Extrait de l'article de mon ami :
On ne parle pas assez de l’adaptation de la selle au dos du cheval. C’est pourtant un point très important, car la selle peut avoir une incidence directe sur la qualité de la locomotion du cheval et peut provoquer des douleurs, des blocages. De la même manière qu’une chaussure qui n’est pas adaptée va rapidement faire engendrer douleurs et difficultés à marcher, une selle peut aisément provoquer des problèmes chez le cheval.
La clé du confort du cheval, sur une selle, ce sont les panneaux. Ce sont eux qui sont responsables, en grande majorité, de l’adaptation de la selle au dos du cheval.
Pour déterminer si le panneau s’adapte bien au cheval, il faut poser la selle à son emplacement habituel sur le dos du cheval, sans tapis ou amortisseur. La selle doit se poser bien à plat, et ne doit basculer ni vers l’avant, ni vers l’arrière. En regardant le cheval de dos, les panneaux de la selle doivent être en appui régulier, des deux côtés, sur l’ensemble de leur largeur. Le même constat doit être fait en regardant depuis l’avant de la selle. Il est très important que la selle ne soit, à aucun moment, en contact avec la colonne vertébrale du cheval : c’est le défaut le plus grave qu’une selle puisse avoir. Si c’est le cas, il y aura des modifications à faire.
Des analyses plus poussées peuvent être effectuées avec un tapis de capteurs, mais elles sont rarement nécessaires. De plus, les selliers ont pris conscience de l’importance du confort du cheval et développent des panneaux de plus en plus performants.
Le panneau intégré est un montage récent et innovant, qui a ceci de particulier que le panneau est cousu, sur tout sa longueur, au faux quartier.
[Photos : un panneau classique, un panneau intégré]
Ce montage présente plusieurs intérêts. Le premier est de favoriser le contact avec le cheval, l’espace vide entre le faux quartier et le panneau disparaissant. Le gain est conséquent, de l’ordre de plusieurs centimètres. Le second est un meilleur confort pour le cheval : le panneau intégré étant plus régulier, il se pose plus à plat et plus régulièrement qu’un panneau classique. L’inconvénient est qu’il est plus difficile, et donc souvent plus cher, à faire modifier par un sellier, puisqu’il faut le découdre sur toute la longueur.
A noter que ce montage est impossible à faire sur une selle monoquartier, qui n’a pas de faux quartier.
L’adaptation de l’arcade de garrot au cheval est une idée reçue qui, livrée ainsi, est fausse. Dans la très grande majorité des cas, l’adaptation doit être faite au niveau des panneaux. Il n’y a que les chevaux aux garrots sortant très largement des normes qui ont besoin d’une arcade de garrot particulière. Il faut alors commander un arçon sur mesure, ce qui peut augmenter le prix de la selle, ou le délai de fabrication. Une selle à l’arcade de garrot modifiée ira à un nombre bien plus restreint de montures, voire à un seul cheval seulement ; la décision d’une arcade de garrot modifiée doit être réfléchie, et ne sera prise que dans le cas d’une selle destinée à une seule monture, un cheval de trait par exemple.
[Encart : Antarès, le panneau DTA 100]
[Antarès a développé un panneau innovant, le DTA 100. Il Deux éléments font sa spécificité. Le premier est la couture centrale, qui permet de réaliser un panneau plus large, se posant plus à plat, améliorant le confort du cheval. Le second est le rajout, au contact du cheval, d’une couche de mousse dite « à mémoire ». Cette mousse, dérivée d’un produit employé dans l’aéronautique pour le confort des pilotes dans leur cockpit, a une consistance qui lui permet d’épouser parfaitement à chaud la courbure du dos du cheval. Elle retrouve sa forme habituelle à froid. Il convient de laisser le temps à la mousse de chauffer avant de monter sur la selle, en marchant le cheval sellé en main ou à la longe, avant de se mettre en selle.]
Il a néanmoins été démontré qu’une selle « standard » de bonne qualité s’adapte à environ 75% des chevaux auxquels elle est destinée. Ainsi une selle de sport s’adapte à environ 75% des chevaux de sport. Aux 25% restant, on attribuera une selle particulière.
***
Pour Antarès, si la selle va pas à Malo, tu appelles le commercial, tu le fais venir, il regarde où ça va pas et ce qu'il faut modifier sur les panneaux, et il l'envoie aux ateliers pour modification.