Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Les Selliers  (Lu 45018 fois)

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Les Selliers
« Réponse #60 le: décembre 02, 2009, 11:07:27 am »

au salon de paris il y aura belloir et fleur de lys, j'ai hate de voir en vrai!

SIMBA99

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Les Selliers
« Réponse #61 le: décembre 02, 2009, 03:06:11 pm »

Ah si tu as l'occasion d'aller au salon de Paris, c'est l'idéal, jusqu'à l'année dernière, c'était carrément un salon des selleries beaucoup plus qu'un salon du cheval, donc tu devrais avoir beaucoup de choix même si ce n'est pas sur un cheval d'arçon que tout se décide au moins tu peux voir à quoi les selles ressemblent.

Bon courage pour les séances de compression dans la cohue ! :D  

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Les Selliers
« Réponse #62 le: décembre 06, 2009, 09:49:01 pm »

Alors mon compte rendu ...

Fleur de Lys, déconseillé par tous les autres selliers, jolie selle, mais prix super élevé, spontanément baissé de 1000 euros??

Gaffet, excellent conseiller, très honnête

Devoucoux, a faillit me vendre une Malika, mais limite sans que je le vois passer ... mais elle est extra j'ai vraiment faillit la prendre

Belloir, super chouette mais pas de promo salon donc au final, même prix que Devoucoux

CWD, j'en ai encore une courbature

Prestige, sympa, système d'arcon bien vendu par son commercial, mais selle moins sympa que les devoucoux et Antares

et Antares .... ben voilà, j'ai essayé tout le salon ... et j'ai pris une Antares ^^

Je l'ai préféré à la Malika car les conditions commerciales étaient plus avantageuses ( 600 euros d'écart)

Ivanhoe

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Les Selliers
« Réponse #63 le: décembre 06, 2009, 10:14:29 pm »

Antarès c'est le must  :love:  (non, je ne suis pas chavine  :D ). Bon choix  :flowers:  

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Les Selliers
« Réponse #64 le: décembre 07, 2009, 07:59:54 am »

ah et j'oubliais, Childéric, superbes selles, et très compétents pour guider le choix du cavalier mais ils n'ont pas su baisser leur prix suffisamment pour que j'achète chez eux ... et j'ai tendance à préférer antares/makila

par contre chez Childéric le cuir est superbe  

Guylène44

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Les Selliers
« Réponse #65 le: décembre 07, 2009, 08:48:29 am »

Alors, au final, tu l'auras payé combien ta selle sans vouloir être indiscrète ? :-)  
errare humanun est

SIMBA99

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Les Selliers
« Réponse #66 le: décembre 07, 2009, 10:03:47 am »

Childéric est effectivement très bien, les selles positionnent parfaitement mais peuvent être contraignantes, le cuir viellit très très bien, avec un minimum d'entretien ça ne bouge jamais.

Je suppose que tu as pris une selle Antarès neuve ? Si c'est le cas tu vas bénéficier des dernières innovations en matière de matelassures qui placent Antarès juste derrière Maurel pour ce qui est de l'absence de traumatisme pour le dos des chevaux, ton Malo va être drôlement content ! :):  Question cuir je crois que c'est de la super qualité et c'est vraiment une sellerie qui monte de par la technicité de ses produits. Tu vas faire un essai sur Malo ou tu l'as déjà achetée ?

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Les Selliers
« Réponse #67 le: décembre 07, 2009, 11:04:32 am »

Alors j'ai eu un modèle d'expo elle est donc pas construite pour moi, mais elle n'a pas du voir beaucoup de chevaux dans sa vie.

Je l'ai eu avec les accessoires qui eux en revanche, sont complètement neufs (j'ai du huiler hier soir, ils étaient encore tout jaune naturel): la sangle (180 €), les étrivières dressage (110 €) et les étriers (140 €) (non, je ne sais pas encore ce qu'ils ont de si formidables pour justifier un tel prix), la housse (hyper épaisse et doublée), le pot de 500gr de savon.

Pour le tout, j'ai payé 2200 euros.

Le cuir est le même que Devoucoux d'apres ce qu'ils m'ont dit ils se fournissent au même endroit. La selle est brune, je voulais cette couleur et j'ai eu la chance d'avoir un modèle qui soit parfaitement à ma taille. Pour les matelassures, c'est la mousse à mémoire de forme  et différentes densité selon les couches, cuir de veau, et monoquartier avec sanglage Y.

J'ai aussi eu du champagne et le paiement en autant de fois que je veux sans frais.

Les selliers ont tous été très open sur le paiement d'ailleurs et sur les promos salon ... mais c'est Antares qui m'a fait la meilleure offre, et c'est leur selle que j'ai préféré, à égalité cependant avec la makila dans la même couleur mais en buffle.

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Les Selliers
« Réponse #68 le: décembre 07, 2009, 11:33:51 am »

Elle est magnifique.

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Les Selliers
« Réponse #69 le: décembre 07, 2009, 12:49:28 pm »

Je ne peux qu'applaudir ton choix.

J'aurai des articles à vous filer sur le choix et la fabrication des selles, écrit par mon ami qui bosse pour Antarès (et corrigé par mes soins), si ça vous intéresse. C'est passionnant.

marry

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://payare.canalblog.com
Les Selliers
« Réponse #70 le: décembre 07, 2009, 01:21:23 pm »

j'entends que du bien d'antares :)

elfik> oui oui oui, on est intéressées  :D  

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Les Selliers
« Réponse #71 le: décembre 07, 2009, 01:34:19 pm »

Ouah, elle est superbe !  :love:
Félicitations Elicendi ! Je n'y connais rien en selles de dressage, mais en tout cas c'est un objet magnifique et qui déjà fait plaisir à regarder.
Maintenant tu dois être super impatiente de poser tes fesses dessus "pour de vrai" sur le dos de Malo !!!   :bounce:
(n'oublie pas les photos, hein...)

Appaloosa911

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Les Selliers
« Réponse #72 le: décembre 07, 2009, 02:02:47 pm »

Bravo !! Super choix et très bon prix...... Seul bémol, qu'elle aille sur le dos de ton cheval.....
Jevaisbientoutvabien

SIMBA99

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Les Selliers
« Réponse #73 le: décembre 07, 2009, 05:03:03 pm »

Seul bémol, qu'elle aille sur le dos de ton cheval

Eh oui ça c'est le quitte ou double des achats au salon, les prix sont plus que compétitifs mais il n'y a pas d'essai. Cependant les selles de très haut de gamme s'adaptent souvent à la grande majorité des chevaux, donc ça devrait aller.
Et si toutefois ça ne va pas Antares te l'échange ?

Il ne nous reste plus qu'à attendre les photos de toi sur ton Malo dans ton fauteuil ! :flowers:  

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Les Selliers
« Réponse #74 le: décembre 07, 2009, 05:12:55 pm »

Extrait de l'article de mon ami :

On ne parle pas assez de l’adaptation de la selle au dos du cheval. C’est pourtant un point très important, car la selle peut avoir une incidence directe sur la qualité de la locomotion du cheval et peut provoquer des douleurs, des blocages. De la même manière qu’une chaussure qui n’est pas adaptée va rapidement faire engendrer douleurs et difficultés à marcher, une selle peut aisément provoquer des problèmes chez le cheval.

La clé du confort du cheval, sur une selle, ce sont les panneaux. Ce sont eux qui sont responsables, en grande majorité, de l’adaptation de la selle au dos du cheval.

Pour déterminer si le panneau s’adapte bien au cheval, il faut poser la selle à son emplacement habituel sur le dos du cheval, sans tapis ou amortisseur. La selle doit se poser bien à plat, et ne doit basculer ni vers l’avant, ni vers l’arrière. En regardant le cheval de dos, les panneaux de la selle doivent être en appui régulier, des deux côtés, sur l’ensemble de leur largeur. Le même constat doit être fait en regardant depuis l’avant de la selle. Il est très important que la selle ne soit, à aucun moment, en contact avec la colonne vertébrale du cheval : c’est le défaut le plus grave qu’une selle puisse avoir. Si c’est le cas, il y aura des modifications à faire.

Des analyses plus poussées peuvent être effectuées avec un tapis de capteurs, mais elles sont rarement nécessaires. De plus, les selliers ont pris conscience de l’importance du confort du cheval et développent des panneaux de plus en plus performants.

Le panneau intégré est un montage récent et innovant, qui a ceci de particulier que le panneau est cousu, sur tout sa longueur, au faux quartier.

[Photos : un panneau classique, un panneau intégré]

Ce montage présente plusieurs intérêts. Le premier est de favoriser le contact avec le cheval, l’espace vide entre le faux quartier et le panneau disparaissant. Le gain est conséquent, de l’ordre de plusieurs centimètres. Le second est un meilleur confort pour le cheval : le panneau intégré étant plus régulier, il se pose plus à plat et plus régulièrement qu’un panneau classique. L’inconvénient est qu’il est plus difficile, et donc souvent plus cher, à faire modifier par un sellier, puisqu’il faut le découdre sur toute la longueur.
A noter que ce montage est impossible à faire sur une selle monoquartier, qui n’a pas de faux quartier.

L’adaptation de l’arcade de garrot au cheval est une idée reçue qui, livrée ainsi, est fausse. Dans la très grande majorité des cas, l’adaptation doit être faite au niveau des panneaux. Il n’y a que les chevaux aux garrots sortant très largement des normes qui ont besoin d’une arcade de garrot particulière. Il faut alors commander un arçon sur mesure, ce qui peut augmenter le prix de la selle, ou le délai de fabrication. Une selle à l’arcade de garrot modifiée ira à un nombre bien plus restreint de montures, voire à un seul cheval seulement ; la décision d’une arcade de garrot modifiée doit être réfléchie, et ne sera prise que dans le cas d’une selle destinée à une seule monture, un cheval de trait par exemple.

[Encart : Antarès, le panneau DTA 100]
[Antarès a développé un panneau innovant, le DTA 100. Il Deux éléments font sa spécificité. Le premier est la couture centrale, qui permet de réaliser un panneau plus large, se posant plus à plat, améliorant le confort du cheval. Le second est le rajout, au contact du cheval, d’une couche de mousse dite « à mémoire ». Cette mousse, dérivée d’un produit employé dans l’aéronautique pour le confort des pilotes dans leur cockpit, a une consistance qui lui permet d’épouser parfaitement à chaud la courbure du dos du cheval. Elle retrouve sa forme habituelle à froid. Il convient de laisser le temps à la mousse de chauffer avant de monter sur la selle, en marchant le cheval sellé en main ou à la longe, avant de se mettre en selle.]

Il a néanmoins été démontré qu’une selle « standard » de bonne qualité s’adapte à environ 75% des chevaux auxquels elle est destinée. Ainsi une selle de sport s’adapte à environ 75% des chevaux de sport. Aux 25% restant, on attribuera une selle particulière.

Pour Antarès, si la selle va pas à Malo, tu appelles le commercial, tu le fais venir, il regarde où ça va pas et ce qu'il faut modifier sur les panneaux, et il l'envoie aux ateliers pour modification.