Equitation - Cheval > RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC
Le Tandem
Gaeto:
Rah Taïga, tu me donnes trop envie. On n'a pas ce genre de chose, chez nous. L'envie d'en organiser un me tente depuis l'ouverture de ce topic, pour l'ouvrir aux gens du coin. Mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur, ça me donne le vertige.
Taïga35:
Ne t'inquiète pas on peut t'aider ! Si vraiment ça t'intéresse je peux te mettre en contact avec Moera qui pourrait t'envoyer les supports fiches techniques qui ont été élaborées... Elle est de très bon conseil ainsi que la monitrice à l'origine de la discipline. Vu comme ça ça paraît compliqué mais si tu mets ça en place avec une petite équipe tu verras c'est super !
cyrene11111:
Il faut deja de sacré install pour faire cela et une sacré dose de complicité avec son cheval
Tu l'organises dans quel cadre ? avec le CRE?
Moi etant affilié à équiliberté je n'ai pas de contact avec mon CRE et il n'y a pas d'instance FFE départementale dans mon département .
Aprés le rallye c'est avec mon asso qu'on l'organise, mais nous n'avons pas de structure, nous sommes tous cavaliers d'extérieur
Gaeto:
J'en discuterai avec un copain qui travaille à son compte, qui organise des Trec et des stages de Trec chez lui. Je le verrai dans le printemps.
moera:
--- Citation de: "cyrene11111" --- Il faut deja de sacré install pour faire cela et une sacré dose de complicité avec son cheval
Tu l'organises dans quel cadre ? avec le CRE?
Moi etant affilié à équiliberté je n'ai pas de contact avec mon CRE et il n'y a pas d'instance FFE départementale dans mon département .
Aprés le rallye c'est avec mon asso qu'on l'organise, mais nous n'avons pas de structure, nous sommes tous cavaliers d'extérieur
--- Fin de citation ---
Coucou!
Pour les installations, il faut une grande carrière (ou un vaste espace plat et adapté aux chevaux, si possible clos ou du moins que l'ensemble du site soit sécurisé en cas de fugue!) et un terrain de type PTV, parcours de cross ou juste un site naturel avec du dénivelé et des difficultés naturelles!
Il faut également prévoir de la place pour l'accueil des véhicules et un paddock de détente pour les participants, et un petit poste d'observation sympa pour le jury et les spectateurs!
Pour la "dose de complicité avec son cheval", c'est à chacun de se mettre au boulot! Par ici (en Ille et Vilaine) nous avons organisé les premières rencontres l'an dernier, et la "sauce" commence à prendre: le mois dernier nous avons organisé une journée de formation pour les juges/cavaliers (le but étant de former des juges consciencieux, parmi les cavaliers impliqués dans ce projet! les cavaliers d'un certain niveau technique étant préparés à évaluer les autres, et vice et versa: pas besoin de se mettre en quête de bénévoles pour le jour J, tout le monde sera déjà sur place!)... et cette journée de formation a permis de mettre nos chevaux en situation!
Nous avons organisé ceci en dehors des instances FFE car il ne s'agit pas d'une discipline officielle, mais bien d'un projet pédagogique avant tout! Ouvert à tous pourvu que chacun ait une assurance pour la pratique de l'équitation et que les chevaux soient identifiés et à jour de leurs vaccins, comme pour toute manifestation équestre, compétition ou randonnée...
Ce projet est actuellement développé en partenariat entre l'association de tourisme équestre du département (l'AACIV, qui tient d'ailleurs le rôle et les missions d'un CDTE mais nous n'avons pas, nous non plus, de CDTE dans notre département; ceci est d'ailleurs un autre débat, Taïga pourrait s'étendre longuement sur le sujet!!!) et le centre équestre Alliance Nature (dont la monitrice/gérante/super woman, Chrystèle, a inventé le "concept" Tandem (et je l'ai largement stimulée dans sa concrétisation!)... donc rien que du bénévolat, de la motivation, et une envie de voir nos petits rêves se concrétiser: s'amuser avec nos chevaux!
C'est donc à la portée de tout le monde, et c'est super d'avoir un écho, de savoir que ce projet fait des émules!!!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique