Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Emphysème  (Lu 21288 fois)

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Emphysème
« le: décembre 12, 2009, 12:47:48 pm »

Bonjour à tous !

Je me suis dit , tiens je vais faire un sujet la dessus (l'emphyseme), car nous sommes beaucoup de proprios de chevaux emphysémateux..... et on galère tous pour trouver un traitement pour les soulager..

Et la je tente un nouveau traitement (avant mon cheval était sous ventipulmin...malheureusement celui ci le soulage de moins en moins.....)

DOnc nouveau traitement, et nouvelle alimentation... car il avait toujours du foin (mouille)...

Donc la on supprime le foin.... (bon malheureusement le foin est stocké juste à coté de son abri... donc à voir si ça joue ou pas....) et je vais voir cet apres midi, pour voir ce que je vais lui donner à la place...

Ensuite nouveau traitement.... (je mettrai les noms des medocs plus tard, j'ai oublié l'ordo à l'écurie....) Il a des inhalations (4 fois par jour en ce moment, car il est en crise.. et puis après on diminue. dans 3 j à 3 inhalations, puis 2 et 1 et plus rien... c'est juste pour soulager les crises) et un médicaments matin et soir (par contre à prendre durant les périodes critiques, donc pour mon cheval, tout l'hiver)...

J'avais peur que mon cheval n'accepte pas les inhalations (effectué avec une chambre à inhalation (truc pour bébé) , je crois que ça se nomme ainsi).. mais non il est super coopératif... je suis super contente....

Donc je vous donnerai mes commentaires tout le long de son traitement... voir si ça marche ou pas.... car j'avoue que je galère de plus en plus pour le soulager....

Cosinus2

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://aloeveraforum-net.myrealboard.com
Emphysème
« Réponse #1 le: décembre 13, 2009, 09:37:11 am »

Bonjour Epna ,

Pourriez - vous m'en dire + sur le cas de votre cheval .
Age ?
Depuis combien de temps a-t-il des problèmes respiratoires?
Avez - vous fait faire des tests coté allergène ?
Expliquez comment est sa respiration (inspiration et expiration )
Ou vit-il  box , box et pré , box avec paddock , ou extérieur avec abri ?
Tousse -t - il ?
Travaille-t-il ?
Cordialement

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
Emphysème
« Réponse #2 le: décembre 13, 2009, 09:41:53 am »

J'ai une amie qui a une jument lusi amphysémateuse, je passerai ici pour te donner ses trucs et astuces  :flowers:  

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Emphysème
« Réponse #3 le: décembre 13, 2009, 10:21:52 am »

J'ai plusieurs chevaux allergiques (pas encore au stade de l'emphysème), dont une hyper sensible (en fait je garde 3 places dehors pour des chevaux avec ce genre de problème).

Il me semble que la solution la plus efficace est de supprimer le foin (ils sont à l'herbe la majeure partie de l'année), et de n'en donner que lorsque l'herbe n'est plus du tout suffisante.
A partir d'octobre, on complémente en granulés.
A partir de fin novembre, je réintroduis le foin trempé (2h) une fois par jour, et je complémente en granulés deux fois par jour.

L'une des juments n'a du foin que lorsqu'il fait très froid, sinon elle tousse. Sur cette jument, le foin enrubanné ne fonctionne pas non plus (toux), alros qu'il a l'air de marcher sur les deux autres.
Il est évident que pour cette jument, il ne serait pas possible de laisser le foin entreposé près de son abri sans déclencher de crise.
Cette jument réagit également aux pollens.

Sinon, pour les chevaux vraiment emphysémateux, le climat semble jouer beaucoup : l'humidité ne leur convient pas selon le véto...

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Emphysème
« Réponse #4 le: décembre 13, 2009, 10:22:31 am »

Taiga -> j'attends avec impatience

Cosinus 2 -> Que de bonnes questions !!!

Age ? 24 ans

Depuis combien de temps a-t-il des problèmes respiratoires?Le véto a déclaré son emphyseme vers ses 10 ans.... C'était vraiment que le début de la maladie, car la maladie est vraiment présente depuis 2 ans

Avez - vous fait faire des tests coté allergène ? non, et on ne me l'a jamais proposé

Expliquez comment est sa respiration (inspiration et expiration ) Au printemps, été, il respire normalement, et en automne hiver, il déploit beaucoup d"energie pour respirer... Tout son corps bouge tellement il doit chercher loin l'air... (j'espère que vous me comprenez) Et en crise s'ajoute un sifflement, et les naseaux completement dilatés

Ou vit-il box , box et pré , box avec paddock , ou extérieur avec abri ? Il vit 24h/24h dehors, avec un acces à un abris, et cette année, il a acces  un pré d'herbe en plus

Tousse -t - il ? Oui, mais je n'ai pas trouvé un moment qui revient souvent..... ou un endroit où il tousserait plus.....

Travaille-t-il ? non, au beaux jours il fait 2/3 sorties en main, ou parfois je le monte en balade.... Mais dès que la mauvaise saison arrive, il reste au pré.

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Emphysème
« Réponse #5 le: décembre 13, 2009, 10:24:12 am »

cette année, il a acces un pré d'herbe en plus -> je me suis mal exprimée..... normalement l'hiver ils sont en paddock, mais cet hiver, lui a un acces à une prairie. sinon aux beaux jours ils ne sont qu'à l'herbe

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Emphysème
« Réponse #6 le: décembre 13, 2009, 10:25:38 am »

Il doit vraiment être emphysémateux (on a tendance a mettre dans le même panier les chevaux allergiques). Ce que tu dis rejoint ce que m'a dit mon véto (j'ai perdu mon premier cheval d'emphysème aigu) : le climat est primordial, il faut un temps sec. Dans quelle région es tu ?
Moi j'avais transféré mon cheval de la Normandie dans le sud ouest.

ALM

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Emphysème
« Réponse #7 le: décembre 13, 2009, 11:43:02 am »

Citation de: "epna"
Bonjour à tous !

Je me suis dit , tiens je vais faire un sujet la dessus (l'emphyseme), car nous sommes beaucoup de proprios de chevaux emphysémateux..... et on galère tous pour trouver un traitement pour les soulager..

Et la je tente un nouveau traitement (avant mon cheval était sous ventipulmin...malheureusement celui ci le soulage de moins en moins.....)

DOnc nouveau traitement, et nouvelle alimentation... car il avait toujours du foin (mouille)...

Donc la on supprime le foin.... (bon malheureusement le foin est stocké juste à coté de son abri... donc à voir si ça joue ou pas....) et je vais voir cet apres midi, pour voir ce que je vais lui donner à la place...

Ensuite nouveau traitement.... (je mettrai les noms des medocs plus tard, j'ai oublié l'ordo à l'écurie....) Il a des inhalations (4 fois par jour en ce moment, car il est en crise.. et puis après on diminue. dans 3 j à 3 inhalations, puis 2 et 1 et plus rien... c'est juste pour soulager les crises) et un médicaments matin et soir (par contre à prendre durant les périodes critiques, donc pour mon cheval, tout l'hiver)...

J'avais peur que mon cheval n'accepte pas les inhalations (effectué avec une chambre à inhalation (truc pour bébé) , je crois que ça se nomme ainsi).. mais non il est super coopératif... je suis super contente....

Donc je vous donnerai mes commentaires tout le long de son traitement... voir si ça marche ou pas.... car j'avoue que je galère de plus en plus pour le soulager....
Bonjour Epna,

Avez vous fait effectué des test allergologiques ?

Merci à vous.
Noscere non Nocere

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Emphysème
« Réponse #8 le: décembre 13, 2009, 12:41:49 pm »

Colomba -> je suis en sarthe.... donc très humide.... Malheureusement je ne compte pas déménager au soleil....

ALM -> comme je le note plus haut, non jamais, et jamais un véto m'a conseille de le faire...

Nous sommes au 2ème jour de traitement, la crise est passé. ça me redonne espoir... car ça faisait un moment que je n'arrivai plus à le soulager... il a un super appetit.... Le seul truc dur (enfin pour moi) c'est de le voir regarder son copain qui mange son foin.... Mais bon après il se résigne et va dans son pré d'herbe

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Emphysème
« Réponse #9 le: décembre 13, 2009, 01:17:51 pm »

princess avait de l'emphysème....je lui trepais le foin dans de l'eau avec des EMA, ça marchait très bien.
Pas de paille comme litière mais du lin, EMA pulvérisé dans tout l'abris, sur les murs, la litière, partout.

Et je lui donnais du thym à manger, ou elle se servait seule quand elle y avait accés.

Le climat sec oui c'est bien, mais pas trop sec (comme ici en tété c'est terrible), sinon il ya beaucoup de poussières, donc crises...

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Emphysème
« Réponse #10 le: décembre 13, 2009, 02:04:18 pm »

Pour ma part le foin trempé dans l'eau ça ne fonctionne plus....

C'est quoi des "EMA" ?????

Ton thym, tu le trouvais où ? tu lui donnais comment ???  

Moon1305

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Emphysème
« Réponse #11 le: décembre 13, 2009, 02:20:19 pm »

tu pourrais essayer de lui donner de l'hysope.
c'est une plante séchée que tu peux trouver chez un herboriste.
ou peut-être dans ton jardin, qui sait ?

elle a un effet broncho-dilatateur.

j'en ai donné à mon vieux pendant quelques semaines. ça lui a fait du bien et il adore ça.

présente lui d'abord dans ta main pour voir comment il réagit.

j'en donne 30 g par jour.

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Emphysème
« Réponse #12 le: décembre 13, 2009, 05:10:27 pm »

La solution à l'emphysème : passer l'hiver dans le sud et prévoir sa résidence secondaire en Bretagne pour l'été.

:out:  
Pitchoun Mélody

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Emphysème
« Réponse #13 le: décembre 13, 2009, 06:06:11 pm »

ptdr.... et on demande à tous les forumeurs une participation financière ??? lol

Bon sinon, Ulysse va bien.... la crise est loin. Je l'ai emmené ce soir chez une amie qui va s'en occuper jusqu'à mercredi (pas facile de faire les soins quand on est à 15km de ses chevaux et qu'en plus on travaille )

Pour l'instant le traitement est plutot positif... à suivre....

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Emphysème
« Réponse #14 le: décembre 14, 2009, 08:27:35 pm »

Des nouvelles de mon monstre qui se porte à merveille.... j'ai l'impression d'avoir un cheval tout neuf.. Lol....
Bon il a juste un tout petit peu couler....on le remplumer le coco