Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Joie Et Satine

<< < (68/210) > >>

mel83:

--- Citation de: "Amélie et Edelweis" ---
mais autant passer se temps a prendre confiance en soit et profiter de satine
--- Fin de citation ---
c'est marrant parce que pour elle c'est totalement l'inverse! elle est beaucoup plus caline et me suis partout! Elle ne veut qu'une chose c'est que je m'occupe d'elle! Ce que je fais bien sur! C'est une vraie glue celle là :grin:  

Ovadora:
 Comme disait Fanny, parfois un changement de lieu de vie peut déranger un cheval ou au contraire lui permettre de prendre plus son humain comme référent.

Pour Satine, c'est une chance, ce déménagement, pour la relation avec toi.

Pour Joie, c'est l'inverse. Pour moi, tu l'as beaucoup couvé avant, du coup, tu t'es posé énormément de questions et lui l'a ressenti.
C'est sûr qu'il faut lui laisser du temps pour se faire à ses repères mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de ne plus le sortir seul pour l'instant. Pour avoir vu mon ancienne jument puis Asmara refuser de partir en balade, je peux te dire que c'est très pénible et pas facile à récupérer.

Pour moi, ce que tu dis pour le comportement de Joie vis à vis de toi, c'est que tu ne l'intéresses plus, pour l'instant. Il a assez à faire avec Satine et le nouvel environnement.

Donc, en priorité, il faudrait que tu arrives à attirer son attention en toute circonstances par des exercices à pied.

D'abord, sans situation de stress : dans son paddock avec Satine, le mobiliser dans tous les sens, retravailler le respect, la marche en main, des exercices basiques mais qui lui demanderont de se concentrer sur toi.

Puis, quand tout cela sera bien acquis, le mettre dans une situation un peu plus stressante : c'est à dire le sortir du paddock et redemander les mêmes exercices de concentration pas fatigants mais qui demandent de l'attention. Ce genre de chose le rassurera car ça lui apportera le même confort que lorsqu'il les exécute dans son paddock avec Satine ( caresses, arrêt, repos ).

Au fur et à mesure que Joie baisse son niveau de stress, tu peux augmenter la difficulté en travaillant Joie dans son paddock avec Satine sortie, puis en balade à pied seule avec Joie.

Ces exercices qui vont remettre du respect dans ton couple avec Joie seront des bases fortes et connues par Joie. Ce sera une bonne base pour Joie qui saura qu'en les exécutant, il obtiendra un moment agréable que TU lui procureras.

Après, il est évident que ça n'arrivera pas en une séance.
Mais je pense que tu peux le faire régulièrement à doses homéopathiques.
Attention, je ne parle pas d'exercices contraignants physiquement, je parle d'exercices pour capter son attention et qui seront immédiatement suivis d'une phase de repos-confort dès que Joie s'intéressera à toi.

Voilà pour ma participation !

En espérant que tout rentre vite dans l'ordre !

SIMBA99:
 Mais voyons Mel, je pense que tu n'oublies pas qu'il est AVEUGLE !
Souviens-toi de ce que je t'avais écrit il y a quelques temps : pour un animal aveugle changer d'environnement c'est ce qui peut arriver de pire.
Je ne suis pas en train de te dire qu'il ne fallait pas faire ça, tu lui offre la possibiité d'avoir une vraie vie de cheval et franchement chapeau à toi de l'avoir fait ! :oky: .
Mais...
déjà pour un cheval normal c'est un peu perturbant, alors pour lui, tout son monde sécurisant, son cocon, s'écroule.
A la pension il connaissait le moidre recoint de son territoire (qu'il avait vu avant d'être totalement aveugle) et il était environné de nombreux autres chevaux ce qui était trsè sécurisant pour lui.
A présent, il n'y a plus que Satine et Neige, il sent bien que si ces deux là s'éloignent il se retrouve SEUL  et totalement vulnérable, en plus il ne sait pas où il est ni comment il peut fuir.
Alors son instinct grégaire prend le dessus, il sait que son salut n e réside que dans la proximité des autres, surtout n ep as s'éloigner se son troupeau, de sa famille, de ceux de son espèces. Et toi tu n'es pas de son espèce.
Toute sa bonne éductation disparaît car il cède à des moments de gr

pomme de pin:
 
--- Citation de: "mel83" ---sinon on m'a conseillé de les séparer mais ça je ne veux pas , je veux qu'ils aient une vie de cheval!


--- Fin de citation ---
Tu peux peut-être "couper la poire en deux" : en sortant régulièrement Satine quelques minutes (ça peut être même sans t'éloigner trop, au début, juste le fait de la séparer physiquement). J'allais te suggérer d'installer une clôture amovible au milieu de leur paddock, clôture que tu fermerais un peu tous les jours en les laissant chacun de leur coté ; mais ça serait encore chambouler les repères de Joie, il n'a pas besoin de ça, il a au contraire besoin de repères stables pour se sécuriser...

De toutes façons c'est très important pour Satine aussi qu'elle prenne l'habitude de s'éloigner de Joie.

Si Joie reste dans un coin sans bouger, c'est déjà mieux que de péter un plomb en risquant de se faire mal. Comme l'a dit Amélie, c'est long, mais il s'habituera. D'ailleurs ça me fait penser que j'ai un cas comme ça à la maison, je ferais bien d'y bosser un peu plus souvent !  :D (et pourtant c'est la plus expérimentée des 2 juments qui est la plus ch...te pour ça... :wacko: )

Tu laisses Joie enfermé dans son box parfois ? Que fait-il alors ?



--- Citer --- je sais que c'est à moi de "travailler" mais QUE FAIRE ? Quand vous dites "laisser du temps " je suis d'accord mais dois je continuer a perseverer a le sortir pour le panser , le promener etc... ????
--- Fin de citation ---
Si tu veux faire quelque chose immédiatement, il faut que ce soit ce qui est gérable sans panique pour Joie. Essaie de lui donner lui des repères, de la régularité : fais la même chose tous les jours pendant 1 semaine, jusqu'à ce que tu le sentes vraiment zen dans ce truc. Ca doit être quelque chose de très facile, c'est important de placer la barre très bas au début même si ça te paraît idiot, afin que Joie n'associe plus ta présence avec une activité contraignante et stressante pour lui. Essaie de faire en sorte de ne jamais dépasser ses limites du jour : ce qui s'est bien passé la veille sera peut-être remis en question le lendemain, c'est pas grave, tu adaptes le programme du jour en fonction. Tu dois avoir en point de mire sa "zénitude" dans l'instant présent, pas l'objectif final que tu t'es fixée (= récupérer ton cheval "comme avant"). Moins tu te presseras, plus les progrès seront solides. Si tu en arrives à devoir crier ou être brutale pour te faire respecter alors que le début de la séance s'est déroulé dans le calme, c'est que tu as été trop loin...

Par exemple, ça pourrait être simplement de faire un pansage, avec Satine attachée à coté de lui. Au bout de quelques jours (c'est lui qui te dira si c'est 1 jour, 1 semaine ou plus...), tu fais un pansage, mais tu attaches Satine juste un peu plus loin (pas trop !). Ensuite, tu lâches Satine dans le paddock pendant le pansage (par exemple, en fait c'est à toi d'inventer en fonction de la sensibilité de Joie).

Ou bien ça pourrait être aussi de les laisser attachés chacun à un arbre pendant quelques instants. Au début à la distance suffisante pour que Joie soit calme (avec un filet à foin éventuellement, manger ça aide à être patient !). Ensuite un peu plus écartés. Ensuite, tu détaches Satine, et tu lui fais faire quelques pas sans s'éloigner de Joie. Ou bien l'inverse. Ensuite un peu plus loin. Etc...

Mais si tu dois te contenter de faire du pansage avec Satine à coté pendant 1 mois... et bien... il faut l'accepter tant que tu n'as pas les moyens de faire différemment (personne compétente pour te guider, etc.).

Quant à "laisser passer" ou "gronder" : bien sûr tu ne dois pas laisser passer un geste déplacé de sa part. Mais l'idéal serait que tu anticipes en analysant les situations qui l'amènent à être irrespectueux et en faisant en sorte de ne pas générer ces situation. Ne pars pas du principe que "avant il savait faire" ou "avant il n'était pas comme ça". Tu dis que tu as l'impression d'avoir à faire à un nouveau cheval. Eh bien agis en fonction de ce nouveau cheval, en attendant de pouvoir retrouver celui que tu connais bien et qui te manque tant...


Et puis puisque Satine est demandeuse de contacts avec toi, profites-en pour reporter sur elle ce contact et cette relation que tu ne peux avoir avec Joie en ce moment.  

Amélie et Edelweis:
 au quotidien ne laisse rien passer comme marque d'irrespect
il a cherche ses repert il a donc besoin de toi
pour ça il faut que tu montre que tu es là, qu'on te bouscule pas, ...
uen fois que tu auras pu remettre en place le respect le lien que tu avais avec lui va revenir

c'ets comem les enfant il teste si dans ce nouvau lieu il a toujours la meme place au pres de toi qu'avant
Edel me fais ça a chaque demenagement : hyper coller a Cookie et surtout il me bouscule beaucoup et va jusque fuir le travail

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique