Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Il Me Marche Dessus!
Galguera:
Oui reculer moins mais mieux ça peut aider, mais aussi de faire reculer même si ça tourne sinon le cheval percute vite que dès qu'il bouge les hanches on stoppe le reculer ! :D Une bonne façon d'arrêter un exercice un peu difficile physiquement mais surtout difficile mentalement pour un dominant ! :blush:
isigaga:
Je suis pas vraiment une pro question étho, mais pour moi, le comportement lors des exercices d'étho et le comportement du cheval au repos peuvent être très différents... Les exos des bouquins sont biens pour apprendre quelques bases, mais il faudrait avoir le même comportement tout le temps, et pas seulement quand tu fais un exo !
Par exemple, tu dis qu'il a voulu passer pour aller directement au foin.
Là, pour moi, exercice ou pas, il doit virer de là et vite ! Qu'il recule droit, tordu, en crabe ou même en avançant, tu t'en fout, lol ! Il n'a pas le droit d'accéder à la nourriture si tu ne l'a pas autorisé. Regarde le comportement de chevaux entre eux : le dominant vire tous les autres du tas de foin, même si parfois il n'en mange pas une miette.
Si ton cheval est devenu le dominant de sa nouvelle petite troupe, c'est normal qu'il tente le coup avec toi ! il ne faut surtout pas le laisser faire.
Requiemetisa:
Coucou,
justement après 10 ans de club, je sais pertinemment qu'exercice ou pas, le cheval doit toujours obéir. Je sais aussi que si je ne l'autorise pas à me marcher dessus en travail, et si après je l'y autorise en main, ça n'est pas cohérent et donc à éviter.
Depuis maintenant 3 mois, dès qu'on marche ensemble, travail ou pas, c'est du stick to me. Le chemin pour le ramener au pré est très boueux, et souvent je suis obligée de ralentir à certains endroits, et mon cheval ralentit avec moi, il s'arrête avec moi, il sait ce qu'il a à faire.
Le jour où il m'a foncé dessus pour le foin, c'était peu de temps après qu'il ait pris le commandement avec ses copains de pré, mais maintenant, il évite, parce que j'ai retravaillé le truc, et pour vérifier, je l'empêche parfois au pré d'aller manger du foin, pas longtemps, hein, mais juste pour lui montrer que c'est moi le leader, et il ne m'a plus jamais fait le coup.
Sinon pour quand il ne reculait pas droit, le souci était surtout qu'il se mettait de profil, et qu'ensuite il fuyait. J'ai commencé à résoudre ça avec le stick, mais c'est pas évident. En fait, dès que je lui demande de reculer plus vite, il a tendance à vouloir fuir, c'est aussi pour ça que je prends mon temps mais que je suis quand même plus ferme.
Et de toute façon je vais faire venir quelqu'un pour voir ce que je fais mal ou pas. Rien de tel que l'oeil du professionnel!! :D
Appaloosa911:
interressant ton post..... et tu obtiens des progrès, c'est bien. En même temps, à 4 ans il est jeune.
Ca me fait penser au mien. Si tu permets que j'incruste ma question :D :
le mien ne me marche pas dessus, mais depuis que je ne peux plus le monter (moins de 5 fois depuis septembre), et que je ne peux que le lacher dans la carrière et le faire se défouler, bref, "jouer", hé bien il veut jouer avec moi comme si j'étais un cheval : il cherche à me mordiller, à pincer dès que je suis à côté de lui.
ce n'est pas un test d'autorité (je le connais suffisemment pour faire la différence), mais vraiment il me traite comme si j'étais sa pote cheval.... il veut jouer avec moi comme il joue avec son copain poney.
Vous avez déjà vécu ca ? bien sur je ne le laisse pas faire, mais ca m'a interpellée, c'est pour ca que j'en parle.
Requiemetisa:
Je n'ai jamais vécu ça. Je dirais que dans la mesure où ton cheval te respecte, c'est plutôt sympa qu'il joue avec toi! Enfin après je ne suis pas experte, alors peut-être que je me trompe :blush:
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique