Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Abcès (on Dirait Bien En Tous Cas...)
peinture:
Voilà aujourd'hui en allant voir Roxane, je la vois arriver en boitant bas du postérieur... grosse panique!! :biggl:
Heureusement mon osthéo était là, il m'a rassurée en me disant que c'était sûrement un abcès, et a confirmé (je pense) en lui serrant le pied avec une pince, il a bien vu une zone sensible un peu plus haut que les glomes, vers le talon et la fourchette.
J'ai évidemment de suite appelé mon maréchal, qui vient demain (ou tout à l'heure si on veut) en début d'aprèm. Je n'ai rien touché, lui m'a conseillé de préparer pour demain de la javel diluée, du végébom, de la toile cirée, des bandes pour les entorses (et tout ce qu'il faut pour faire un pansement).
J'ai lu les autres posts sur les abcès mais c'est un peu au cas par cas (et chacun a un avis différent) donc je pose mes questions :
- est-il mauvais de percer l'abcès, vaut-il mieux le laisser "murir"? Et dans ce cas quelle méthode est la meilleure, en sachant que Rox est au pré H24 et qu'il n'y a pas trop d'endroit sec (pas d'abri en dur) donc les "pansements" risquent d'être plus ou moins éphèmères...
- pour le pansement j'ai récupéré un bout de toile cirée mais assez épaisse, je ne pense pas pouvoir mettre une chaussette par-dessus, est-ce qu'il vaut mieux faire une couche de toile cirée avec du gros scotch par exemple ou que j'essaye de trouver un truc plus fin pour mettre une chaussette?
Merci de vos conseils, de toutes façons j'attend mon maréchal avant de faire quoi que ce soit mais si je peux avoir plus d'infos c'est pas perdu. :blush: :flowers:
ALM:
--- Citation de: "peinture" ---Voilà aujourd'hui en allant voir Roxane, je la vois arriver en boitant bas du postérieur... grosse panique!! :biggl:
Heureusement mon osthéo était là, il m'a rassurée en me disant que c'était sûrement un abcès, et a confirmé (je pense) en lui serrant le pied avec une pince, il a bien vu une zone sensible un peu plus haut que les glomes, vers le talon et la fourchette.
J'ai évidemment de suite appelé mon maréchal, qui vient demain (ou tout à l'heure si on veut) en début d'aprèm. Je n'ai rien touché, lui m'a conseillé de préparer pour demain de la javel diluée, du végébom, de la toile cirée, des bandes pour les entorses (et tout ce qu'il faut pour faire un pansement).
J'ai lu les autres posts sur les abcès mais c'est un peu au cas par cas (et chacun a un avis différent) donc je pose mes questions :
- est-il mauvais de percer l'abcès, vaut-il mieux le laisser"murir"?Et dans ce cas quelle méthode est la meilleure, en sachant que Rox est au pré H24 et qu'il n'y a pas trop d'endroit sec (pas d'abri en dur) donc les "pansements" risquent d'être plus ou moins éphèmères...
- pour le pansement j'ai récupéré un bout de toile cirée mais assez épaisse, je ne pense pas pouvoir mettre une chaussette par-dessus, est-ce qu'il vaut mieux faire une couche de toile cirée avec du gros scotch par exemple ou que j'essaye de trouver un truc plus fin pour mettre une chaussette?
Merci de vos conseils, de toutes façons j'attend mon maréchal avant de faire quoi que ce soit mais si je peux avoir plus d'infos c'est pas perdu. :blush: :flowers:
--- Fin de citation ---
Bonjour à vous,
Pour répondre à vos questions :
Un abcès de pied doit toujours ètre évacué et désinfecté afin de soulager la jument et éviter des caries ostéo-chondrales dues aux staphylocoques, streptocoques et autres germes sanieux.
Dans le cas de votre jument, vivant à l'extérieur, il serait souhaitable de lui faire un pansement hermétique (à voir avec votre M.F).
Il est à préciser qu'un terrain mou et humide, piétiné en permanence, est souvent propice à l'apparition d'abcès de pieds.
L'idéal serait qu'elle bénéficie d'un endroit sec pour se tenir hors humidité au moins durant la cicatrisation du pied.
Cordialement à vous.
Ebène22:
Salut!
Il m'est arrivé un peu la même chose il y a longtemps.
Je vais voir ma jument au pré, et là, grosse grosse boiterie. Alors direction l'écurie tout doucement et véto direct. C'était un abcès. Le véto a gratté la sole et percé l'abcès. C'était dû à un choc qui avait fait une micro fissure dans le sabot, et hop, abcès. Donc après, tout désinfecter: bétadine, pensement et cie.
Mais pour ce qui est des soins, il aurait fallu que tu puisses mettre ta jument sur un sol propre et sec pour que ça cicatrise mieux et plus vite! Il faudra que tu fasses des pensements bien solides si elle reste au pré, et que tu les changes tous les jours.
peinture:
merci pour vos conseils! Aujourd'hui mon maréchal est venu, il a localisé l'abcès en couronne vers le talon, et a commencé à creuser mais pépette a eu mal et du coup n'a plus du tout voulu qu'on l'approche!! :crying:
A priori il a quand même fait un petit trou, donc il m'a conseillé de bien nettoyer demain à la javel. Je pensais lui mettre le pied dans une bassine avec de la béthadine histoire déja de nettoyer un peu et ramollir la corne, ensuite javel et je pense qu'elle va avoir droit à sa botte en toile cirée car c'est gadouilleux partout. :wacko:
J'espère qu'elle va se laisser faire, déja ce soir pour la nourrir elle n'a même pas voulu se déplacer, bien que la douleur soit un peu moins forte que ce matin... :crying:
Amélie et Edelweis:
Je creuse jamais car on sait pas où est l'abces en hauteur dans le pieds
L'abces est une chose bien ait au niveau de la nature
c'est là pour sortir des cochonerie
le percé c'est ouvrir le pied trop tot quand les tissus son pas pret
bien souvent le cheval apres une ouvertur humaine refait des abces ou met tres longtemps pour refaire du pied
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique