Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Abcès (on Dirait Bien En Tous Cas...)
Taïga35:
Entièrement d'accord avec Amélie. Un abcès qui n'est pas dû à un élément extérieur type clou etc doit se percer seul. Il faut faire marcher la jument sur terrain dur pour activer la circulation sanguine et accélérer le processus de guérison de l'abcès. Si tu perces c'est à ce moment là que tu fais rentrer les bactéries (ou autres choses). L'abcès est poussé vers l'extérieur, il ne faut pas inverser le mouvement.
La javel est très agressive cependant tu peux lui faire un bain de pied avec 1/3 vinaigre de cidre (bio) et eau.
Mes chevaux font régulièrement des abcès (transition pied nu), ils sont au pré sans possibilité d'être au sec ou sous abri, les abcès percent souvent en couronne et je ne fais aucun pansement hermétique.
Il est arrivé une fois qu'un abcès soit mis à jour par le parage mais ce n'était pas une manoeuvre faite pour percer l'abcès.
SBZH:
peut-etre que tu pourrais voir pour installer ta jument ailleurs le temps que ça passe : un voisin, un ami, un club...qui accepterait de la prendre qq semaines.
peinture:
Merci pour vos réponses. Aujourd'hui Roxane boitait moins, mais je pense que mon maréchal n'a pas pu assez percer sinon tout serait sorti. En fait il lui
On m'a conseillé de lui faire des bains de pied avec du sulfate de magnésium, bon au final elle ne veut pas que je la touche donc j'ai rincé son pied comme j'ai pu, ensuite je lui ai fait un cataplasme argile verte + HE de tea tree, qui a eu l'air de la soulager. Je lui ai aussi donné de l'hepar sulfur. Donc pas de javel, au fond je ne vois pas pourquoi je lui mettrais ça alors que je n'en mettrais pas sur moi!!
Déja elle était mieux qu'hier, elle posait presque le pied, donc je pense que je vais continuer comme ça, et d'ici deux jours on va voir comment ça évolue. de toutes façons si je vois le moindre truc négatif j'appelle la véto direct.
Taïga donc ça peut être bien de la faire marcher sur du bitume par exemple? Combien de temps? J'y avais pensé mais hier impossible elle ne voulait pas bouger, et aujourd'hui j'ai déja bien galéré pour la soigner donc je l'ai laissée tranquille. Demain par contre si ça évolue comme aujourd'hui ça devrait être faisable! :flowers:
SBZH, oui j'ai pensé à la mettre en club le temps que ça passe mais déja je vais voir comment ça évolue, si comme m'a dit mon maréchal ça passe d'ici 2 jours je ne vais pas la mettre en box et la séparer des copains, ça va plus la perturber qu'autre chose, je le ferais si il y a un souci et si la véto me le conseille. :blush:
En tous cas c'est vraiment pas facile, c'est la première fois que je la vois vraiment avoir mal, même si je sais qu'au fond ce n'est pas très grave ça me fait mal au coeur de la voir comme ça. :crying:
peinture:
mince j'ai oublié une partie!!
--- Citer ---Merci pour vos réponses. Aujourd'hui Roxane boitait moins, mais je pense que mon maréchal n'a pas pu assez percer sinon tout serait sorti. En fait il
--- Fin de citation ---
n'a pas eu le temps de réellement percer l'abcès, vu qu'elle s'est débattue comme pas possible pour ne plus qu'il lui touche le pied. Donc d'un côté c'est peut-être un mal pour un bien?
et la suite ben plus haut :D
peinture:
Bon, pas d'amélioration notable, j'ai mis une heure ce matin rien que pour rincer la boue, :wacko: donc là je cherche un club pour la mettre en box samedi matin et le véto passera la voir. Comme ça si son abcès perce elle sera au sec, et déja ce sera plus simple pour rincer et faire les soins.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique