Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Nez Perce Horse  (Lu 26250 fois)

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Nez Perce Horse
« Réponse #60 le: janvier 07, 2010, 07:22:00 am »

 Si l'on remonte au début de l'histoire, seul l'equus caballus existait, toutes les races existantes ne sont donc que de savants mélanges (naturels ou crées par l'homme)...Dans notre nord de la france certains passionnés "remontent" la race des traits flamands complétement disparue chez nous mais existante encore chez les amish, prochain combat : reconnaissance par les HN d'une 10eme race de trait en France..et puis finalement on ne peut pas parler de race (puisque chacun peut se reproduire avec chacun il s'agit bien d'une seule et unique race) mais d'espéces...
On va chercher les percherons américains pour retrouver notre race originelle , la notre ayant muté pour cause de boucherie...
Il me semble que c'est le Tarpan que l'on essaie aussi de "recréer",

Et en creusant un peu on retrouvera le même principe chez les chiens , chats etc... il faut toujours que l'homme mette son grain de sel partout,

Marketing ? ou désir profond de retrouver le modéle d'origine? un peu des deux ? à suivre , mais c'est interessant comme sujet
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Nez Perce Horse
« Réponse #61 le: janvier 07, 2010, 08:31:40 am »

 Je suis d'accord avec Black Hills et avec Cyrène, des races primitives il en reste peu et si vous voulez l'ancètre commun des ibériques par exemple, ne cherchez plus c'est le poney Soraia, et certains d'entres eux sont partis aux amériques avec les conquistadors. A par le Turkmenistan, le tarpan, le soraia et l'arabe original, il n'existe plus beaucoup de race dite primitive.

Nous ignorons nous simple cavalier tous les mélanges naturels ou pas qui ce sont effectués au fils des siècles pour faire les chevaux que nous connaissons aujourd'hui ou qui ont disparu depuis.
C'est un lisant Lucky Luck par exemple, quand j'étais gamine que j'ai pris connaissance du commerce existant entre les Russes et les habitants des amériques durant l'époque des cows-boys qui ne remonte pas à si loin que ça, par rapport à l'histoire du vieux continent.

Mais qu'en ai t'il des vickings qui ont trouvé les amériques avant les espagnoles, avaient-ils des fjords dans leurs drakkars.

Que savons-nous en fait, des véritables lignées qui ont fait les chevaux américains. Nous n'avons que des descriptions imprécises, des photos difficilement lisibles, et des gravures très stylisés dans le courant artistique de l'époque.

En toute franchise, certaines races sont tellement proche physiquement, qu'il  faut voir les papiers de la bete pour en être sur. :blush:

Alors, pourquoi pas ? les nez percés ne se "trompent" peut-être pas tant que ça n'étaient-ils pas là avant les européens ? comment nous permettons nous de juger ?  
IP archivée
errare humanun est

Spot

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
    • Voir le profil
    • http://pagesperso-orange.fr/ghostwind
Nez Perce Horse
« Réponse #62 le: janvier 07, 2010, 08:31:53 am »

  Comment se construit une race de chevaux?
On sélectionne des individus porteurs des caractéristiques souhaitées, on y ajoute le sang de chevaux en mesure de confirmer ou d'améliorer certaines de ces caractéristiques, on inscrit ces chevaux dans un livre de race et ils en deviennent les fondateurs.
On croise ensuite ces chevaux entre eux, en restant plus ou moins ouvert en fonction des registres à l'apport de sang extérieur, on sélectionne les produits en fonction de leur aptitude à transmettre les caractéristiques souhaitées et 8 ou 10 générations plus tard on obtient des chevaux issus du socle de base, capables de transmettre leur standard à une majorité de leurs descendants. La sélection évolue ensuite en fonction de la demande du marché.
J'imagine que la recette ne fonctionne que si la race en question a réussi à trouver sa"clientèle"
Je m'étais fait cette petite synthèse pour ce qui concerne les appaloosas:
http://pagesperso-orange.fr/ghostwind/cariboost1/crbst_61.html' target='_blank'>Fondateurs

Le NPH, le Cheval Canadien, le Nokota, mais aussi le quarter ou l'appaloosa, sont des races jeunes même si elles sont fondées sur des chevaux dont le type était fixé longtemps avant l'ouverture des registres.
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Nez Perce Horse
« Réponse #63 le: janvier 07, 2010, 08:49:57 am »

 vite vite, je retire ce que j'ai dit, c'est le contraire entre race et espéce  
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Nez Perce Horse
« Réponse #64 le: janvier 07, 2010, 08:51:41 am »

 J'avais vu mais tu m'as fait douté, alors je me suis abstenue de corriger  :blush:  
IP archivée
errare humanun est

Spot

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
    • Voir le profil
    • http://pagesperso-orange.fr/ghostwind
Nez Perce Horse
« Réponse #65 le: janvier 07, 2010, 08:51:53 am »

 Tu as raison, Guylène, les origines des chevaux américains sont assez mystérieuses et diverses. Je ne savais pas qu'on mentionnait la présence des russes dans Lucky Luke, mais ils ont possédé un territoire en Californie pendant une trentaine d'années, jusqu'en 1841, de même qu'une colonie à Hawaï. Et bien avant cela, des comptoirs en Alaska. Est ce qu'ils transportaient des chevaux Yakut dans leurs cales?
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Nez Perce Horse
« Réponse #66 le: janvier 07, 2010, 08:55:56 am »

 Si je me rappelle un gros personnage principal habillé en officier du Tzar et qui portait les grosses rouflaquettes de l'époque.
IP archivée
errare humanun est

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Nez Perce Horse
« Réponse #67 le: janvier 07, 2010, 12:24:51 pm »

 Le Bashkir Curly américain s'appelle ainsi puisque l'on trouverait un cheval similaire en Oural du Sud, élevé par le peuple Badhkiri.

Sinon, petite précision, le cheval que les Vikings transportaient dans leurs drakkars était plus proche de l'islandais que du fjord, puisque l'islandais a été amené justement en Islande par les Vikings, et que cela fait 1000 ans qu'il est depuis élevé en race pure sur l'ile.
IP archivée
Nokota Horses

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Nez Perce Horse
« Réponse #68 le: janvier 07, 2010, 12:55:16 pm »

 Attendez.... n'est il pas reconnu qu'il n'y avait pas de chevaux en Amérique à l'arrivée de Christophe Colomb ?
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Nez Perce Horse
« Réponse #69 le: janvier 07, 2010, 01:13:47 pm »

 Il y en a eu (le cheval est originaire d'amérique du nord) puis l'on perd sa trace lors de la préhistoire, lorsque l'homme à la préhistoire est arrivé par le détroit de Béring, le cheval a suivi le chemin inverse et est parti conquérir le reste du monde alors qu'il s'éteignait sur le continent américain. Enfin c'est une hypothèse, certains pensent qu'il a pu survivre dans certains endroits isolés, et que le nombre de chevaux observés dans les plaines centrales par les premiers européens ne correspondraient pas aux possibilités de reproduction des quelques chevaux apportés par la colonisation et retournés à la liberté.
IP archivée
Nokota Horses

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Nez Perce Horse
« Réponse #70 le: janvier 07, 2010, 01:23:58 pm »

 N'est ce pas plutot la conclusion qui a été faite suite à l'arrivée des conquistadors et de l'incrédulité des autoctones face aux chevaux.

Il est clair que les chevaux ne sont pas originaires du nouveau monde, mais, je ne pense pas que tous soient issus du seul cheval ibérique sous prétexte que les conquitadors étaient Espagnoles (avec une forte part de Portugais, il ne faut pas l'oublier) mais il devait y avoir des chevaux du tout venant qui n'étaient pas forcément de pure race espagnol ou portugais.

Par ailleurs, après la conquête des amériques par les espagnole, les anglais, hollandais et autres voyageurs européens ont eu vite fait de faire le voyage avec leurs propres montures. :lol:

Merci Black Hills pour cette précision importante. :oky:  
IP archivée
errare humanun est

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Nez Perce Horse
« Réponse #71 le: janvier 07, 2010, 01:49:29 pm »

 Il est clair que les chevaux ne sont pas originaires du nouveau monde

Non, il est clair pour tous les scientifiques qu'ils SONT originaires du nouveau monde !
IP archivée
Nokota Horses

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Nez Perce Horse
« Réponse #72 le: janvier 07, 2010, 01:55:07 pm »

 c'est vrai et selon un argentin, il est même plus que possible qu'il existait encore des chevaux type petit cheval créole dans la pampa argentine avant l'arrivée des espagnole.

Comme je ne voulait pas rester stupide ou raconter trop de conn**ie, je vous conseil de lire un article ancien très interessant sur le site Persée, revue scientifique sur les origines du cheval américain.

Je n'est pas encore tout lu, c'est très long mais vachement interressant.... :D  
IP archivée
errare humanun est

Spot

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
    • Voir le profil
    • http://pagesperso-orange.fr/ghostwind
Nez Perce Horse
« Réponse #73 le: janvier 07, 2010, 02:28:50 pm »

 La bretagne a aussi participé au peuplement équin du nouveau monde en exportant en plus de ses chevaux lourds, le bidet breton. Descendant des chevaux des envahisseurs celtes, croisé avec du sang arabe ou barbe, ce petit cheval était doté d'une allure latérale très prisée vers 1750. Certains y voient, avec le paso-fino, l'origine des single foot gaited, indian shufflers et autres ambleurs.

 
IP archivée

Spot

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
    • Voir le profil
    • http://pagesperso-orange.fr/ghostwind
Nez Perce Horse
« Réponse #74 le: janvier 07, 2010, 02:46:48 pm »

 Guylène, l'article dans Persée est très intéressant, merci pour le lien.
Il date de 1919 et présente deux thèses qui s'opposent, l'une démontrant que le cheval n'existait pas en amérique du sud avant l'arrivée des conquistadors et l'autre affirmant qu'un type de cheval a survécu depuis la préhistoire. On retrouve cette idée dans la tradition orale des indiens Lakota.
Ce qui étonne les observateurs, c'est que les indiens aient pu devenir des peuples cavaliers en aussi peu de temps.
IP archivée