Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Coup De Cul Monté
cyrene11111:
Pour ceux et celles qui ont suivi le post d'Oclor, vous savez que j'ai décidé d'en faire un "bon " cheval.
Si depuis l'annee que je l'ai nous avons dégrossi l'animal, il est temps je trouve maintenant de passer la vitesse au dessus, mais ne me sentant pas de le faire seule, je prends des cours ..
Donc hier prise de contact, description des réactions d'oclor monté et à pied .. et à la question "met il des coups de cul", j ai répondu "oui à chaque fois que l'on prend le galop"
Pour moi c'était soit une manifestation d'une humeur joyeuse ou une remise en place de son dos , je n'ai JAMAIS pris cela pour de l'irrespect vis à vis de son cavalier.
Or H. me dit que s'est la preuve qu'il n'est pas attentif à son travail et à moi. Que c'est une marque d'irrespect.
Je suis interpellée et perplexe.
Vous en pensez quoi ???? parce que franchement la pluspart des chevaux que je cotoie mettent des coups de cul sous leur cavalier,vous me direz sont peut etre tous irrespectueux...
Meme Houlgate le fait parfois quand il y a longemps qu'il n'est pas sorti en balade. :blush:
pomme de pin:
Je pense que tout dépend de ce que le cavalier considère lui-même comme de l'irrespect.
Certes, effectivement le petit coup de cul au départ au galop est souvent un signe de gaieté (j'exclus ici les problèmes physiques ou de rétivité). La question est de savoir si on accepte la manifestation de ce signe de gaieté ou non.
Si le cavalier accepte les coups de cul, le cheval le sait, on n'est donc pas dans un contexte d'irrespect mais d'acceptation d'un comportement de la part du cavalier. On peut même trouver ça rigolo, ou que ça devienne une sorte de rituel à chaque départ au galop, etc.
Mais le cavalier peut aussi décider que non, le coup de cul est un comportement qui n'a pas à se manifester au travail, quelle qu'en soit la raison, même une raison positive à priori comme la gaieté, le coup de cul étant alors considéré comme un comportement potentiellement dangereux. Donc dans ce cas, le cavalier éduquera son cheval à ne pas donner de coup de cul, même s'il est gai. Et lorsque le cheval éduqué ainsi donne un coup de cul, on est alors dans l'irrespect.
Personnellement, je préfère le second choix... C'est un peu comme à pied : si je gratouille mon cheval à un endroit qu'il apprécie, je ne tolère pas qu'il me mordille en retour, même si pour lui c'est une réaction positive.
Et puis pour moi aussi, d'une manière générale, les manifestations "explosives" de joie d'un animal de 500 kg ne sont pas tolérables au travail monté ou au contact proche d'un humain. Car sinon le cheval saura-t-il lui même fixer une limite acceptable le jour où il sera un peu plus gai, ou un peu moins attentif à son cavalier, le petit coup de cul habituel risquant alors de se transformer en catapultage explosif ???
Voilà mon opinion... :flowers:
PS : c'est une question intéressante, mais j'espère que ça ne va pas dégénérer en crêpage de chignon entre partisans d'une éducation stricte et les autres, genre western v.s. classique ou autre clichés caricaturaux... :cafe:
cyrene11111:
Pomme de pin ........ :oky:
On ne va pas se cacher la face , une monture qui ne donne pas de coup de culs c'est plus agréable ... et meme si ces manifestations de "joie" ne me genent pas moi, d'ailleurs jusqu'à hier je les acceptais sans me poser de questions, je serai peut etre un jour vieille et perclue de douleurs et donc incapable de gérer cela.
tornicsaintfiacre:
Ma jument avait ce défaut quand elle était jeune, j'ai compris pourquoi en montant les chevaux de club, puisqu'ils réagissaient de la même façon !
en fait, je demandai trop fort le départ au galop, ça l'agaçait ... coup de cul.
et les chevaux de club habitués à des demandes légères ... pareil !
donc, peut être, avant de penser qu'il faut se fâcher, essayer de demander différemment ! :blush:
Taïga35:
Pour moi Pomme de Pin a tout dit :oky:
et effectivement comme le suggère tonic, le fait de prendre des cours (comme tu as décidé de le faire) vont t'indiquer peut-être une façon différente de procéder avec lui. Je crois bien que c'est notre soucis à tous quand on monte chez soi, on manque du regard extérieur pour corriger des petites choses qui ne devraient pas être et qui finissent par faire des habitudes.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique