Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Coup De Cul Monté

<< < (5/5)

SBZH:

--- Citation de: "Black Hills" --- Ce n'est pas un problème de "gaité", "d'irrespect" ou je ne sais quoi, c'est juste un problème qui disparaît de lui même lorsque toutes les conditions pour un départ au galop correct sont réunies :
 - Calme
 - Préparation
 - Bonne impulsion, cheval à la fois en avant et en équilibre
 - Capacité physique du cheval à partir au galop en utilisant son arrière main et non en se tractant sur les épaules (si le cul part en l'air, c'est que le poids n'est pas sur l'arrière main, mais que le cheval est bien sur les épaules).
 - Ordres clairs du cavalier
 
Donc pour moi c'est juste un signe qu'il manque des ingrédients et que quelques séances aux allures inférieures ou un travail à la longe sur les départs est encore nécessaire. Il faut déjà être sûr que le cheval n'est plus dans son inflexion naturelle, et qu'il a été suffisamment assoupli à chaque main.

Il y a plein d'exercices préparatoires au galop, barres au sol, cavalettis etc.
--- Fin de citation ---
Une fois éliminé l'hypothèse du vrai saut de joie (finalement assez rare) et celle de la douleur physique (ostéo et dentiste OK ? Selle adaptée ?), c'est ce que dit Black Hill qu'il faut suivre.


Mine de rien, partir au galop avec un poids sur le dos exige un effort important (bcp plus qu'on ne l'imagine !) : ça tire sur le dos et sur les postérieurs. Alors pour tricher, le cheval met du poids sur les épaules, et il en profite pour protester de l'effort exigé...ça tire, ça fait mal (même si l'ostéo l'a trouvé niquel) et ça proteste. Logique.

Dans ce cas, une sanction pourrait être injuste.

La politique de la réussite avec les chevaux consiste à leur demander qq chose que s'ils sont prèts à le faire...voire qu'ils vont le faire sans qu'on le leur demande : alors on place vite ses aides, comme si le geste exécuté résultait plus de notre volonté que de celle du cheval...et on le félicite.
Les préparer efficacement et sentir quand ils sont prèts, c'est réservé aux Cavaliers (avec un A majuscule), mais si on a bon prof, on peut y parvenir plus vite qu'on ne l'aurait cru.

laratko:
 D'accord avec BH, chercher à savoir ce qui n'est pas en place.
Tant qur Missy ne savait pas galoper au petit galop, tant qu'elle était sur l'avant main j'ai eu droit au coup de cul. :blush:

C'est en suivant Oural le spécaliste de la petite vitesse qu'elle a appris à demarrer tranquille.

cyrene11111:
 Je vous ferai part de la suite des événements

Merci

kitty:
 mon cheval est un rueur, de tous les chevaux ou il se trouve, il est le seul, le matin voire dans la journée à se piquer des galops avec superbes coups de culs dans tous les sens....son enclos est grand. il aime ça, il est gai, il le montre.

quand je l'ai eu il y a 5 ans à peu prés, il était sage, et puis, un jour il s'est mis à donner un tout petit coup de cul au départ au galop, ça me faisair rire. ça a duré un temps, il ne le faisait pas systématiquement, mais de temps en temps, pas fort, et stupidement, je n'ai rien vu venir. et un jour, alors que des chevaux étaient partis devant lui au galop et que je suivais, j'ai eu droit au plus magnifique coup de cul de ma vie, suivi d'un vrai show de rodéo, je peux vous dire que j'ai valsé et me suis retrouvé à l'hosto...par la suite, je l'ai repris, il ne le faisait plus et je survellais...rien...et puis il a recommencé, m'a viré, car ses coups de culs sont vraiment impressionnants...

le problème c'est que je pouvais faire 10 ballades sans aucun problème,renes longues trot et pas sans risques, juste le galop ou je surveillais et puis, comme ça sans prévenir, ça le reprenait..pénible! toujours au galop bien sur.

là, je ne passe plus rien, un coup de cul, un coup de cravache. quand il est seul, il  le fait moins, mais quand je me trouve en groupe, s'il n'est pas devant, ça l'énerve et je sais qu'il va essayer...ça me gache un peu le plaisir des sorties en groupe, car il s'énerve. je le sens monter comme une cocotte minute....

de la joie, quand il est dans son parc oui...avec moi dessus, je ne pense pas...il aime galoper, mais parfois, ça l'énerve et il le montre...pas d'oreilles vraiment couchées, juste: j'ai pas envie maintenant... :wacko:

aprés ça, il est super, au pas, au trot, rênes longues, je ne risque rien. voilà, si ça peut vous aider... :-D  

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique