Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Coup De Cul Monté

<< < (4/5) > >>

Galguera:
 Ce que j'ai fait avec mes chevaux, (Maroussia au débourrage était la reine pour ce genre de chose !  :wacko: ) départ au galop plus à la voix qu'avec les jambes et si coup de cul, stop immédiat en arrêt d'urgence bien chiant et on redemande le galop dans la foulée. Par contre si départ au galop nickel je laisse galoper le cheval tranquille et je ne touche à rien !  :blush:  

cyrene11111:
 Bin non il ne le fait pas à chaque fois, là je me serai posé la question du pourquoi du comment, il le fait parfois , jamais aux allures inférieures, mais uniquement sur le galop ,
il ne connait pas le départ au galop du pas , ne pas oublier que meme si il a 8 ans il n'a jamais rien fait de sa vie , et qu'il est plus en phase de "débourrage" qu'autre chose

Gaeto:
 C'est vrai que c'est difficile de savoir si c'est du jeu ou une marque de colère.

Gaëto donne très rarement des coups de cul monté. Quand ça arrive, c'est le 1er galop après une longue période sans balade. Par contre, un hiver, elle s'était mise à m'en donner de façon systématique à chaque 1er départ au galop. Le 1er m'avait fait rire ! Puis, lors d'une balade à cru, un peu moins. Du coup, lors d'une sortie avec la selle, je l'ai arrêtée après le coup de cul, on a fait demi-tour pour refaire le bout de chemin dans le même sens, pour refaire le même départ au galop, au même endroit. Pour elle, faire demi-tour est très vexant. Du coup, ça a payé aussitôt.

Mes jeunes de 3 et 4 ans en donnent aussi. Cette année, Surprise s'est mise à m'en donner à chaque départ au galop quand on était en direction de la sortie. Du coup, je l'arrêtais, je redemandais un départ au galop, si re-coup de cul, re-arrêt et re-départ au galop. Comme c'est fatigant, ça a payé.

Mais jamais je n'arrive à dire "c'est purement de la gaieté". En revanche, ce n'est jamais purement un ras-le-bol car oreilles vers moi mais pas couchées en arrière.

De l'irrespect, sans doute, en tout cas une tentative de tester les limites, les droits et les devoirs envers son cavalier !

Black Hills:
 Ce n'est pas un problème de "gaité", "d'irrespect" ou je ne sais quoi, c'est juste un problème qui disparaît de lui même lorsque toutes les conditions pour un départ au galop correct sont réunies :
 - Calme
 - Préparation
 - Bonne impulsion, cheval à la fois en avant et en équilibre
 - Capacité physique du cheval à partir au galop en utilisant son arrière main et non en se tractant sur les épaules (si le cul part en l'air, c'est que le poids n'est pas sur l'arrière main, mais que le cheval est bien sur les épaules).
 - Ordres clairs du cavalier
 
Donc pour moi c'est juste un signe qu'il manque des ingrédients et que quelques séances aux allures inférieures ou un travail à la longe sur les départs est encore nécessaire. Il faut déjà être sûr que le cheval n'est plus dans son inflexion naturelle, et qu'il a été suffisamment assoupli à chaque main.

Il y a plein d'exercices préparatoires au galop, barres au sol, cavalettis etc.

sauvage:
 Très intéressent ce sujet, je vais suivre vos conseils car c'est aussi un problème que je rencontre avec ma jeune jument.

Elle me l'a fait à chaque fois que je partais au galop derrière d'autres cavaliers et là du coup c'est impossible de suivre la technique de Galguera et de Gaeto ; je ne vais pas l'arrêter si les autres fonçent devant , elle s'énerverait et ça serait pénible...
Quand je suis seule elle part souvent d'elle même sans coup de cul, alors là je suppose que comme le dit Black hills, ma jument se sent bien et donc pas de coup de cul.

Il faut que j'étudie le problème et je pense que bien travailler le galop en longe puis monté en carrière peut être bénéfique.

Moi non plus je préfère ne pas la laisser faire ! Ni coup de cul ni saut de mouton !
D'ailleurs que penser des sauts de monton ? Joie , défoulement, énervement ?

 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique