Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Fhoenix Saddles

<< < (3/15) > >>

Amélie et Edelweis:
 J'ai tester 14 selle pour edelweis
14selles et pas du bas de gamme :
forestier : deux model
prestige
Une de fabrication de Niortiers
barfood
guichard
ronson
wintec
garland
......

franchement la trekker et la startrekk non rien a voir avec les autre selle
quand tu galer pres de 10ans pour trouver une bonne selel qui provoque pas de pression dans tout se que tu veux faire a cheval tu as une autre vision du materiel d'equitation

beaucoup de mes copaine passe au sans arçon haut gamme apres avoir tester
on a pas du tout les meme sensation et sur des chevaux difficile et sdensible il y a une reel differecen
pour les autre on a le choix entre arçon et sans arçon c'est une histoire de gout

Guylène44:
 je suis contente de ce que tu dit de la Trekker,  Elfik, car je suis allée sur leur site et je syeute beaucoup le modèle dressage et le modèle que vend Galguera car je fais beaucoup de balade et de rando sur 2 jours qu'autres choses. :blush:

Je vais économiser dare dare pour une trekker. :-)  

Colomba:
 Je suis intéressée, mais toujours dubitative sur l'intéret des selles sans arçon. Autant je conçois l'intéret d'un arçon souple par rapport aux vieilles selles (militaires) rigides, autant je me demande si c'est vraiment l'intéret du cheval, qui doit quand même avoir un poids beaucoup plus ciblé sur le dos...
En même temps, c'est vrai qu'on est peut être à la ramasse ici et qu'on n'utilisera plus que ce genre de selles dans 10 ans...
Bref, me sentant complètement ignorante vis à vis du problème, l'idée m'est venu de comparer la selle au sac au dos du randonneur. Et il me semble que les sacs de rando sont fixés sur des armatures rigides non ? Certes, elles ne sont pas confortables, mais en même temps, elles protègent le dos et rendent la charge beaucoup plus facile et moins fatigante à porter sur le long terme. Après, cela a du évoluer, je suis peut être à coté... Je pense donc que je vais me fier à ce que me diront les randonneurs pour me faire une opinion, ces derniers ayant l'avantage d'avoir la parole !
Donc la question est : randonneurs, quel type de sac à dos préférez vous : sans armature, à armature souple, à armature rigide ?
Si je ne trouve pas la réponse sur le forum, j'irai à la peche ailleurs, et je communiquerai les avis sur le sab...

Elfik:
 C'est pas comparable à mon avis dans le sens où le dos de l'humain est vertical et celui du cheval horizontal... Donc déjà la gravité a un effet différent. Chez l'humain le poids est distribué entre les épaules et les hanches, donc 2 points de pression sur des parties osseuses et peu charnues, chez le cheval un seul point de pression qui ne repose en théorie que sur les muscles du dos.

Faudrait faire une vraie étude comparative mais à mon sens ça tient pas la route.

seera:
 super, je peux enfin voir les photos, merci Elfik  :flowers:

Pour avoir beaucoup beaucoup beaucoup planché sur le sujet, je crois qu'il me faudrait ecrire un livre, tellement il y a a dire... et j'ai encore beaucoup de questions et très peu de gens qui peuvent me répondre, car peu de gens savent vraiment ce qui se passe sous une selle et qu'est-ce qui est supportable pour un cheval...

Ce que je constate le plus souvent avec des selles avec arcon, c'est qu'elles sont posées trop en avant, sur les épaules. Et comme le dit Elfik, quand l'anterieur avance, la scapula recule...mais elle est coincée par la selle...mais comme elle est quand meme sous bien quelques couches de muscles, elle arrive quand meme a passer (en se comprimant et frottant au passage) mais le pire impact de ce phenomène est que la selle se déplace du coup legerment du coté ou l'épaule se déplace et comprime le coté OPPOSE du garrot, ce qui se traduit en mesure de pression par une zone de supression sur l'épaule gauche qui est simultanée a une zone de surpression sur le trapeze droit du cheval. Ces mouvements qui se repetent a chaque pas entrainent aussi un effet ''scie'' au niveau de la sangle (qui sont plus generalmenet tellllllllement etroite) et entraine des pressions de sangle pour des chevaux un peu plus sesnible ou montés sur de longues séances.
Bien sur, la majorités des chevaux s'en sortent sans dommage visible physiquement, mais ces douleurs permanentes les affectent psychologiquement, ils aprehendent la séance de travail...  :crying:

Donc pour en revenir a la selle avec arcon, il suffit de la poser a sa place pour qu'elle ne comprime pas garrot et épaules...

Par contre, Elfik, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que la zone vertbrale ne s'incurve pas. Je mesure clairement un deplacement..minime certes, mais visible. Les selles compriment regulièrement la colonne du cheval dans la gouttière de la selle. Sur une volte a droite, j'ai une supression a droite a l'avant et a l'arrière de la gouttière et au milieu a gauche.

Alors clairement, quand un cheval a été monté avec une selle avec arcon mal positionnée ou mal adaptée, quand on le passe en selle sans arcon, il se libere, c'est une évidence que j'ai maintes fois observées!

mais....sur le long terme j'ai observé les choses suivantes...les selles sans arcon de type ''tout mou'' offrent des surface de contact immmmmmmenses, avec une pression moyenne très très faible. Avec ces selles a moyen ou long terme (en focntion de la frequecne d'utilisation) on observe un peu d'échauffement de la peau toujours par ce phénomène biomecniaque du cheval du cheval qui veut qu'a chaque pas, on a un leger deplacement lateral de la selle...qui peut aller jusqu'a lâpparition de poil blanc par ''brulure''  :crying:

Un autre souci de ces selles ''tout mou'' c'est qu'il est difficile d'eviter la pression sur la colonne des chevaux qui ont une colonne non noyée dans la masse musculaire.

Est-ce que ta Fhenix est de ce genre Elfik? je ne sais pas, je ne la connais pas...

Après, pour les sans arcon ''plus rigide'' de type startrekk ou trekker, le choix et le positionnemenmt des matelassures, ainsi que l'ouverture de garrot sont a gerer et choisir precautionneusement, car on peut obtenir des problèmes similaires aux selles avec arcon, mais au moins, on peut tout changer facilement soi meme sur ces selles, sans demander a un techinicien sellier de venir faire les modifications compliqueés

Pour en rajouter une couche sur la complexité du problème, le tapis est quelque chose de pas si anodin que ca. Il existe des tapis qui frolent l'heresie anatomique! Le materiaux est aussi une composante importante, meme si je ne suis pas 100% sure de tout, uniquement des observations empiriques sur beaucoup de cas, mais pas de certitudes physiologiquement démontrées

et après on rajoute encore un cavalier, qui monte de manière pas toujours très legere et fluide...et d'une symetrie douteuse

tout cela mis bout a bout, fait que la sellerie est loin d'etre un art facile!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique