Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Pour En Finir Avec La Bouillasse
pyrene:
--- Citation de: "Galguera" --- Pour les tuiles j'ai juste demandé au couvreur de mon village qui étaient bien contents de venir déverser son camion dans mon paddock au lieu d'aller jusqu'à la déchetterie ! :D
--- Fin de citation ---
Ben ouais mais nous ici c'est de l'ardoise :D ...
Oui, on a aussi pensé au géotextile. MAis tu crois que ça résiste aux troupeaux?
pomme de pin:
Pyrène : moi aussi, plus que marre de la bouillasse particulièrement tenace cette année avec ces périodes de pluie régulières et abondantes depuis décembre... Même l'abri des juments est inondé...
Tuiles cassées : bof, ici sur sol plutot sableux, c'est pas assez stable. Ca va pour les passages de véhicules, mais aux endroits où marchent les chevaux ça se stabilise très mal. Il faudrait vraiment une belle épaisseur de tout venant ou autre dessus pour compenser ça. Et je viens d'avoir des devis pour ce genre de matériau (gravier roulé, calcaire, etc.), la facture est vite très élevée.
Le problème est identique pour une dalle bétonnée : il faut un matériau drainant et stabilisateur dessous. Donc on en revient au même problème du coût.
J'envisage une solution intermédiaire, ce sont les dalles type "ecoraster". Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des dalles synthétiques qui s'emboîtent pour former un sol drainant et très solide (convient aux passages de véhicules, sols de travail comme carrières et ronds, etc.).
Les avantages :
- ne nécessite pas un terrassement préalable très important (décaissement très léger)
- peu de matériau en sous-couche (quelques centimètres de gravier seulement) et dans les dalles (sable ou gravier fin)
- solide
- peut être démonté pour être réinstallé ailleurs en cas de déménagement (c'est en projet pour nous, mais on ne sais pas quand...)
- donne un sol bien plat et stable, bien drainé
Les inconvénients :
- le prix ? Mais pas sûr...
Je n'ai pas encore tous les calculs, mais en comparaison d'une dalle béton je pense que ca se vaut ; pour une comparaison avec un aménagement en calcaire + autre chose dessus (autre que béton), peut-être un peu plus cher ? Mais dans notre cas l'investissement n'est pas perdu en cas de déménagement.
Je viens d'avoir un devis pour 100m² de dalles livrées, ça va de (environ) 1500 à 1800 euros suivant les dalles (épaisseur 0.30cm ou 0.,40cm). Faut ajouter à ça le gravier qui irait dessous + le sable à ajouter dans les dalles.
Pour ceux qui ne connaissent pas, les dalles c'est ça en image :
Et pour les détails techniques et voir ce qu'on peut en faire, voir ici (mais c'est pas eux qui m'ont fourni le devis cité plus haut...)
Appaloosa et moi (entre autres) on avait récemment abordé ces questions dans le post "vos installations" (mais j'ai pas mis le post à jour avec l'éventuelle solution des dalles, j'en étais restée à envisager des solutions plus traditionnelles - et puis mes photos sur le post ont disparu grâce à Monsieur Bell*pix...), c'est par ici
Mel312:
Pourquoi pas tout simplement des dalles comme celles-ci qui sont spécialement faites pour ca:
dalles pour sol de prairies
C'est un site anglais mais cela doit se trouver en France aussi.
Mel312:
c'est pas trop cher ici. ca resemble en faite aux tapis plastiques qu'il y a l'entrée de certaines plages qui sont possées directement sur les dunes. Il faut biensur les posser a la belle saison lorque les sols ne sont pas encore defonces.
Ps: desole pour le manque d'accents. Pas facile avec un clavier anglais. :-)
Appaloosa911:
Salut Pomme de Pin !!
Hé oui, encore les memes problèmes de bouillasse....
Comme je dois refaire tous les abords de ma maison défoncés par les camions qui sont passés pour tous les travaux (et pour amener le sable de la carrière :D ), j'ai rencontré plusieurs entrepreneurs, dont 1 qui a des chevaux et le meme problème !!! D'après lui, il a tout essayé et rien ne tient dans le temps. Le problème et que si le sol ne draine pas, t'as beau mettre du concassé et meme qq chose dessus, ca ne va pas car le poid des chevaux réparti sur 4 malheureux pieds défonce tout. Il a fini par bétonner ...... Bon, lui il a le matos donc ca a pas du lui revenir trop cher.
Mais moi ce que je pense, c'est qu'il faudrait absolument faire un puisard (pas forcemment très grand ) en suite sur un sol rectifié mettre du concassé et ensuite un sol dur en finition type 0.20 ou 0.25, les pentes étant prévues pour aller direct dans le puisard (recouvert par une grille en fonte)
C'est donc un cout non négligeable.....que je n'ai pas fait chiffrer. Pour info, un puisard avec grille chez moi coute entre 700 et 1000 euros HT, pour un trou de 2.50 m de profondeur, avec réhausses et grille fonte
Quand aux matériaux syntéthiques et dalles diverses, si en dessous ca ne draine pas, je ne vois pas comment dans le temps ca changerait quoique ce soit : la couche sous les dalles va s'imbiber, le poid des chevaux va faire s'enfoncer les dalles de manières irrégulières, ou la boue va remonter.....et retour à la case départ.
Après, pour celles qui ont un sol drainant, pourquoi pas. Mais les chevaux tassent tellement le sol que je pense que meme un sol drainant normalement devient vite "imperméable" après le passage répété de nos animaux préférés :wacko:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique