Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Pour En Finir Avec La Bouillasse
pivoine:
Merci pomme de pin pour le lien :flowers:
en tous cas, ils sont pro , ils viennent juste de m'apeler ... :oky:
je me demande si je vais faire un pti espace dans le paddock au sec :D
et il y a un dépot à Avignon :D
pomme de pin:
--- Citation de: "pivoine" ---Merci pomme de pin pour le lien :flowers:
en tous cas, ils sont pro , ils viennent juste de m'apeler ... :oky:
je me demande si je vais faire un pti espace dans le paddock au sec :D
et il y a un dépot à Avignon :D
--- Fin de citation ---
Pivoine, j'ai un contact pour des dalles d'occasion mais en fait neuves puisque jamais posées, du coté de chez toi (secteur Marseille)... Donc à un tarif probablement très intéressant. Si tu veux, je te mpète dès que j'ai des infos plus précises ? :flowers:
pomme de pin:
--- Citation de: "Mel312" ---c'est pas trop cher ici. ca resemble en faite aux tapis plastiques qu'il y a l'entrée de certaines plages qui sont possées directement sur les dunes. Il faut biensur les posser a la belle saison lorque les sols ne sont pas encore defonces.
Ps: desole pour le manque d'accents. Pas facile avec un clavier anglais. :-)
--- Fin de citation ---
Mel312 : c'est intéressant, mais j'ai du mal à croire que ça puisse suffire à stabiliser une surface réellement imbibée d'eau, avec un sous sol mou. Mais bon, je me doute que les anglais s'y connaissent en sols humides, donc why not ? :ange:
La solidité viendrait du fait qu'en posant les tapis sur un sol stabilisé par de l'herbe (sans attendre que la boue soit formée) celle-ci sert en quelque sorte d'ancrage au tapis ?
pomme de pin:
--- Citation de: "Appaloosa911" ---Salut Pomme de Pin !!
Hé oui, encore les memes problèmes de bouillasse....
Comme je dois refaire tous les abords de ma maison défoncés par les camions qui sont passés pour tous les travaux (et pour amener le sable de la carrière :D ), j'ai rencontré plusieurs entrepreneurs, dont 1 qui a des chevaux et le meme problème !!! D'après lui, il a tout essayé et rien ne tient dans le temps. Le problème et que si le sol ne draine pas, t'as beau mettre du concassé et meme qq chose dessus, ca ne va pas car le poid des chevaux réparti sur 4 malheureux pieds défonce tout. Il a fini par bétonner ...... Bon, lui il a le matos donc ca a pas du lui revenir trop cher.
Mais moi ce que je pense, c'est qu'il faudrait absolument faire un puisard (pas forcemment très grand ) en suite sur un sol rectifié mettre du concassé et ensuite un sol dur en finition type 0.20 ou 0.25, les pentes étant prévues pour aller direct dans le puisard (recouvert par une grille en fonte)
C'est donc un cout non négligeable.....que je n'ai pas fait chiffrer. Pour info, un puisard avec grille chez moi coute entre 700 et 1000 euros HT, pour un trou de 2.50 m de profondeur, avec réhausses et grille fonte
Quand aux matériaux syntéthiques et dalles diverses, si en dessous ca ne draine pas, je ne vois pas comment dans le temps ca changerait quoique ce soit : la couche sous les dalles va s'imbiber, le poid des chevaux va faire s'enfoncer les dalles de manières irrégulières, ou la boue va remonter.....et retour à la case départ.
Après, pour celles qui ont un sol drainant, pourquoi pas. Mais les chevaux tassent tellement le sol que je pense que meme un sol drainant normalement devient vite "imperméable" après le passage répété de nos animaux préférés :wacko:
--- Fin de citation ---
Appaloosa : ouais, on va créer la tribu des "embouillassés" :lol:
Je pense que ce que tu dis est très juste concernant le fait que sans drainage ça peut ne pas être suffisant, en ce qui concerne en tout cas la zone piétinée par les chevaux...
Cependant, rappelle-toi l'exemple de Sauvage (post "vos installations") : elle a bien fini par transformer le devant de son écurie en quelque chose de propre et stable. Certes elle n'y passe peut-être pas en voiture régulièrement et n'a qu'un seul cheval (il me semble).
Concernant le problème spécifique de l'impact des pieds des chevaux, je pense justement que les dalles sont une bonne alternative au béton, puisqu'elles sont rigides et imbriquées et donc répartissent le poids du cheval sur une surface bien plus large que celle des pieds. Donc même en cas d'humidité, le sol reste stable et ne se tasse pas autant.
J'ai reçu cet après-midi la doc technique de la boîte qui m'avait fait le devis. Ils ont l'air sérieux et réactifs, en tout cas... Ah tiens, en voulant mettre le lien ici pour ce fournisseur (Ecovégétal) je m'aperçois qu'en fait il s'agit tout simplement d'Ecoraster (alors que je pensais que c'était une entreprise différente qui commercialisait le même produit !). Bon, je confirme donc la bonne impression de Pivoine :lol:
pyrene:
Pomme de Pin > En gros c'est à ça que je pensais, mais en béton.
Mel312 > Ca me semble pas mal ton truc car mou, donc moins cassable que le dur.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique