Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Granulé  (Lu 16182 fois)

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Le Granulé
« Réponse #15 le: février 28, 2010, 07:51:26 pm »

 D'après ce que j'ai lu sur wiképidia, le glycogène est un dérivé du glucose que l'on retrouve normalement dans les cellules musculaires ?
IP archivée

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Le Granulé
« Réponse #16 le: février 28, 2010, 08:26:36 pm »

 Colomba, je suis tout a fait d'accord avec toi pour les granulés. :oky:
Lorsque j'ai acheté Uranie, je mettais renseigne sur les pro/con des granulé et floconné. j'y ai retenu qu'en général:

granulés:
+ : concentrés (pas besoin de donner des quantités énormes donc possibilité de donner en 2 fois et parfois 1 seule), long conservation, granulés de qualité sont extrudé (pré-cuit donc pré-digéré), les gros granulé permet au cheval d'utiliser plus ses dents donc limite l'apparition de surdents (n'oublions pas que dans la nature le cheval ne mange pas que de l'herbe mais aussi racines, baies, fruits, feuilles et petites branches).
- : peu occasionner des bouchons si le cheval est glouton, ce qui peu etre evité en le mélangeant avec du chaff (j'en ai jamais vu en France donc ne sait pas comment le traduire. c'est un mélange de rejet de céréales a faible valeur nutritive lors de la coupe de celles-ci coupé assez fin: tige, enveloppe de céréales, etc. Ce qui permet une mastication plus longue et donc plus de salive, évitant aussi des problèmes gastriques duent a assimilation d'aliment trop vite). Difficile a mastiqué pour les chevaux âgés ou avec problèmes dentaire.

floconné:
+ : on peut voir plus facilement ce qu'il a dedans (plus flatteur a l'œil), les céréales qu'il contient sont soit pré-cuites, concassées, aplaties (ce qui facilite la digestion du cheval). Généralement plus appétissant et plus facile a mastiqué. Contient parfois aussi des fibres en plus facilitant encore plus la mastication et donc la digestion du cheval. En bref, c'est un bon compromis entre une alimentation dite traditionnelle et l'aliment concentré (granulé).
- : Contient souvent beaucoup de mélasses (sucres). Certains chevaux tri leur ration. Souvent beaucoup plus cher que le granulé, parfois poussiéreux surtout si de mauvaise qualité donc pas idéal en cas de chevaux a problèmes respiratoires.

En conclusion, comme tout le choix entre floconné/granulé dépend de leur qualité des ingrédients/composition/confection. Il n'y a pas de choix parfais, c'est choix personnel en fonction du cheval et de son activité.  
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Le Granulé
« Réponse #17 le: février 28, 2010, 08:46:59 pm »

 Juste pour la note bio :

le glucose est stocké dans l'organisme sous forme de glycogène. En fait le glycogène est une très très longue molécule regroupant énormément de glucoses.

Après qu'on en retrouve dans les muscles (foie ou gras) c'est normal. Mais de la à ce que ca forme des inclusions non.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Le Granulé
« Réponse #18 le: février 28, 2010, 08:56:51 pm »

 C'est quoi des inclusions au nivau des cellules ?
IP archivée

YOPANNE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Le Granulé
« Réponse #19 le: février 28, 2010, 09:02:50 pm »

 Il y a des éléments qui ne devraient pas y être et montrent un fonctionnement anormal de la cellule. La maladie s'appelle myopathie par stockage de polysaccharides (PSSM en anglais).
Je ne suis aps véto alors bien qu'ayant lu beaucoup de choses là-dessus et bien écouté les vétos qui m'en ont aprlé, je ne saurais mieux vous expliquer. Ce que je retiens : pas d'amidon, pas de sucres !
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Le Granulé
« Réponse #20 le: février 28, 2010, 09:23:51 pm »

 Ben c'est logique. L'amidon et le sucre sont stockés sous forme de glycogène (un polysaccharide) en partie dans les muscles.

Me coucherais moins bête ce soir  :D

Ceci dit ca doit pas être évident à nourrir  :huh:  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Le Granulé
« Réponse #21 le: février 28, 2010, 09:31:01 pm »

 Pour les myosites, je connais le taux de cpk (créatine phospho-kinase), mais pas celle dont tu parles Yopanne...

Kaarib : qu'est ce qu'on appelle les "inclusions" puisque la présence de ces particules sont normale dans lse muscles ?
IP archivée

YOPANNE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Le Granulé
« Réponse #22 le: février 28, 2010, 10:30:22 pm »

 Kaarib : pour nourrir, il faut revenir à l'alimentation initiale du cheval, cad l'herbe !
Sinon, il existe des concentrés spéciaux avec un taux très réduit en amidon. C'est essentiellement constitué de son, de luzerne, de gras. Finalement c'est assez cher pour ce que c'est : du son !!!
 
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Le Granulé
« Réponse #23 le: mars 01, 2010, 06:02:37 pm »

 Les inclusions je vois ca comme des gouttelettes concentrées au lieu d'être réparti de manière homogène dans le tissu. Ca doit géner le fonctionnement des muscles et peut être créer des problèmes si les inclusions venaient à "éclater" (trop grosse concentration de sucre dans un laps de temps très court).
A prendre avec des pincettes, j'ai pas la science infuse.  :D

 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Le Granulé
« Réponse #24 le: mars 01, 2010, 07:14:09 pm »

 C'est le même principe que l'acidose, la surchage que le muscle ne peut éliminer... Mon cheval en a fait deux aussi, avec un taux de cpk très élevé. Mais il s'en est remis et mange normalement. C'est pourquoi j'essaye de comprendre pour la juju de Yopanne, si l'inclusion est à l'origine de la myosite ou la conséquence ?
IP archivée

YOPANNE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Le Granulé
« Réponse #25 le: mars 01, 2010, 08:07:09 pm »

 Colomba :
Voici ce que j'ai pu retrouver de la masse des docs que j'ai imprimés  :
" Les myopathies par stockage anormal de polysaccharides correspondent à une affection musculaire associée à la présence de polysaccharides anormaux accumulés dans les cellules musculaires, à la périphérie et au centre du sarcolemme".
Plus loin :
" Le mécanisme exact entraînant la formation d'un polysaccharide anormal dans les cellules musculaires n'est elucidé pas chez le cheval" puis : " La MSPS est la conséquence de l'entrée excessive de glucose dans les cellules musculaires, celle-ci pourrait être due à leur hypersensibilité à l'insuline".
Il ressort également des études que cette anomalie est sous-diagnostiquée, les signes cliniques étant plus ou moins discrets. Ils sont liés à l'effort : " Néanmoins, le dysfonctionnement du métabolisme du glycogène, mis en évidence par l'existence de stockage cellulaire anormal, explique que les signes cliniques apparaissent majoritairement lors d'effort et que l'un des traitements soit une modification des sources énergétiques fournies au cheval atteint". (Aude Giraudet, ENV Maisons-Alfort).
Il faut que je remette la main sur les autres documents...
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Le Granulé
« Réponse #26 le: mars 01, 2010, 08:16:57 pm »

 Colomba la différence avec l'acidose est pour moi la temporalité. Une acidose c'est un évènement précis qui se soigne. L'accumulation de glycogène dans les cellules c'est tout le temps donc hormis le régime à l'herbe (comme le fait Yopanne) tu peux pas traiter la cause.

Dans la logique la myosite de sa jument est provoquée par cette sensibilité à l'insuline (en gros les muscles reçoivent constamment l'ordre de stocker le glucose sans le contrôle négatif qui s'opère normalement). Donc la conséquence.  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Le Granulé
« Réponse #27 le: mars 01, 2010, 09:00:54 pm »

 Mais le stockage anormal est à l'origine si je comprends bien ? Pour mon cheval, c'était bien des myosites d'effort... Le véto m'avait dit que l'on pouvait effectivemetn comparer le problème au diabète des humains.
Je me demande s'il y a plusieurs formes de myosite ou bien si le glycogène est un termi différent mais similaire aux myosites en général.
Je sens que le sujet va être le prochain interrogatoire de mon véto !  :lol:  
IP archivée

YOPANNE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Le Granulé
« Réponse #28 le: mars 01, 2010, 09:47:00 pm »

 Il y a de nombreux facteurs qui peuvent conduire à un coup de sang.
En fait, les myosites peuvent aussi avoir des signes variés plus ou moins sévères, d'après ce que j'en ai lu : de la boiterie au cheval qui ne peut se relever.
Si tu interroges ton véto, ne manque pas de nous faire part de ses réponses !
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Le Granulé
« Réponse #29 le: mars 01, 2010, 10:31:46 pm »

 C'est toujours le même principe : les "reims" bloqués : cela va d'une simple gêne de locomotion des postérieurs, une grosse raideur,  à un blocage total (en général, ils ne se couchent pas, mais s'ils sont couchés, ils ne se lèveront pas). Mon cheval ne pouvait plus faire un pas, l'arrière main était paralysée (et j'en ai vu d'autres, moins graves), il pivotait difficilement sur les antérieurs. Le risque est vital quand les reims se bloquent véritablement : le cheval peut mourrir, il n'y a plus de filtre, il s'empoisonne.
Yacoub n'en était pas à ce stade là, mais il du être mis sous perf. Donc les myosites sont plus ou moins sévères, mais ce sont les mêmes symptomes.
Monté, le cheval ralentit, baisse la tête, marche raide et finit par refuser d'avancer. Il ne faut surtout pas le faire marcher, il faut appeler de l'aide et le charger dans un van.
En attendant le véto, on peut faire une piqure de cama..... ou autre produit calmant/décontractant utilisé pour les coliques, car c'est comme une crampe géante.
Ce que je vais demander à mon véto, c'est s'il existe plusieurs formes de myosites au niveau des toxines que les muscles ne peuvent plus évacuer, car je croyais que c'était toujours le même principe d'acide lactique.
Et bien entendu, je vous ferai part dse explications données.
IP archivée