Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Granulé  (Lu 16183 fois)

Laetid

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 353
    • Voir le profil
    • http://ecuriehautepierre.free.fr
Le Granulé
« le: février 26, 2010, 11:45:07 am »

 En période de travail ou en cas d'amaigrissement lié au froid, je donne  du granulé alors que les jujus sont au foin ou à l'herbe toute l'année.

Seulement il y a quelques années j'ai vécu la mort horrible d'une jument de l'élevage suite à des coliques et le granulé ça m'inquiète toujours un peu question digestion donc je ne le donne que mouillé.

Et voilà que je lis dans un post sur le sab que même mouillé c'est pas bon...

Autre question : que donner à un vieux poney (23 ans) qui attend le dentiste et qui justement ne parvient plus à manger son foin ? Je ne vais pas le laisser mâchouiller jusqu'à mercredi quand même ?

 
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Le Granulé
« Réponse #1 le: février 26, 2010, 01:20:05 pm »

 Ne mouilles pas le granulé !

Si c'est ponctuel et pour peu de chevaux, tu peux aussi acheter de l'aliment concentré de qualité contenant du grain floconné (genre Dynavena) qui est tout à fait digeste. Et si tu l'introduis progressivement il n'y a pas de raison que cela pose le moindre problème.

Par sécurité tu peux mettre quelques gros galets dans la mangeoire pour qu'ils mangent lentement. La ration sera aussi mieux assimilée si elle est donnée en plusieurs fois dans la journée. C'est mieux aussi que le cheval soit nourri foin + eau puis granulé que le contraire, sinon le foin "pousse" le granulé et l'empêche d'être bien assimilé dans l'estomac.
IP archivée
Nokota Horses

Lilonete

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 977
    • Voir le profil
    • http://osteo.renzi.fr
Le Granulé
« Réponse #2 le: février 26, 2010, 01:23:58 pm »

 moi aussi j'ai une question:
ma jument sera en pension à 40km de chez moi, au foin et à l'herbe, mais le responsable des écuries m'a dit que souvent les proprios leur donne un peu de granulés après les avoir bossé...
Ca veut dire que je lui donnerais entre 2 et 4fois par semaine, juste en 1fois...
Est-ce que ça sert à quelque chose (et surtout est-ce que c'est pas risqué??) ou est-ce que si on ne donne pas régulièrement, il vaut mieux s'en passer??
IP archivée
cabinet ostéo:cf www

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Le Granulé
« Réponse #3 le: février 26, 2010, 01:26:05 pm »

 Le "gros" granulé aussi est pas mal : cela evite les bouchons pour les gloutons :oky:  
IP archivée

anksu

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5384
    • Voir le profil
Le Granulé
« Réponse #4 le: février 26, 2010, 01:28:30 pm »

  pour ton vieux papi tu n a qu a faire de la soupe de granules en attendant le dentiste.
IP archivée
miaouuuu

Laetid

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 353
    • Voir le profil
    • http://ecuriehautepierre.free.fr
Le Granulé
« Réponse #5 le: février 26, 2010, 01:39:59 pm »

 Black hills => pourquoi ne pas mouiller le granulé ?

Malheureusement en période froid ça concerne beaucoup de chevaux donc financièrement ... ça peut coincer.

Anksu =>Alors la soupe de granulé s'il ne faut pas le mouiller ... là je ne sais pas trop quoi penser.

Mel =>Les gros granulés on me les avait conseillés pour éviter le gaspillage mais on m'avait dit que c'était pareil au niveau digestion.

Sinon le foin et l'eau ils ont en permanence donc le granulé c'est "au milieu", ni avant, ni après.

Bon pour l'instant je n'ai pas eu de souci mais je voudrais bien avoir un avis éclairé et justifié si quelqu'un sait.

Lilonete => la question de la régularité aussi je me la suis posée...  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Le Granulé
« Réponse #6 le: février 26, 2010, 03:36:26 pm »

 
Citation de: "Laetid"
Black hills => pourquoi ne pas mouiller le granulé ?
Anksu =>Alors la soupe de granulé s'il ne faut pas le mouiller ... là je ne sais pas trop quoi penser.
Entre le "granulé mouillé" et la "soupe de granulé" il y a la différence que le granulé mouillé ça fait des boulettes collantes dans le tube digestif, alors que la "soupe" ben c'est déjà complètement détrempé donc ça peut plus coller.

Citer
Malheureusement en période froid ça concerne beaucoup de chevaux donc financièrement ... ça peut coincer.
Ouais c'est sûr... mais si tu as un problème à cause des granulés, ça te fera beaucoup plus cher en véto que quelques euros de plus pour un aliment de qualité pendant les quelques mois d'hiver...

Sinon il y a aussi la solution de faire tremper longuement (12 à 24 heures) ou cuire du grain traditionnel (orge, avoine). Pas de risque de boulettes, et facile à mâcher et digérer pour les chevaux qui ont des problèmes dentaires. Si c'est provisoire et qu'il a vraiment de grandes difficultés à mâcher, la cuisson c'est l'idéal.
:trefle:  
IP archivée

Laetid

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 353
    • Voir le profil
    • http://ecuriehautepierre.free.fr
Le Granulé
« Réponse #7 le: février 26, 2010, 04:34:24 pm »

 Pomme de pin => Merci pour cet éclairage, je n'avais pas pensé aux "boulettes collantes", quand je mouille je laisse gonfler et ça fait en effet une sorte de pâte très légère et très humide qu'ils mâchouillent.(Ça gonfle énormément c'est pour ça que je n'aime pas le donner sec.)

Sinon je ne suis pas la seule responsable, financièrement j'entends, de l'ensemble des chevaux dont nous avons la garde, par contre ils sont tous ensemble dans différents parcs, propriétaires mélangés ( ça risque  donc de coincer,déjà pour le granulé pour certains c'est trop de frais) donc en général ils ont tous à peu près la même chose.

Donc pour le poons je vais faire de la soupe, le véto "dentiste" vient mercredi matin.

 :essen:  
IP archivée

anksu

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5384
    • Voir le profil
Le Granulé
« Réponse #8 le: février 26, 2010, 06:48:07 pm »

 comme la dit pomme de pin.....une soupe de granu c est tellement liquide que tu peut pas avoir de bouchon quelconque...c est mon veto qui nous avait dit le faire pour un cheval qui avait un tres gros soucis de machoire.
si tu veut faire un apport pour les jours de grand froid file un peu de luzerne melange au foin.
IP archivée
miaouuuu

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Le Granulé
« Réponse #9 le: février 26, 2010, 07:45:41 pm »

 A mon avis, dire que le granulé c'est pas bon, c'est une co.nerie, assez répandu à l'heure actuelle.  :D

C'est un produit qui a des avantages et des inconvénients. Pour ce qui est de sa qualité, c'est comme tout le reste, il faut acheter un granulé de qualité, ce qui signifie de toute façon : pas un prix de base (et attention aux granulés a vaches).

Le principal avantage du granulé, c'est qu'il est plus lourd que le floconné, et donc, a quantité égale (en litre), plus nourrissant. Ca n'a pas d'importance en été ou les chevaux ont moins de besoin, mais  en hiver cela joue pour des chevaux ayant de gros besoins et que le floconné ne tient pas en état sur deux repas (sauf à donner un troisième repas).
Un autre avantage : il est nettement moins cher que le floconné. Non pas parce que le floconné est meilleur mais parce que le procédé de fabrication du floconné est plus cher (il est soufflé à chaud), et parce que c'est la mode, donc les fabricants surfent sur la vague.
Je n'ai jamais vu de cheval faire des coliques dues au granulé, et pour en avoir parlé avec deux vétos, eux non plus.
Mais par contre, et c'est là son principal inconvénient, le granulé peut provoquer dse bouchons oesophagiens sévères. Surtout chez les chevaux qui ont été à l'herbe et qui se jettent dessus. Pour en avoir fait malheureusement l'expérience cette année, je déconseille de donner du granulé à un cheval qui n'en n'a pas toute l'année, le risque est élevé.
On peut pallier à cet inconvénient en faisant une soupe de granulés, mais pour qu'ils se dissoudent, il faut les laisser tremper dans un volume d'eau double pendant environ 4 h, et ensuite la donner rapidement car il existe un risque de développement de bactéries.

Le floconné (de qualité) est un excellent aliment, digeste, et qui permet - le plus souvent - d'éviter les bouchons. Il offre aussi la possibilité de voir en partie ce qu'il y a dedans. Par contre, il est cher et peut ne pas suffire à certains chevaux (sauf à acheter les produits les plus hors de prix).
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Le Granulé
« Réponse #10 le: février 26, 2010, 07:46:41 pm »

 Autre avantage du floconné : il est plus facilement assimilable par les chevaux agés.
IP archivée

YOPANNE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Le Granulé
« Réponse #11 le: février 26, 2010, 09:16:40 pm »

 Je ne peux plus donner d'aliment concentrés à ma jument. Elle est donc au foin et à l'herbe. Elle va reprendre la travail, et on (les vétos) m'a conseillé, si elle perdait de l'état, de lui donner de l'huile. Pas de risque de bouchon ni de colique de stase !
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Le Granulé
« Réponse #12 le: février 26, 2010, 10:11:38 pm »

Citation de: "YOPANNE"
Je ne peux plus donner d'aliment concentrés à ma jument. Elle est donc au foin et à l'herbe. Elle va reprendre la travail, et on (les vétos) m'a conseillé, si elle perdait de l'état, de lui donner de l'huile. Pas de risque de bouchon ni de colique de stase !
et tu lui donnes comment l'huile si elle ne peut pas avoir de céréales? :?:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Le Granulé
« Réponse #13 le: février 27, 2010, 08:57:14 am »

Citation de: "YOPANNE"
Je ne peux plus donner d'aliment concentrés à ma jument. Elle est donc au foin et à l'herbe. Elle va reprendre la travail, et on (les vétos) m'a conseillé, si elle perdait de l'état, de lui donner de l'huile. Pas de risque de bouchon ni de colique de stase !
Elle fait des myosites ?
IP archivée

YOPANNE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Le Granulé
« Réponse #14 le: février 28, 2010, 05:57:10 pm »

 Trougnette : si j'y étais obligée, je lui mettrai sur le foin. Il faut y aller progressivement pour l'habituer au goût (je te répète els conseils donnés : je ne l'ai aps encore fait, elel reste en état puisqu'elle n'a pas repris d'activité).

Colomba : oui, elle en a fait deux dans un petit laps de temps et à la biopsie musculaire, il a été retrouvé des inclusions, rares il est vrai, de glycogène.
IP archivée