Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Granulé  (Lu 16183 fois)

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Le Granulé
« Réponse #30 le: mars 01, 2010, 11:12:56 pm »

 Houila, c'est effrayant de vous lire...........
Pas de granulés pour les miens de temps en temps suivant le temps des floconnés, ils sont au pré 365j/365j. Oui plus que du floconnés après un bouchon oesophagien pour Rasta.
>colomba quel est le risque du granulés pour bovin?
Mon granulé actuel est aussi pour bovins!
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Le Granulé
« Réponse #31 le: mars 02, 2010, 01:20:35 pm »

 Attention à la composition, certains aliments digérés par le bovin le sont difficilemenet par les chevaux (mais faut savoir lire les étiquettes mieux que moi). Notamment le maïs.
Et la valeur nutritive n'est pas bonne en général : ils sont plein de farine, faites pour engraisser, ce n'est pas de la qualité.

Il ne faut pas faire d'amalgame granulés/myosite. Il faut plutot se dire que les chevaux qui ont tendance à faire des myosites naturellement (donc pas mis à l'effort n'importe comment ni surnourris), peuvent difficilement être complémentés en aliment concentré, quelle qu'en soit la forme.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Le Granulé
« Réponse #32 le: mars 02, 2010, 01:22:59 pm »

 Vous donnez des granulés pour bovin ?  :blink:  
IP archivée
Nokota Horses

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Le Granulé
« Réponse #33 le: mars 02, 2010, 02:01:16 pm »

Citation de: "Black Hills"
Vous donnez des granulés pour bovin ?  :blink:
Je connais des centres qui donnent du floconnés pour bovin aux chevaux.

 
IP archivée

YOPANNE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Le Granulé
« Réponse #34 le: mars 02, 2010, 05:45:04 pm »

 Colomba a raison, tous les chevaux ne font pas d'intolérance à l'amidon !
 
IP archivée

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Le Granulé
« Réponse #35 le: mars 02, 2010, 07:10:34 pm »

 Nous donnons à nos chevaux des floconnées pendant l'hiver. Ils sont au pré toute l'année.

Nous adaptons les quantités progressivement (modification d'un demi litre par jour) en fonction de chevaux et de la température extérieure.

Avant, nous utilisions des granulés mais notre véto nous a dit que les floconnés étaient plus digestes.
Je ne me souviens plus le nom des floconnées que l'on a acheté mais je me souviens qu'ils contiennent de la biotine (bon pour la corne et le poil).

 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Le Granulé
« Réponse #36 le: mars 04, 2010, 01:18:16 pm »

 Le véto est passé pour Yacoub, j'ai posé la question.
J'aurais pas du, j'ai pas tout compris  :D .
Ce que j'ai compris, schématiquement :
1) C'est toujours la même forme de myosite, révélée par le taux de CPK. Simplement, le problème de glycogène indique une voie de dégradation d'une certaine forme de sucres qui ne fonctionne pas bien, et qu'on ne peut diagnostiquer qu'a travers une biopsie musculaire, qui permet de retrouver des inclusions cellulaires (qui prouvent la mauvaise dégradation de l'élement).
2) Ce diagnostic, peu de vétos vont le chercher et encore moins avec succès. C'est un beau résultat pour un véto de l'identifier. Bravo à ton véto (je veux bien son nom par MP et sa ville, mon véto aimerait bien le connaitre)
3) La seule façon de couper le risque, c'est d'éliminer tous les aliments fortement fermentescibles, car ce processus entraine la production dudit "sucre". Les aliments concentrés sont hautement fermentescibles, on les supprime donc.
4) Pour éviter au cheval d'être carencé et lui amener toujours dse protéines, on met de l'huile sur le foin si besoin.
5) L'amidon n'a rien à voir.

Voilà. Finalemnet, j'ai quand même retenu l'essentiel.  :rire:  
IP archivée

Lilonete

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 977
    • Voir le profil
    • http://osteo.renzi.fr
Le Granulé
« Réponse #37 le: mars 04, 2010, 01:28:24 pm »

 Et personne a répondu à ma question à moi!!  :crying:    :lol:

Est-ce que c'est inutile, voire mauvais de donner des granulés (ou floconnés) de façon irrégulière?
Je pense qu'il faut une certaine quantité pour que ça soit efficace pour "remplumer" un cheval qui en a besoin, mais vaut peut être mieux éviter d'en donner beaucoup en une fois, de plus en donner 3j, d'en redonner en une fois 2jours de suite...  :huh:  
IP archivée
cabinet ostéo:cf www

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Le Granulé
« Réponse #38 le: mars 04, 2010, 02:10:29 pm »

 Pour moi, ça sert à rien, sauf d'en donner les jours où il bosse pour compenser le temps où il n'a pas pu manger son foin.

 
IP archivée
Yiiiha!!

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Le Granulé
« Réponse #39 le: mars 04, 2010, 06:49:19 pm »

Citation de: "Lilonete"
Et personne a répondu à ma question à moi!!  :crying:    :lol:

Est-ce que c'est inutile, voire mauvais de donner des granulés (ou floconnés) de façon irrégulière?
Je pense qu'il faut une certaine quantité pour que ça soit efficace pour "remplumer" un cheval qui en a besoin, mais vaut peut être mieux éviter d'en donner beaucoup en une fois, de plus en donner 3j, d'en redonner en une fois 2jours de suite...  :huh:
Même réponse que pyrene, il faut en donner tous les jours pendant une durée de plusieurs semaines pour que cela serve à quelque chose.

Après il faut adapter progressivement (très important) la quantité en fonction du travail fourni, de la température extérieure, de l'état du cheval, de son poids, de ses conditions de vie, de sa race...
Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte et c'est un peu compliqué c'est sur.

Je trouve que le véto est un bon conseil car il connait tes chevaux et le "degré" de travail qu'ils fournissent.
Il te donnera sans doute une fourchette de quantité en litre par cheval et par jour (avec un min et un max) à adapter en fonction des paramètres exprimés ci dessous.
Et bien sûr des conseils sur les produits les + adaptés à ton cas.
IP archivée

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Le Granulé
« Réponse #40 le: mars 04, 2010, 07:15:06 pm »

 Pareilles que les autre, si tu ne donne pas tout les jours, cela sert a rien. Par contre tu peux lui donner un mash apres l'effort. Il appréciera et cela l'aidera a récupérer.  :essen:  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Le Granulé
« Réponse #41 le: mars 04, 2010, 07:27:35 pm »

 Si ce n'est pas donné régulièrement, pas de granulés : ils se jettent dessus et le risque de bouchon est dans ce cas, important.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Le Granulé
« Réponse #42 le: mars 04, 2010, 07:29:30 pm »

 Sinon, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est écrit plus haut : tout dépend de ce que tu appelles irrégulièrement : si tu en donnes une fois tous les 36 du mois, ça ne sert à rien. Si tu en donnes 3 fois par semaine, cela devient un apport régulier, et ça se verra.
IP archivée

Lilonete

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 977
    • Voir le profil
    • http://osteo.renzi.fr
Le Granulé
« Réponse #43 le: mars 04, 2010, 07:36:35 pm »

 Ben disons que la pension est quand même à 40km, et que je compte bien travailler l'année prochaine  :ermm:

Du coup j'irai samedi - dimanche et au moins un jour de semaine, mais sûrement pas régulièrement (peut être que des fois j'aurai trop de patients pour me libérer 1/2journée dans la semaine ou le samedi...)
Puis ça fairait 2jours avec - 2jours sans - 1jour avec - 2jours sans...
Je veux dire ça serait pas régulier, 1jour sur 2 par exemple, et difficile de faire progressif sans faire régulier? A moins de donner une mini-dose pour éviter les risques mais dans ce cas sûrement peu d'intérêt??  :?:

Pourtant je connais plusieurs personnes qui ont des chevaux au pré et qui nourrissent seulement après le travail...

Et le mash alors, c'est efficace pour remplumer, même si irrégulier?
A priori ma future juju devrait pas trop avoir de souci côté remplumage  :lol:  mais on sait jamais!!  :blush:

Merci pour vos réponses  :flowers:  
IP archivée
cabinet ostéo:cf www

YOPANNE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Le Granulé
« Réponse #44 le: mars 04, 2010, 08:30:37 pm »

 Colomba : la véto intervient à l'ENV de Maisons-Alfort. Il s'agit de Sophier PRADIER. La biopsie a été faite là-bas. J'ai été envoyée là-bas par ma véto. La biopsie a été analysée par un labo (je fais des travaux chez moi, impossible de remettre la main sur cette fichue facture !!! ).
La rapport avec l'amidon, c'est que celui-ci est un glucide complexe. Et que l'alimentation conseillée doit contenir le moins de glucides possible et privilégier les lipides
Ce qui me semble surprenant, c'est que ma juju n'a pas perdu d'état lorsqu'on lui a supprimé les céréales. A l'école véto, on lui  amême trouvé un peu de gras (à éviter aussi ! ). Il est vrai qu'elle a beaucoup plus de foin.

Et toi qui est ton véto ?
IP archivée