Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Le Granulé
YOPANNE:
Colomba :
Voici ce que j'ai pu retrouver de la masse des docs que j'ai imprimés :
" Les myopathies par stockage anormal de polysaccharides correspondent à une affection musculaire associée à la présence de polysaccharides anormaux accumulés dans les cellules musculaires, à la périphérie et au centre du sarcolemme".
Plus loin :
" Le mécanisme exact entraînant la formation d'un polysaccharide anormal dans les cellules musculaires n'est elucidé pas chez le cheval" puis : " La MSPS est la conséquence de l'entrée excessive de glucose dans les cellules musculaires, celle-ci pourrait être due à leur hypersensibilité à l'insuline".
Il ressort également des études que cette anomalie est sous-diagnostiquée, les signes cliniques étant plus ou moins discrets. Ils sont liés à l'effort : " Néanmoins, le dysfonctionnement du métabolisme du glycogène, mis en évidence par l'existence de stockage cellulaire anormal, explique que les signes cliniques apparaissent majoritairement lors d'effort et que l'un des traitements soit une modification des sources énergétiques fournies au cheval atteint". (Aude Giraudet, ENV Maisons-Alfort).
Il faut que je remette la main sur les autres documents...
kaarib:
Colomba la différence avec l'acidose est pour moi la temporalité. Une acidose c'est un évènement précis qui se soigne. L'accumulation de glycogène dans les cellules c'est tout le temps donc hormis le régime à l'herbe (comme le fait Yopanne) tu peux pas traiter la cause.
Dans la logique la myosite de sa jument est provoquée par cette sensibilité à l'insuline (en gros les muscles reçoivent constamment l'ordre de stocker le glucose sans le contrôle négatif qui s'opère normalement). Donc la conséquence.
Colomba:
Mais le stockage anormal est à l'origine si je comprends bien ? Pour mon cheval, c'était bien des myosites d'effort... Le véto m'avait dit que l'on pouvait effectivemetn comparer le problème au diabète des humains.
Je me demande s'il y a plusieurs formes de myosite ou bien si le glycogène est un termi différent mais similaire aux myosites en général.
Je sens que le sujet va être le prochain interrogatoire de mon véto ! :lol:
YOPANNE:
Il y a de nombreux facteurs qui peuvent conduire à un coup de sang.
En fait, les myosites peuvent aussi avoir des signes variés plus ou moins sévères, d'après ce que j'en ai lu : de la boiterie au cheval qui ne peut se relever.
Si tu interroges ton véto, ne manque pas de nous faire part de ses réponses !
Colomba:
C'est toujours le même principe : les "reims" bloqués : cela va d'une simple gêne de locomotion des postérieurs, une grosse raideur, à un blocage total (en général, ils ne se couchent pas, mais s'ils sont couchés, ils ne se lèveront pas). Mon cheval ne pouvait plus faire un pas, l'arrière main était paralysée (et j'en ai vu d'autres, moins graves), il pivotait difficilement sur les antérieurs. Le risque est vital quand les reims se bloquent véritablement : le cheval peut mourrir, il n'y a plus de filtre, il s'empoisonne.
Yacoub n'en était pas à ce stade là, mais il du être mis sous perf. Donc les myosites sont plus ou moins sévères, mais ce sont les mêmes symptomes.
Monté, le cheval ralentit, baisse la tête, marche raide et finit par refuser d'avancer. Il ne faut surtout pas le faire marcher, il faut appeler de l'aide et le charger dans un van.
En attendant le véto, on peut faire une piqure de cama..... ou autre produit calmant/décontractant utilisé pour les coliques, car c'est comme une crampe géante.
Ce que je vais demander à mon véto, c'est s'il existe plusieurs formes de myosites au niveau des toxines que les muscles ne peuvent plus évacuer, car je croyais que c'était toujours le même principe d'acide lactique.
Et bien entendu, je vous ferai part dse explications données.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique