Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Le Granulé
floflo42:
Nous donnons à nos chevaux des floconnées pendant l'hiver. Ils sont au pré toute l'année.
Nous adaptons les quantités progressivement (modification d'un demi litre par jour) en fonction de chevaux et de la température extérieure.
Avant, nous utilisions des granulés mais notre véto nous a dit que les floconnés étaient plus digestes.
Je ne me souviens plus le nom des floconnées que l'on a acheté mais je me souviens qu'ils contiennent de la biotine (bon pour la corne et le poil).
Colomba:
Le véto est passé pour Yacoub, j'ai posé la question.
J'aurais pas du, j'ai pas tout compris :D .
Ce que j'ai compris, schématiquement :
1) C'est toujours la même forme de myosite, révélée par le taux de CPK. Simplement, le problème de glycogène indique une voie de dégradation d'une certaine forme de sucres qui ne fonctionne pas bien, et qu'on ne peut diagnostiquer qu'a travers une biopsie musculaire, qui permet de retrouver des inclusions cellulaires (qui prouvent la mauvaise dégradation de l'élement).
2) Ce diagnostic, peu de vétos vont le chercher et encore moins avec succès. C'est un beau résultat pour un véto de l'identifier. Bravo à ton véto (je veux bien son nom par MP et sa ville, mon véto aimerait bien le connaitre)
3) La seule façon de couper le risque, c'est d'éliminer tous les aliments fortement fermentescibles, car ce processus entraine la production dudit "sucre". Les aliments concentrés sont hautement fermentescibles, on les supprime donc.
4) Pour éviter au cheval d'être carencé et lui amener toujours dse protéines, on met de l'huile sur le foin si besoin.
5) L'amidon n'a rien à voir.
Voilà. Finalemnet, j'ai quand même retenu l'essentiel. :rire:
Lilonete:
Et personne a répondu à ma question à moi!! :crying: :lol:
Est-ce que c'est inutile, voire mauvais de donner des granulés (ou floconnés) de façon irrégulière?
Je pense qu'il faut une certaine quantité pour que ça soit efficace pour "remplumer" un cheval qui en a besoin, mais vaut peut être mieux éviter d'en donner beaucoup en une fois, de plus en donner 3j, d'en redonner en une fois 2jours de suite... :huh:
pyrene:
Pour moi, ça sert à rien, sauf d'en donner les jours où il bosse pour compenser le temps où il n'a pas pu manger son foin.
floflo42:
--- Citation de: "Lilonete" --- Et personne a répondu à ma question à moi!! :crying: :lol:
Est-ce que c'est inutile, voire mauvais de donner des granulés (ou floconnés) de façon irrégulière?
Je pense qu'il faut une certaine quantité pour que ça soit efficace pour "remplumer" un cheval qui en a besoin, mais vaut peut être mieux éviter d'en donner beaucoup en une fois, de plus en donner 3j, d'en redonner en une fois 2jours de suite... :huh:
--- Fin de citation ---
Même réponse que pyrene, il faut en donner tous les jours pendant une durée de plusieurs semaines pour que cela serve à quelque chose.
Après il faut adapter progressivement (très important) la quantité en fonction du travail fourni, de la température extérieure, de l'état du cheval, de son poids, de ses conditions de vie, de sa race...
Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte et c'est un peu compliqué c'est sur.
Je trouve que le véto est un bon conseil car il connait tes chevaux et le "degré" de travail qu'ils fournissent.
Il te donnera sans doute une fourchette de quantité en litre par cheval et par jour (avec un min et un max) à adapter en fonction des paramètres exprimés ci dessous.
Et bien sûr des conseils sur les produits les + adaptés à ton cas.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique