Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Granulé  (Lu 25663 fois)

Mel312

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Le Granulé
« Réponse #45 le: mars 04, 2010, 09:03:18 pm »

Citation de: "Lilonete"
Et le mash alors, c'est efficace pour remplumer, même si irrégulier?
A priori ma future juju devrait pas trop avoir de souci côté remplumage  :lol:  mais on sait jamais!!  :blush:
Tout dépend de sa composition. Il remple que s'il contient des céréales grasses comme le mais par exemple. Il est surtout trés bon pour le transite intestinal et pour réhydrater le cheval. C'est pour cela que ne nombreux compétiteur/personnes le donne apres une épreuve éprouvante pour le cheval (competition, longue randonnée, mue, journée froide d'hivers, convalescence, poulinage ou voyage) ou tout simplement comme récompense (en quantité moindre dans ce cas la, biensur).  La mienne hénit a chaque fois qu'elle entend la bouilloire!  

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Granulé
« Réponse #46 le: mars 04, 2010, 10:34:00 pm »

Citation de: "YOPANNE"
Colomba : la véto intervient à l'ENV de Maisons-Alfort. Il s'agit de Sophier PRADIER. La biopsie a été faite là-bas. J'ai été envoyée là-bas par ma véto. La biopsie a été analysée par un labo (je fais des travaux chez moi, impossible de remettre la main sur cette fichue facture !!! ).
La rapport avec l'amidon, c'est que celui-ci est un glucide complexe. Et que l'alimentation conseillée doit contenir le moins de glucides possible et privilégier les lipides
Ce qui me semble surprenant, c'est que ma juju n'a pas perdu d'état lorsqu'on lui a supprimé les céréales. A l'école véto, on lui  amême trouvé un peu de gras (à éviter aussi ! ). Il est vrai qu'elle a beaucoup plus de foin.

Et toi qui est ton véto ?
Je vais transmettre, mais il ne sera pas surpris quand il entendra Maisons Alfort !
Mon véto fait partie de la clinique vétérinaire de Senlis.

laratko

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Granulé
« Réponse #47 le: mars 04, 2010, 11:27:04 pm »

>Lilonete si cela peut te rassurer le complement c'est 5 jours sur 7, parce que il y a au moins 1 jours où je ne peux pas donner .
A mons d'avoir un cheval qui perd vraiment de l'état l'hiver, pour moi ce n'est pas grave de donner irregulièrement!

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Le Granulé
« Réponse #48 le: mars 05, 2010, 09:42:57 am »

Citation de: "Lilonete"
Pourtant je connais plusieurs personnes qui ont des chevaux au pré et qui nourrissent seulement après le travail...

Attention
donner uniqument apres le travail peut vouloire dire regulierement

Il y a des gens comme moi qui nourrissent en dehors de l'hiver uniquement apres le travail

je monte environ 4fois par semaine voir plus
il est sur que je monte pas 4 fois le meme cheval,
mais les autres on tout de meme le droit a leur poignées pour donner les mineraux et vitamine et c'est pas obligatopirement des cereales qui sont pour moi pour faire un apport d'energie rapide
une energie que j'ai rarement besoin puisque je pratique de la balade endurance et trec qui demande des sucres lent

edelparadise.com

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://stickyourlife.free.fr/
Le Granulé
« Réponse #49 le: mars 12, 2010, 08:07:07 pm »

Pour les chevaux au pré il existe un aliment qui est super : le "structure energetique" de chez St Hippolyt.

C'est un muesli à base de plantes qui contient toutes les vitamines nécessaire à l'équilibre de la ration de foin. J'en donne 1,5 L par jour (il n'est pas nécessaire d'en donner plus). Avec ça ils sont nikel toute l'année, même l'hiver, mais je donne le foin à volonté.

Pour aider un cheval à ne pas perdre de l'état l'hiver, je pense qu'il vaut mieux augmenter la ration de foin que d'apporter des granulés. La digestion du foin produit de la chaleur, ce qui n'est pas négligeable.

Pour les adeptes des granulés, je pense qu'il vaut mieux en donner le lendemain ou la veille du travail mais pas le jour même.

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Granulé
« Réponse #50 le: mars 12, 2010, 08:42:25 pm »

Je préfère les floconnés aux granulés car d'après les vétos qui ont suivi mon cheval, c'est ce qu'il y a  de plus digeste

c'est d'ailleurs ce que donne la pension où est mon cheval (en fait la seule pension qui donnait des granulés était un club, donc plus orienté su r la rentabilité que sur la santé du pensionnaire)

je ne vois pas l'intérêt de donner des granulés quand on a peu de chevaux à nourrir, car les floconnés ne coutent pas si cher donc même si c'est plus cher que du granulé, c'est quand même abordable

j'ai déjà donné des granulés mais comme complément à une ration de cérérales traditionnelles (pour des chevaux en élevage), dans ce cas on en donne très peu, c'est moins embétant

quand j'avais mon cheval au pré je lui donnais une petite ration de floconné après le travail, donc 3-4 fois par semaine, je pense que c'est pas grave si c'est pas tous les jours, mais que c'est quand même mieux de complémenter un cheval au travail, surtout l'hiver, pas besoin d'attendre qu'il soit tout maigre pour le nourrir

et sinon, quand on voit qu'un sac de granulés ou floconnés pour chevaux coute 10-15 euros, je vois vraiment pas l'intérêt d'en donner pour bovin ... c'est vraiment radiner sur la santé du cheval

Lilonete

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://osteo.renzi.fr
Le Granulé
« Réponse #51 le: mars 12, 2010, 09:04:30 pm »

Ok merci!!
Je suis une future propriétaire qui n'ai fait quasiment que du club, alors je me pose pas mal de questions...  :ermm:  :blush:
Enfin j'espère bien que dans ma future pension je trouverai du monde pour me conseiller  :flowers:  
cabinet ostéo:cf www

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://stickyourlife.free.fr/
Le Granulé
« Réponse #52 le: mars 12, 2010, 09:22:33 pm »

Celui dont je parle n'est ni un granulé ni un floconné, c'est un aliment minéral mais naturel (fait à base de plantes). Ce se présente sous la forme d'un muesli.

Si ça interesse quelqu'un, voici le lien : http://www.hippolytshop.com/frankreich/Hauptfutter/StrukturE.htm' target='_blank'>ICI

Comme c'est expliqué sur la page, je ne suis pas l'apport de céréales chez les chevaux, mais bon chacun son truc.

Pour moi  (et ça n'engage que moi) il y a beaucoup trop de déviances dans l'alimentation animale. On donne des céréales à tout va (dans l'alimentation des chevaux, mais aussi des chiens et chats, il suffit de lire les emballages de croquettes) alors que c'est contre nature.

Les chevaux sont herbivores et non granivores, les chiens et chats sont carnivores stricts et ne devraient rien manger d'autres.

J'ai banni les céréales de l'alimentation de tous mes animaux, et tous se portent à merveille.

Lilonete, si je peux me permettre, ce nest pas dans les clubs et les pensions que tu trouveras forcément les meilleurs  conseils, c'est pour ça d'ailleurs que je ne mettrais plus mes chevaux dans ce genre d'endroit, trop de dégats ...
 :blush:  

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Le Granulé
« Réponse #53 le: mars 12, 2010, 10:06:57 pm »

Pikinette, par curiosité combien tu payes le sac de 20 kg? et est-ce qu'ils livrent où tu as un distributeur pas loin de chez toi?  

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Granulé
« Réponse #54 le: mars 12, 2010, 10:21:26 pm »

Pikinette : tu es décidément une extrémiste, quel que soit le sujet.

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Le Granulé
« Réponse #55 le: mars 12, 2010, 11:33:22 pm »

Citation de: "pikinette"
J'ai banni les céréales de l'alimentation de tous mes animaux, et tous se portent à merveille.
Euh, tu n'as pas vraiment  banni toutes les céréales, puisqu'il y en reste quand même quelques unes dans ce muesli "Struktur-Energetikum"(fort intéressant ceci dit).

Composition :
Germes de maïs, flocons d’orge, pulpe de pomme, sirop de pomme, herbes (menthe, anis, fenouil, thym, romarin, sauge, achillée, cumin, etc.), flocons de maïs, luzerne hachée, son de blé, issues d’avoine, mélasse de betterave sucrière, peau de raisin, algues marines calcaires, herbe hachée séchée à l’air chaud, pulpe de betteraves, mélange d’huile de tournesol et de lin pressée à froid, noix de chanvre, farine d’algues marines, graines d’orge, flocons d’avoines complets, graines de tournesol finement moulues, sel de mer, germes de blé, graines de lin finement moulues, levure de bière, ail, extrait de pépins de raisin, L-lysine, DL-méthionine, graines de nigelle, sel de l’Himalaya

Il contient même de la mélasse de betterave qui est elle aussi souvent controversée... M'enfin ceci dit vu le peu de quantité que l'on est supposé distribuer de cet aliment, probablement est-ce négligeable par rapport aux avantages de certains autres composants ?

LandReveur

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.pellegrines.com
Le Granulé
« Réponse #56 le: mars 13, 2010, 10:35:08 am »

Citation de: "Colomba"
Pikinette : tu es décidément une extrémiste, quel que soit le sujet.
Mais non l'est po extrémiste, le produit industriel (et non naturel) qu'elle met en avant n'est pas bio, et j'ai des gros doute sur la tenue dans le temps des qualités nutritives de l'aliment, les céréales (et il y en a pas mal dans la composition) perdant rapidement les leurs après transformation (l'idéal étant soit de les germer, soit de les aplatir juste avant la distribution.

Les graines germées c'est du travail à échelle d'une écurie (encore qu'avec un bon germoir...), je le conçoit fort bien, mais distribuer une ration comme celle la pour retaper un cheval ce n'est pas insurmontable, même en étant bien occupé par ailleurs.
Tölt Addict

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Granulé
« Réponse #57 le: mars 13, 2010, 12:14:17 pm »

ben pour moi ce que donne Pikinette, c'est exactement le principe du floconné

vendu par un truc avec une image plus "nature bio " que Dynavena ou Cavalor, mais au final, c'est la même chose lol les floconnés sont aussi faits à base de plantes ...  

Lilonete

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://osteo.renzi.fr
Le Granulé
« Réponse #58 le: mars 13, 2010, 12:44:23 pm »

Ok alors que me conseillez-vous pour complémenter un cheval au travail (léger!!) et au foin à volonté, sachant que je ne pourrai lui donner que 3fois par semaine?
Je vous demande pas les doses, je me doute que ça dépend du cheval... mais à partir de quelle période, et quel aliment correspond le mieux?
(Peut importe le prix, je n'aurais qu'un seul cheval donc c'est pas un souci!!  :blush: )
cabinet ostéo:cf www

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Granulé
« Réponse #59 le: mars 13, 2010, 12:58:31 pm »

Je ne rentrerais pas plus avant dans la polémique floconné/granulé, ça n'a aucun intérêt. Laissons à chacun l'illusion de croire qu'il a tout bon et que seule sa façon de penser est adaptée.  :D
Mais pour un complément 3 fois par semaine, opte pour un floconné afin d'éviter les bouchons, toutes les "grandes" marques font de la qualité. Ensuite, question énergie, il faudra choisir selon lse besoins de ta jument une formule entretien ou sport (l'entretien devrait suffire, vu ses dispositions génétiques  :D ).
La chose à regarder, c'est la concentration de granulés, car il y en a dans presque tous les floconnés, et beaucoup de granulés augmente donc les risques de bouchons.