Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Mon Cheval Refuse De Mettre Les Pieds Dans L'eau

<< < (2/4) > >>

darling08:
 Merci pour tous ces conseils  :blush:

j'ai déjà tenté de le prendre en traitre  :chris: (même si je susi pas sure que ce soit la meilleure solution) en faisant semblant de rien comme s'il n'y avait pas de flaque ou en me collant un peu au cheval de devant en esperant qu'il allait suivre et ne pas reperer mon manege mais non Monsieur ne céde pas  :-(

J'imagine bien la chose Trougnette tu devais être enchantée!  :-D
Ton post où tu parlais de la rock and roll ball m'a fait envie j'en ai commandé une pour Mon Royal j'espere qu'il s'y interessera ce serait un peu bête de devoir la refiler au chien lol

Merci Peinture pour ces supers explications en photo! j'admire mais je dois avouer que je suis honteuse parceque mon cheval n'est jamais passé sur une bache. en fait je flippe plus que lui à cette idée parceque j'ai peur qu'il glisse sur la bache c'est bete hein  :blush: mais ce serait un trés bon exercice pour lui qui est un peu peureux
En tout cas chapeau on voit que ta jument passe tranquillement! Je prends note de tes conseils

J'essayerais aussi en le faisant reculer! Bon je vais partir à la recherche de la flaque d'eau  :sherlock: En plus, ici dans mon coin il n'y a pas de petite rivière qu'on peut traverser ou de gué à passer

peinture:

--- Citer ---Sinon, il faut donner de sa personne, comme mettre ses pieds dans un gué alors qu'il neige mais comme le PSAr que tu tiens en longe fait sa tête de cochon et que tu ne peux plus céder ben, faut donner de sa personne!
--- Fin de citation ---

Ca j'avais essayé aussi...  Roxane me regardait juste d'un air de dire : "ouais ben écoutes patauge si tu veux j'en ai rien à faire!" donc j'avais l'air bien c*n dans mon ruisseau pieds nus en plein hiver, avec la pépette en mode tête de mule au bout de la longe (et qui fait biiiien attention à ne pas toucher un centimètre d'eau)  :D  :D  :D

Pour le reculer, perso je ne vois pas trop l'intérêt, au mieux il passera mais quand tu retenteras de passer face à la flaque ça m'étonnerait beaucoup qu'il fasse le rapprochement, donc refus  :ermm:

Pour la bâche, à moins que le sol sur lequel elle est posée soit hyper mouillé, je ne vois pas comment il pourrait glisser! Il faut surtout la lester (avec des barres par exemple) pour ne pas qu'il se prenne les pieds dedans, donc qu'elle soit bien "fixée" à plat sur le sol. Et de bosser sur la bâche ça a des chances de t'aider ensuite pour l'eau, pas parce que ça se ressemble beaucoup mais parce que tu lui fait passer des obstacles variés.
Plus il sera habitué à la diversité, et à passer des difficultés dans le calme avec toi, moins il se posera de questions devant chaque nouveauté, le principal est de lui laisser toujours analyser la situation, et de ne pas le pousser quand il est en train de l'observer.

C'est comme avec un gamin qui aurait peur de l'eau, tu ne vas pas d'office le jeter dans le grand bain! Et si tu y arrives il ne t'écoutera pas la fois où tu essaieras de le convaincre. Là tu tenterais plutôt de lui faire toucher l'eau avec sa main au début, puis s'asseoir au bord et mettre les pieds dans l'eau, puis entrer progressivement dans l'eau etc. Et on est tous conscients que si pendant une de ces étapes on force le gamin, tout sera à recommencer! ben là c'est pareil  :flowers:  

Trougnette:

--- Citation de: "peinture" ---
--- Citer ---Sinon, il faut donner de sa personne, comme mettre ses pieds dans un gué alors qu'il neige mais comme le PSAr que tu tiens en longe fait sa tête de cochon et que tu ne peux plus céder ben, faut donner de sa personne!
--- Fin de citation ---

Ca j'avais essayé aussi...  Roxane me regardait juste d'un air de dire : "ouais ben écoutes patauge si tu veux j'en ai rien à faire!" donc j'avais l'air bien c*n dans mon ruisseau pieds nus en plein hiver, avec la pépette en mode tête de mule au bout de la longe (et qui fait biiiien attention à ne pas toucher un centimètre d'eau)  :D  :D  :D

--- Fin de citation ---
J'avais auparavant quand même fait assimiler le passage étroit. :lol:

litipuce:

--- Citer ---Merci Peinture pour ces supers explications en photo! j'admire mais je dois avouer que je suis honteuse parceque mon cheval n'est jamais passé sur une bache. en fait je flippe plus que lui à cette idée parceque j'ai peur qu'il glisse sur la bache c'est bete hein  mais ce serait un trés bon exercice pour lui qui est un peu peureux
En tout cas chapeau on voit que ta jument passe tranquillement! Je prends note de tes conseils
--- Fin de citation ---

Bah aller aller, faut s'y mettre! là, c'est toi qu'il faut  soigner", marcher sur une bache, plein de monde le fait, pourquoi ton cheval glisserait et pas les autres? Il faut avoir confiance... L'idée de peinture est très bonne en tout cas...
Et sinon, ce qu'il faut retenir, c'est qu'en arrivant devant la flaque, le gué, faut ètre sur d'avoir le temps de pas ceder, c'est à dire que ça sert à rien de "batailler" vingt minutes puis de dire, "oh bah j'en ai marre/j'ai pas le temps", là, ça sera perdu pour toi!
On peut apprendre au cheval à suivre en carrière, en toute circonstance, truc à sauter, barres par terre à enjamber, eau à passer, bache, moquettes, ballons... Lui apprendre qu'il peut et doit te faire confiance... Et devant la flaque ou le gué, tu aura gagné des points...
J'ai eu une nouvelle epreuve à traverser il y a peu, j'ai changé de pension, et pour partir en balade, il faut forcement passer un gué... Mon cheval n'aime pas trop l'eau, et de par son education de cheval de cso, le pied dans l'eau=punition! quand je l'ai eu, il sautait par dessus l'eau...
On a travaillé à plusieurs, en passant derrière, ça allait, d'autant qu'il se rendait compte que s'il voulait rentrer ou retrouver les potes, il avait pas le choix.... les chevaux sont gregaires, c'est un avantage... m'enfin maintenant, suis toute seule...
Arrivée donc à la nouvelle rivière, je me suis assurée que j'avais le temps... J'etais equipée d'un stick, au cas z'hou... J'ai d'abord tenté de le faire traverser en selle... sait-on jamais, un miracle! Mais non, ça n'a pas marché... à chaque pas, il tentait le "demi-tour-maison", ce qui est interdit chez moi.. Une fois qu'il est revenu au calme, j'ai mis pied à terre... et dans l'eau... Et là, etant donné qu'il avait deja flairé, j'ai mis les rènes en tension.... il connait le fait de ceder à la pression, on a donc fait un pas.... grosses carresses, pause... puis une autre demande, là, reaction immediate, il s'est remis en route definitivement...
On a traversé à pied dans l'autre sens, puis en selle...
La fois d'après, je n'ai pas eu à descendre, j'ai quand même du insister un peu... maintenant, plus de soucis...

mel83:
 juste pour vous dire que ça me fait penser à un truc : ma pouliche de 2 ans s'amuse a rentrer dans la grosse bassine de 1000 litres qu'on lui a mis dans son paddock pour boire :wacko: .... :rire: je crois que j'aurai pas de soucis avec elle :grin:
Cela dit : courage :trefle:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique