Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Léger Au Licol Mais Pas En Liberté

<< < (4/5) > >>

Black Hills:
 Il faut savoir distinguer entre jeu de l'amitié (et là c'est bien si le cheval le gagne) et le jeu du porc-épic que le cheval ne doit pas gagner.

En clair savoir distinguer le cheval qui vient gentiment poser sa tête contre nous (ça c'est super) et celui qui commence comme ça et ensuite va POUSSER. Là on n'est pas obligé de se fâcher ou de le repousser, mais il est important de devenir "dur" et de ne pas céder d'un millimètre. Plus on sera "solide" et moins le cheval poussera. Si l'on est mou est que le cheval gagne 10 cms, alors le prochain coup il poussera plus fort.

Black Hills:
 Et si bien entendu il a pris l'habitude de pousser, et que l'on n'a pas la force physique de résister à des grands coups de tête, alors on ne manipule le cheval pendant un temps qu'avec un licol de corde et on est attentif, et on essaie de mettre un petit coup sec au moment précis du coup de tête, comme si c'était le cheval qui se cognait. Pas avant (c'est injuste) et pas après (c'est trop tard).

mhb:
 donc en fait si je comprend bien, à partir du moment où il commence à pousser, c'est le début d'un test d'autorité / dominance un peu comme le fait de se faire marcher sur le pied ?

Gaeto:
 Ah super. Je suivrais tes conseils, BH, ça répond entièrement à ma question.

Et ça correspond bien à la personnalité de mon poulain. Super gentil et agréable mais qui tâte encore le terrain vis-à-vis de nous, humain. Donc c'est une période charnière, j'essaierai de ne plus louper une occasion de tenir bon face à ses énormes câlins !!!

zigara:
 Moi aussi, je serais donc plus vigilente face à ce comportement  :blush:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique