Je voulais vous demander des avis et des idées de choses à faire pour mon p'tit Tékki, hongre de 3 ans.
Avec son frère Téhou, ils passaient leurs journées à jouer à se battre, à se courser, bref, des jeux de mecs. Ils ont vêcu ensemble jusqu'à l'âge de 2 ans, ont été castré à 18 mois, ce qui a atténué leurs jeux mais sans jamais les arrêter complètement.
Cet hiver, j'ai commencé le travail de préparation au débourrage. En licol-corde, je demande des cessions sur les côtés, vers l'arrière, vers le bas. Donner la tête à gauche alors que je suis à sa droite et inversement.
Pour tout ceci, Tékki est ultra léger. Ah, un petit bémol pour la cession vers le bas. Sinon, il répond à une infime tension de ma part sur la longe.
En revanche, sans licol, il se fait lourd. Un exemple : il est très câlin, il approche, j'entoure son encolure de mes bras et avec sa tête, il appuie super fort sur mes épaules, vers le bas. Si je suis sur de mauvais appuis, je suis déséquilibrée tellement il appuie.
Autre exemple : pareil, pour un câlin où je mets une main sur chaque joue, étant parallèle à lui, sa gorge venant sur mon épaule, il aura tendance à vouloir pousser la main (du côté où je ne suis pas) avec sa tête voire son encolure. Parfois je résiste, en changeant l'appui : ce n'est plus le plat de la main qu'il pousse mais un seul doigt sur sa joue, ça semble moins rigolo pour lui et il arrête.
De même, au reculer au licol, il est léger comme une fleur ; en liberté, une main sur son chanfrein, il me faut souvent insister lourdement.
Je ne sais pas si je suis claire dans mes exemples. J'ai vraiment l'impression qu'il a pris des réflexes un peu "brutes" liés à leurs jeux de bagarre. Ca n'a rien de grave mais c'est parfois ... lourd ! Et j'aimerais aussi qu'il perde cette habitude pour qu'il ne lui vienne pas à l'idée de s'en servir, un jour, au travail.