Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Le Syndrome Du Headshaking

<< < (3/5) > >>

Pionpion:
 Je ne répondrai pas en général, mais plus dans le cas que je connais, celui de mon cheval...

Ce n'est pas vraiment le soleil qui le dérange, mais la luminosité. Il peut y avoir une luminosité assez forte, même si le ciel est gris. Donc, ce n'est pas l'ombre des arbres qui pourront l'aider je pense.
En plus, on l'a mis au box trois jours après le passage de la kiné, pour qu'il ne fasse pas le fou. Le dernier jour, il était en crise et pourtant il était à l'ombre !  :wacko:

Oui, je pense qu'il y a des stades dans ce syndrome.
Au début, il était en crise, les jours de grand soleil et au travail monté. A l'attache, ça allait par exemple, il était "normal".
Aujourd'hui, il est en crise au champ (en fait, tout le temps en ce moment).  :crying:
Mais on ne sait pas trop comment évolue le syndrome dans le temps.

Pour l'intensité des mouvements, certains chevaux ne "shakent" que monté et un "filet de nez" les calment. D'autres comme le mien, ont du mal à se laisser passer le licol tellement il secoue la tête...  :crying:

Mais pour moi, même des petits coups de tête, s'ils ne sont pas justifiés,sont à prendre en considération, surtout s'il apparaissent soudainement ou uniquement au travail. C'est peut-être à cause d'une douleur ou d'une gêne...
Peut-être le mors ou la selle gêne le cheval ? Ou a-t-il mal au dos ?

J'espère que ça répond à vos questions.

cyrene11111:
 Ton post est assez "flipant" car des chevaux qui secouent la tête on en connait tous ...
Comment faire la différence entre un véritable syndrome et des mouvements volontaires caractériels ???

Pionpion:
 J'imagine et ce n'est pas le but, bien sûr.  :):

Moi aussi, quand j'y ai repensé ça m'a rappelé un cheval de mon ancien club.
D'ailleurs, lui pour le coup, c'était sans doute ça.  :lunette:

Le but n'est pas de rendre tout le monde paranoïaque. Mais de dire que certains chevaux secouent la tête, et que c'est un vrai problème médical pas un problème de comportement.
Après, un cheval peut vite être dérangé : mors/mains trop dures, selle pas adaptée, mal au dos/dents...
Donc, il y a peut-être plus de chevaux atteints qu'on en le pense, surtout que les causes sont multiples.  :wacko:  

cyrene11111:
 oui c'est bête qu'il n'y ait pas un exam véto qui puisse dire avec certitude si c'est du headshaking ou non.
Car on "engueule " peut etre des chevaux pensant qu'ils sont simplement chiants alors qu'ils ont un probleme plus profonbd

Pionpion:
 Lors que c'est ton cheval et que tu le connais bien, tu n'as aucun doute.
Pour le mien, j'ai mis une semaine pour me rendre compte que quelque chose n'allait pas. Et ça ne faisait qu'un an que je l'avais.

Et puis, tu as aussi d'autres signes, attends, j'ai traduit un truc intéressant à ce sujet :

--- Citer ---Signe principal :
- Mouvement de tête vertical, soudain et apparemment involontaire, quand le cheval est monté.

Cela peut varier d'un petit hochement léger à un énorme mouvement vertical de la tête et l'encolure.

Autres signes importants :
- Headshaking horizontal ou rotatif
- Agitation comme si une guêpe était autour de son nez
- Hochement du nez ou retroussement de la lèvre
- Mouchage excessif (semblable à des éternuements)
- Frottement excessif du nez alors qu'il est monté (sur la jambe du cavalier, sur son propre antérieur, sur une barrière, ou même sur le sol).
- Lancer de l'antérieur, souvent en direction de son nez

Signes supplémentaires
D'autres signes moins communs que l'on peut aussi observer :
- Attitude de se protéger la tête ou le nez, par exemple, en plaçant le museau dans la queue du leader, dans l'eau, dans de la végétation dense ou contre un mur
- Yeux et nez inflammés et humides
- Naseaux pincés
- Gonflement ou dépilation du chanfrein (la peau abîmée et l'inflammation peuvent aussi être dûes au grattage excessif)
- Hypersensibilité général de la zone de la tête
Traduction d'un article de Katy Taylor, Université de Lincoln (UK)
--- Fin de citation ---

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique