Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Le Syndrome Du Headshaking

<< < (2/5) > >>

Pionpion:
 Voici un petit topo comme promis pour mieux comprendre le problème. ;)


Explication des termes
Tout d'abord, ne jamais oublier que nous parlons d'un syndrome et non d'une maladie. Définition d'un syndrome :

--- Citer ---Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies,
ou bien dans des circonstances cliniques d'écart à la norme pas nécessairement pathologiques.
Wikipedia
--- Fin de citation ---
Traduction de "headshaking" : Secouage de tête (parfois appelé à tort, tic à l'encensement, mais ça n'a rien d'une stéréotypie en réalité).


Des causes multiples
Donc lorsqu'on parle de headshaking, on ne parle que de l'expression de la douleur du cheval. Cette souffrance peut-être causée par de nombreuses pathologies, aussi diverses que variées. Voici une liste non exhaustive :

--- Citer ---la photophobie ; la névralgie faciale (atteinte du nerf de la sensibilité faciale, le nerf trijumeaux) ; la douleur neuropathique (douleur générée par un nerf blessé sans qu’il y ait stimulus douloureux) ; l’irritation nasale superficielle ou profonde pouvant être causée par une augmentation d’écoulement par le conduit lacrymal, une urticaire cholinergique (réponse cutanée inadaptée à la stimulation cholinergique des glandes sudoripares) ou une anaphylaxie induite par l’exercice ; l’irritation cutanée due aux mites ou aux piqûres de moucheron ; les allergies au pollen ; les otites et désordres de l’oreille moyenne ; les mites d’oreille ; la rhinite ; l’ostéite dentaire péri-apicale ; la mycose des poches gutturales ; la myeloencéphalite à protozoaire équine (EPM) ; les problèmes de comportement ; etc.
cheval-hebdo.com
--- Fin de citation ---
J'y ajouterai les problèmes de matériel non adapté (mors, mais aussi selle ou enrênements) ou de mauvaise équitation. La douleur première n'est pas forcément localisée à la tête !


L'expression du headshaking
Le headshaking s'exprime par de violents mouvements de tête totalement incontrôlés (ce que j'appelle des crises de headshaking) et souvent par un frottage excessif du bout du nez sur toute surface à disposition (sol, mur, barrière, antérieur du cheval...). Le grattage paraît beaucoup soulager le cheval.
On a l'impression que le cheval se prend des "décharges électriques" et il paraît aussi surpris que nous par son comportement.
Le headshaking est aggravé par l'énervement/l'excitation, par l'effort physique, par la lumière vive, par le vent/la pluie...

--- Citer ---Conseils :
Gronder un cheval qui "shake" ne sert donc à rien, il vous regardera avec des yeux ronds et innocents.
Essayez autant que possible de vous tenir éloigné de sa tête, voire de ses antérieurs (certains les jettent en avant pour frotter leur tête), vous risquez fort de prendre un mauvais coup. (Testé pour vous : un bon coup de nez dans l'estomac. :silent: )
--- Fin de citation ---
Il y a plusieurs stades de headshaking : du cheval qui balance juste la tête ou le bout du nez jusqu'au cheval qui envoie tête et encolure (voire les antérieurs) en tout sens de façon désordonné. De même, certains réagissent uniquement au travail et d'autres "shakent" au champ en liberté.

Le diagnostic
En premier lieu, on conseille pour vérifier le diagnostic des choses simples à mettre en oeuvre :
- faire monter son cheval par quelqu'un d'autre
- vérifier que le matériel est parfaitement adapté
- faire travailler le cheval à pied

Lorsque le problème ne se produit que lorsque le cheval est monté, l'emploi d'un "nose-net" (en français filet de nez, petit morceau de nylon tissé à fixer sur la muserolle et reposant sur tout le bout du nez) peut avoir un effet calmant très efficace.


--- Citer ---Attention !
Un suivi régulier du cheval par un dentiste, un maréchal-ferrant et un ostheopathe sont fortement conseillés pour éliminer tout souci à ce niveau.
Le headshaking contrairement à un problème comportemental apparaîtra soudainement et face à n'importe quelle personne. Personne ne connaît votre cheval mieux que vous, si vous considérez qu'il n'est pas dans son état normal, faites-vous confiance !
--- Fin de citation ---

Soins et traitements
Lorsqu'on arrive finalement à trouver la cause du headshaking (ce qui reste rare et compliqué), il n'existe pas forcément de traitement efficace pour soigner le cheval.
Toutefois, on peut soulager son cheval par le port d'un masque (pour le protéger de la lumière), par l'utilisation d'un nose-net au travail (pour son effet calmant), en le changeant d'environnement (pour le cas d'une cause allergique), par des manipulations régulières d'ostheopathie (pour aider ses cervicales durement sollicitées)...
Certains compléments alimentaires paraissent avoir un résultat satisfaisant sur les crises.

Ce petit récapitulatif est basé sur ma propre expérience et sur mes lectures sur internet.


Et une petite video pour comprendre l'ampleur du problème.
http://www.dailymotion.com/video/xcuaga_he...oy-2010_animals

Ava:
 On en a 2 aux écuries où je suis et je dois dire que je suis bien contente de pas être confrontée au problème...

Un n'a besoin que du "nose net" au travail en cas de forte luminosité il me semble...

Quant à l'autre, ça a l'air plus gave puisqu'il ne peut pas être mis au paddock ou travaillé la journée s'il fait trop clair...  Du coup il passe sa vie au box et sa proprio vient s'en occuper super tot le matin ou super tard le soir... Tu parles d'une galère, pauvres d'eux...

Pionpion:

--- Citation de: "Ava" --- Quant à l'autre, ça a l'air plus gave puisqu'il ne peut pas être mis au paddock ou travaillé la journée s'il fait trop clair...  Du coup il passe sa vie au box et sa proprio vient s'en occuper super tot le matin ou super tard le soir... Tu parles d'une galère, pauvres d'eux...
--- Fin de citation ---
Mon cheval en est à ce stade depuis le début du printemps.
Par contre, aucun box n'est assez sombre où il est en pension, pour le soulager...  :wacko:  :crying:  

mimiesouris:
 et une pension avec des paddocks en forêt donc bien ombragés, ça pourrai être suffisant ou pas? parceque en boxe, nerveusement ça doit dur pour eux, avec ce syndrome en plus...il n'existe rien pour les soulager?

cyrene11111:
 Il y a des "stades" dans l'évolution de ce syndrome ?
cela commence t il par des mouvements de tete peu rares pour s'accentuer les années d'aprés , ou alors les chevaux ont il de suite des comportements fortement marqués ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique