Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Tiques

<< < (4/8) > >>

milouze:
 help help au final mon coeur balance entre endure tri tech butox ou acadrex...des avis??

KAT:
 Oui Julya il est vrai qu'il vaut mieux prévenir, puisque même les larves et les nymphes qui sont toutes petites donc très dures à trouver sur le cheval peuvent piquer et injecter le parasite.
Mais par contre ce que dit Magali est vrai, les tiques injectent leurs parasites si elles sont porteuses, en général qu'après une grosse dizaine d'heures, et pas dès qu'elle plante son rostre.

Et il est bien important d'insister sur le fait que c'est en effet très souvent lors de leur retrait qu'elles transmettent le babésia, si on ne l'enlève pas correctement avant une dizaine d'heures.  D'où l'importance de ne surtout pas la stresser avec une quelconque substance (huile, ether...) ni de la charcuter avec les ongles ou une pince à épiler: on multiplie le risque de la faire déglutir et d'injecter avec sa salive le fameux protozoaire tant redouté.
Le tire tique est indispensable pour la retirer très facilement sans la traumatiser  :oky:



Dans ma région elles sont très très souvent porteuses du babésia, les cas de pyro se rencontrent à la pelle. Souvent les cas cliniques sont très spectaculaires, mais tous se remettent sur pied parfaitement avec une 1ere injection rapide de carbésia. Sauf certains qui subissent la forme chronique (selon l'espèce de babésia) et rechutent par moment, plus ou moins gravement.




milouze> l'endure ne doit plus être commercialisé car l'un de ses excipients le différenciant du tri tec n'est pas encore autorisé.
Pour ma part j'utilise l'acadrex.
Mon cheval est véritablement allergique au tri tec, et je n'ai jamais essayé le butox, car mon véto n'en avait pas en stock.

Niveau efficacité de l'acadrex, pour te donner une idée, dans ma pension au printemps dernier nous avions eu 5 cas de pyro (confirmées) en l'espace de 3 semaines. Avant ma cure d'acadrex je trouvais au moins 4 tiques par jour sur mon cheval.
Dès que j'ai commencé l'acadrex je n'en ai plus trouvé qu'une seule, crevée au passage de sangle, et une autre en train d'escalader son chanfrein, pas encore plantée, entre le début du printemps et jusqu'à l'hiver.
Donc rien à dire, très efficace, mon cheval est passé au travers de l'épidémie de pyro. Les chevaux dans le même pré que lui à cette époque, sans traitement, rentraient avec 5-6 tiques aux écuries à chaque fois. :wacko:  

milouze:
 kat peut tu juste m'indiquer ta dilution, les endroits ou tu l'applique et a quelle fréquence??

merci  

zigara:
 Moi, vu que j'ai du acheter du sébacyl pour les poux, je tente ce produit aussi cet année pour les tiques.
Pour l'instant, je n'en trouve plus, mais ils sont peu à l'herbe. Je verras à la mi mai ce que ca donne.

KAT:
 Quand on fait les calculs pour l'acadrex (je prépare des petites bouteilles de 0,5L d'eau) ça donne en dilution mouches: 8,3ml de produit dans 0,5L d'eau
Et en dilution tiques, 12,5ml de produit dans un peu moins de 0,5L d'eau

Je coupe la poire en deux, par simplicité et pour être sûre de ne pas surdoser je mets 10ml de produit dans 0,5L d'eau. J'applique toutes les 3 semaines, comme me l'a dit mon véto, de la nuque à la base que la queue le long de la crinière et du dos, aux paturons des 4 membres pour dissuader les grimpeuses et entre les antérieurs, là où elles adorent se loger. Mon cheval qui craint énormément de produits tolère parfaitement cette molécule :lol:

Par contre pour les mouches je ne trouve pas que ce soit sensationnel, dommage!


 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique