Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
Trougnette:
Kat a très bien résumé (sauf que je ne pense pas que Tino soit si reconnaissant :D )
Pour être en état cet hiver, Tino avait 8L de bouffe par jour (4L de granulés et 4L de mélange spécial sénior), plus une brick de foin concentré, plus foin presque à volonté (le round est dépecé devant son box, il n'a qu'à se servir en plus de ses 2 parts quotidiennes) et couverture d'extérieur quand il a fait vraiment très froid.
Pour le moment, il a une tendinite donc repos forcé, sinon je ne fais plus que de l'extérieur avec lui, le bac à sable, il n'en veut plus.
Il a fait ses dernières courses d'endurance l'année dernière, dont une de 40 km.
Mais il est encore en très belle forme (voire trop)
litipuce:
J'ai racheté mon loulou de club, il avait treize ans, et bouffait onze litres par jour... vlà le gouffre... Bon, il fait 1.72, sf pas epais...
Maintenant, il mange 6l/jour et foin à volonté, pour le grain, maintenant il est compris dans le prix de la pension mais avant, je payais 50€ par mois en plus pour le nourrir l'hiver, moins l'été...
Ensuite, bah moi il a pas supporté le deferrage, pré de velours et chemins en cailloux, j'ai du referrer, et c'est le "pied" pour lui.... donc 85€ toutes les six/sept semaines. Vermifuges, 50€ environ par an, osteo 80€ la seance, parfois deux par an. Dentiste toutes les années et demi, 60€, vaccins, 50€ environ.... Frais vetos... aucun pour l'instant, mais il prend 16ans alors bon... j'ai mon petit budget urgences vetos.... Je crois que j'oublie rien....le budget matos reprensente aussi des frais, ah j'oubliais le budget vitamines et autres... Par exemple, mon loulou vit dans un "paddock" (très grand !) en sable, donc il a des cures de Sandclear.... mine de rien, tout mis bout à bout....
so-phiieee:
Effectivement, tout ça mis bout a bout ça coûte mais, j'ai prevue avec mes parents et grand parents, merci de m'avoir dit vos "histoires" vecu .
Je me suis inscrit sur plusieurs Forum et c'est bien sur celui la que j'ai eut le plus de reponses, j'vous remercie :D
pomme de pin:
Bonne chance pour cette belle aventure ! :flowers:
Et n'oublie pas de revenir nous raconter la suite... en photos bien sûr ! :lol:
pikinette:
Pour te donner une idée, j'ai 2 chevaux dans un paddock d'environ 1000 m², ce qui est déjà assez rare pour ma région (Côte d'Azur).
Ce sont 2 chevaux d'1m52 et 1m55, vivant dehors toute l'année.
Je paye 100 € de terrain pour les 2 (eau comprise).
En foin, je leur donne environ 15 kg /jour /cheval réparti en 2 repas (soit environ 5 €/jour X 30 jours = 150 €/mois pour les 2 chevaux soit 75 € par cheval, en sachant quele foin est cher dans ma région)
Comme complément j'utilise le "struture énergétique" de St Hippolyt, qui sert juste à rééquilibrer la ration de foin : 25 € le sac, il me fait 3 sem-1 mois car il faut en donner très très peu (ils ont 3/4 de litre par jour et avec ça ils sont ronds comme des billes).
Ils sont pieds nus tous les 2 (parés par une pro du pieds-nus, 45 € / cheval le parage des 4 pieds tous les 2 mois environ mais j'entretien moi-même entre ses passages).
(mon cheval a été ferré toute sa vie et déferré à 16 ans, il faut être entouré de personnes compétente, prévoir l'achat d'outils de parage, se former un peu et prévoir aussi l'achat d'hipposandales), mais pour nous ça s'est bien passé).
Vermifuges 2 fois par an : alternance d'un vermifuge chimique et d'un vermifuge naturel (20 € environ)
Dentiste tous les 1 à 2 ans selon les besoin (60 € avec sédation)
Ostéo une fois par an (40 € par cheval)
Vaccins achetés à mon véto mais je les fait moi-même (piquer c'est mon métier, je suis infirmière).
Véto si besoin mais en 3 ans il n'est venu que 2 fois : le pucage de mon cheval et des radios (250€ environ) qui m'ont appris qu'il était naviculaire. Néanmoins depuis son déferrage il est tout à fait normal, ne boite pas, aucun soucis pour lui.
En tout cas, n'hésite pas à faire une visite véto approfondie, sur un cheval de cet age ça vaut le coup !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique