Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 17

Auteur Sujet: Fifik's Chroniques, Saison 2  (Lu 65188 fois)

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Fifik's Chroniques, Saison 2
« Réponse #135 le: juillet 15, 2010, 08:16:49 pm »

rho on veut du T shirt rose nous !!!

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
« Réponse #136 le: juillet 15, 2010, 08:20:14 pm »

Lol. Désolée on a vraiment pas filmé, y a pas de dissimulation! On filmera au prochain cours...

mistic54

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #137 le: juillet 16, 2010, 02:38:33 pm »

Citation de: "Elfik"
Lol. Désolée on a vraiment pas filmé, y a pas de dissimulation! On filmera au prochain cours...
nous attendrons donc le prochain cours

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #138 le: juillet 22, 2010, 04:22:47 pm »

Hé ben le film ça sera toujours pas pour cette fois-ci, on a oublié la caméra. Enfin, de charger la batterie de la caméra, ce qui revient somme toute au même, puisqu'une caméra sans batterie c'est comme une patate à l'eau sans beurre salé : inutile.

Ce matin, pas de lapin, pas de chasseur, mais quelques gouttes normandisantes et une température fraîche qui nous font bien plaisir, à ma tête dans le sac et à moi-même. Ouais je suis pas trop du matin. Jaïr non plus, vu l'enthousiasme débordant qu'il a à me suivre depuis le champ jusqu'à l'écurie. Un pied devant l'autre, un pas après l'autre, mais surtout l'important c'est de décomposer. 8 ans plus tard (y compris le laçage des bottes Chârles de Nevêêêl n'est-ce pas!)

Début de séance à pied, où T. m'explique le travail en main qu'on devrait faire systématiquement avant de monter puisqu'il permet de préparer la bouche, la nuque, l'encolure et même le dos (c'est ça les flexions de Baucher?). Au début donc, on décontracte la commissure en décrivant des petits cercles avec l'anneau du mors dans la main. Puis on demande au cheval de lever la tête (en tenant le mors à deux mains) pour lui ouvrir la nuque dans un premier temps - nuque qu'on demandera de fléchir ensuite, avec abaissement de la tête. C'est cet abaissement de la tête et l'arrondissement de l'encolure conséquent qui permet de faire monter le dos. Sur Jaïr, avec son dos tout mou, c'était flagrant. Puis on travaille les flexions latérales, d'abord en se plaçant à la tête, puis à l'épaule en tenant les rênes. Aujourd'hui il m'a tout montré, décomposé, expliqué, la prochaine fois j'essaierai ça.

En selle ensuite, on attaque aujourd'hui un travail sur le cheval - une première, jusqu'à présent on était concentré sur la cavalière exclusivement (moi, pour vous servir).

L'idée, c'est que Jaïr a un sacré défaut physique. Avant d'être chez T. il a toujours été travaillé avec un placé très haut, mais sans dos tendu (pour faire un gros cliché pas si cliché que ça, à l'ibérique). Comme il a pas une morphologie facile facile, ça lui a pas du tout arrangé le dos qui est maintenant mou voire creux.

On commence au pas par les flexions de la dernière fois, que je commence à bien mieux maîtriser (surtout ne pas lâcher l'extérieur - se reporter au texte d'avant pour plus de précisions). Puis au trot, on le travaille en extension d'encolure dans un premier temps avec (un peu mais point trop n'en faut je vous rappelle que c'est le matin et qu'on n'est pas du matin) de l'impulsion, pour qu'il descende la tête et remonte le dos. Pour ce faire, on prend les rênes, et pouf on laisse la gravité attirer les avant-bras. Jaïr a tendance à s'enrouler, donc il faut veiller à doser la main pour pas qu'il le fasse MAIS qu'il reste en bas avec un contact constant quand même. Je me rends compte à ce moment-là que savoir rendre la main, c'est dur, et ayant le ressenti d'une chaussette à l'agonie, j'ai vraiment du mal à bien le faire. Soit il demande un peu de lâcher et je garde, soit je sens quand il demande mais je rends trop du coup je perds mon extension... Et puis cet exercice me monopolise complètement ma concentration, donc mes défauts reviennent au galop, et notamment celui de vouloir à chaque fois passer ma main intérieure par dessus le garrot à chaque tournant plutôt que de tourner mes épaules et passer mon poids à l'extérieur. Mais T. me le fait remarquer, alors je serre les dents et je m'applique. Il est possible que ça ait fini par ne plus ressembler à rien sur quelques foulées, sans pour autant ressembler à grand chose dans l'ensemble néanmoins... Mais bon, c'est le début de ce genre de travail, c'est normal. SE CONTENTER DE PEU, qu'ils disaient. OK, soit.

On finit sur une révision du galop. J'ai toujours autant de mal à trouver ma place sur le tonneau - trottinette, j'ai énormément de mal à serrer correctement les jambes et donc à agir comme il faut. Par contre le fonctionnement dans l'allure au niveau du dos et du bassin, ça va mieux, j'arrive à utiliser mon haut du corps pour tourner (faut le dire vite, mais c'est un début quoi). Petit moment de solitude : Jaï me pète 2 coups de cul pour cause de mouche plate, je vais donc voir T., qui la vire et l'explose, et me dit de repartir en accompagnant Jaï d'une petite tape sur la croupe - geste qui n'a pas du tout plus au gris, me gratifiant ainsi d'un départ fulgurant alors que j'étais retournée pour voir l'exécution de la bête, rênes sur l'encolure. Ben j'ai pas tombé! Yé! Encore un ou deux petits départs, et on arrête là, Jaï a bien travaillé, moi aussi, mon dos malmené par la chiro aussi, stop ça suffit.

Note pour la prochaine séance : acheter du Tri-tec contre les bêbêtes ^^

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #139 le: août 01, 2010, 05:46:54 pm »

Hier bonne séance, j'étais contente en descendant de cheval (bon comme d'hab je sais que y a ci ça et ça qui vont pas... mais bon, Rome s'est pas faite en un jour - voyez, j'apprends la patience!).

J'ai bien aimé ma monture, un petit gris mis en pension travail pour le mois d'août, espagnol assez jeune (je dirais 6 7 ans?) qui répond au doux patronyme de Sublimo, rien que ça! Très agréable à monter même s'il est encore vert, un trot très bondissant qui change des foulées de 13 mètres du cheval par Parco que j'ai monté mardi dernier (mais qui dans son genre est aussi très très agréable à monter), un bon équilibre quand on se donne la peine de tenir son dos (c'est souvent là que je pèche, je manque encore un peu de force), pis surtout un vrai gentil avec une super tronche.

Après visionnage de la vidéo que voilà : http://dai.ly/9sTeyg' target='_blank'>http://dai.ly/9sTeyg

Aie. J'ai perdu mon fonctionnement de la jambe au trot, ça se remet à balloter latéralement, je sais ce qu'il faudra que je bosse la prochaine fois!!!

Donc, on a commencé au pas, petites flexions d'encolure et passages des coins bien léchés, parce que Gris a encore du mal à s'équilibrer sur les courbes et avec le transfert de poids. Cet équilibre avec une encolure très haute, faudra que je m'y fasse, j'avais l'impression qu'il avait cédé dans sa nuque un peu plus que ça. Bref, bonne bouche, bonne sensibilité à la jambe, comme dit T c'est un cheval qui se monte à l'assiette.

On trotte pour détendre, waw! ça change! des petites foulées très piquées, avec beaucoup de rebond, je sens très bien le mouvement de diagonalisation sous mes fesses, beaucoup plus qu'avec un cheval comme Toon par exemple. Là ça roule du cul et des mécaniques, c'est un peu surprenant au début, mais agréable, même si on a l'impression qu'on va mettre 15 ans à traverser la carrière. Pareil, travail du passage des coins, il est pas évident à équilibrer et à incurver, il faut vraiment soigner le pivot du buste avec la main intérieure soutenue pour envoyer le poids à l'extérieur, sinon il prend la main et précipite en plongeant devant. Heureusement, il se récupère facilement.

Retour au pas, travail des EED et HED. EED, je sais pas pourquoi, j'ai toujours plus de mal sur ce mouvement, je suis trop timide dans mes épaules et j'ose pas assez lâcher l'intérieur une fois que j'ai le pli. Bref du coup premier mouvement raté, pas assez de pli et j'éteins complètement Sublimo. Rebelote, je retrouve mon bon mouvement, ça passe mieux. La HED est toujours plus facile, j'y arrive mieux. J'ai cette fichue jambe extérieure qui se décolle tout le temps, ça va de paire avec le ballotage des chevilles, j'appuie sur mon talon au lieu de plier le genou et rentrer les pointes de pied. Puis T. me demande la tête au mur. Euuuuh pas que j'veux pas, mais j'ai jamais fait. Il me montre, je m'exécute. Premier passage nul, 2e bof, 3e passable. "C'est bien" qu'il me dit "C'est la première fois de Gris aussi". Ah bon, merci de préciser! Mais l'avantage de ces petits ibériques, c'est que c'est tellement gentil et souple que ça se pilote tout seul.

Retour au trot pour étendre un peu la bête avant le galop, je m'applique dans mes passages de coin. Mais dès qu'il s'agit de laisser s'étendre, je lâche tout, du coup la direction, l'équilibre et la cadence se font aléatoire... Petit à petit, ça va mieux, je sens que Gris retrouve l'équilibre et s'arrondit devant.

C'est ensuite l'heure de galoper; Je place mes aides, j'allège l'extérieur et paf! ça galope. Trop bien, départ nickel, presque à la pensée. Le galop est hyper confortable, très sur les hanches, encore une fois ça se pilote avec le buste, suffit de tendre le dos et ça se rassoit derrière. Les passages de coins sont à chaque fois foireux, je les prépare pas assez à l'avance, du coup à chaque fois le bougre en profite, tout sur l'avant et taiaut! Accroche-toi à ton slip! Mais encore une fois, il revient très facilement aux ordres.

Biquet commence à fatiguer, un dernier départ, un dernier passage de coin bien mieux, et je mets pied à terre pour le marcher, il l'a bien mérité (et moi aussi, qui marche comme un canard boiteux...)  

toon

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #140 le: août 04, 2010, 01:56:32 pm »

Citation de: "Elfik"
Pas de souci!

J'ai pas pris Caro finalement parce que Jas c'était vraiment trop un trou paumé et pas atteignable en transports, alors que là où est T. je prends le train direct de chez moi et en 40 mn j'y suis... C'est cool quand même  :D
Oui, très cool en effet.
Je note que entre la première et la dernière page, les progrès sont remarquables : position de la cavalière, attitude du cheval... tout ! Et tu n'as plus les bras tendus ;)

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #141 le: août 04, 2010, 02:35:00 pm »

Il est joli ce gris  !
Merci pour les vidéos, j'ai commencé à les regarder depuis le début et à prendre des notes aussi.
Il s'occupe aussi des petits niveaux ton prof ?
Pour l'instant je suis pas trop sûre de mes finances mais si ça suit j'aimerais bien m'offrir quelques cours à la rentrée ... tu paies combien ?

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #142 le: août 04, 2010, 03:09:24 pm »

MP Pao.

Toon : oui les progrès sont clairs et nets, et j'en veux encore, là j'y suis encore pour un an de séances au moins hebdomadaires, c'est clair!

Chepo

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #143 le: août 06, 2010, 07:46:12 am »

Cool :)
Il va y avoir une saison 3 alors  :clapclap:  
On va avoir droit à plus que les 18 épisodes initialement prévus  :D  

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #144 le: août 06, 2010, 09:23:18 am »

Disons que la saison 2 va continuer un bon moment, quoi...

La saison 3 devrait commencer au printemps prochain.

oasis

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #145 le: août 09, 2010, 02:33:17 pm »

Je viens de tout lire et presque tout regarder, et je te tire mon chapeau.

On voit vraiment l'évolution de ta position et de ton assiette. Bravo. C'est vraiment une bonne idée de filmer, tu peux voir toute ton évolution.

Ton prof est très sympa, efficace et surtout il t'encourage beaucoup sans jamais te rabaisser, ce qui est une grande chance.

Enfin c'est vraiment rigolo de lire tes aventures, alors j'attends la suite (comme tout le monde).

Moi aussi j'entends souvent "RETENDS TA RENE EXTERIEURE ET RELAAACHE L'INTERIEURE", par contre moi je dois "BAISSE TES TALONS" et non pas remonter mes pointes de pieds...subtile différence! Ahh c'est dur dur.

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #146 le: août 09, 2010, 04:07:06 pm »

Merci Oasis  :oky:

Pour l'histoire des talons et des pointes de pied, l'idée c'est que si tu baisses tes talons, t'as d'une part tendance à prendre appui sur les étriers, et d'autre part à tendre les genoux, donc pas bon pour le liant de l'assiette... C'est pour ça qu'il dit plutôt "rentre les pointes de pied", comme ça la descente de jambe vient plus naturellement!  

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
« Réponse #147 le: août 10, 2010, 11:02:12 am »

il a l'air interessant ce sublimo, j'ai hate de voir la vidéo quand je rentrerai à la maison ce soir

c'est formateur de changer de "modele" entre des grandes bringues droites et des petites anguilles souples

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
« Réponse #148 le: août 10, 2010, 11:45:33 am »

Je rattrape un retard de lecture...! Tu fais des progrès c'est bien mais ce que j'aime par dessus tout c'est la façon de raconter  :lol:  

pivoine

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaatinga.over-blog.com/
« Réponse #149 le: août 10, 2010, 11:54:35 am »

tu as bien progressée !!!!

c'est interessant de suivre le changement... :D  
blondeur mania!!!!
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 17