Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 17

Auteur Sujet: Fifik's Chroniques, Saison 2  (Lu 69216 fois)

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Fifik's Chroniques, Saison 2
« Réponse #165 le: août 20, 2010, 02:05:32 pm »

Citation de: "Elfik"
Sur la fin, j'ai fait un bon départ au galop. Alléluia!!! Mais tous les autres je les ai loupés parce que j'engage le bassin à l'envers... Donc forcément je demande de partir à faux et le cheval part à faux, y est pô con le dadou d'amour...
tiens à ce sujet, tu peux rééxpliquer ce que tu fais, parce que j'ai po bien compris...  

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
« Réponse #166 le: août 20, 2010, 02:13:06 pm »

Thierry me fait demander le galop en levant la fesse extérieure pour permettre au postérieur externe de s'avancer en premier. Sauf qu'au lieu de dégager la fesse vers l'avant, je la dégage vers l'arrière et me penche en avant donc ça casse le mouvement. Et du coup ça me tourne le buste vers l'extérieur au lieu de le tourner vers l'intérieur... et je me retrouve à demander un départ au galop à faux. Elémentaire mon cher Watson! Et surtout c*n comme la lune... j'arrive pas à avoir la maîtrise du truc, c'est chiaaaannnnnnt!

Mais comme il dit "mes chevaux c'est moi qui les dresse, ils sont fins et difficiles. Si vous y arriviez du premier coup je me poserais de sacrées questions!"

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #167 le: août 25, 2010, 04:27:29 pm »

Ce matin, grande première : j'ai travaillé en longe.

"peuh, facile! ça nous fait une belle jambe tiens" me direz-vous. Ben euh comment dire... la longe façon Mister T. c'est aut'chose, quoi.

Déjà, si on passe sur ma course d'otarie boiteuse aggravée par le port de Doc Martens dans un sable fraîchement retourné (oui parce qu'on court en longe, au Triskel - et qu'on m'avait pas dit que je longeais ce matin!), faut aussi se rendre à l'évidence. Personne ne m'a jamais appris à longer ; personne n'apprend jamais à longer, de toute façon, le travail à pied étant gravement absent de tout programme FFE.

Alors comme tout le monde, j'ai regardé, j'ai essayé, j'ai bidouillé ; j'ai appris à me placer en utilisant mon cerveau, en lisant des bouquins ; j'ai appris à parler au cheval. Mais c'était la première fois que je prenais un cours de longe, un vrai, avec un travail autrement plus technique que "tourner en rond aux 3 allures". Autant dire que j'ai bien transpiré.

J'ai longé un cheval que je ne connaissais pas encore, Vistoso, un entier bai lusi x arabe ou un truc comme ça. Cruzado, quoi. Joli (quoiqu'il manque un peu de lard sur la couenne), et surtout très très gentil. Chanteur vite fait, mais très aux ordres (grâce à T, évidemment). Le Vistoso, donc, est un ancien cheval de spectacle, acheté par une cavalière de T qu'on appellera L, à son ancien boss, cavalier de spectacle (complétez ma pensée - booooon OK ils sont pas tous mauvais, mais voilà quoi). Ce biquet, donc, était planté aux LR ; enfin, planté... Disons qu'il avait un jour sorti la cabriole comme défense, et que l'autre cavalier, tout "waaaw" l'avait encouragé dans cette défense, parce que ça en jetait grave. Donc, v'la-t-y pas que notre L débarque chez le Maître avec son cabrioleur en veux-tu en voilà ; et quelques mois de travail en douceur plus tard, l'ardoise est effacée, les mauvaises habitudes perdues, et roule ma poule le Visto est tout agneau.

Bref, Vistoso, une otarie boiteuse, des Doc Martens dans du sable meuble. Youpi.

Donc, premier principe de la longe : ON NE TOURNE PAS EN ROND ; d'ailleurs on ne longe pas un cheval, on ne le tourne pas, on le travaille à la longe. Nuance qui pourrait paraître spécieuse mais qui en dit long sur l'état d'esprit du longeur.

En longe, on travaille au pas et au trot sur toute la carrière, et on fait des figures de manège : des cercles et des changements de main (sur le cercle). On se place au niveau de l'épaule / passage de sangle, et on suit le cheval, les antérieurs du cheval. On essaie de se calquer sur leur cadence. Quand on passe les coins, on ralentit pour bien rester à niveau de l'épaule. Quand on fait un cercle, on s'arrête, et le cercle doit être dessiné de telle sorte à reprendre la piste à l'endroit où on l'a quittée : un vrai cercle, quoi. Le changement de main se demande par l'appel du cheval droit en face de soi, on change les aides (longe et chambrière) en reculant puis en se déportant. Pour l'image, on change sur un cercle, et le trajet du cheval sur ce cercle doit dessiner la ligne sinueuse du Yin Yang.

Au pas, tout ça, ça va. Au trot, évidemment, faut suivre l'allure du cheval. Z'avez vu comme ça court, ces bestioles? Z'avez vu comment ça court une otarie boiteuse? Ridicule, hein? Autant dire que j'ai fait des cercles à tous les coins... Il faut partir sur les longueurs en même temps que le cheval, tenir le rythme au niveau de l'épaule, et si possible calquer sa propre cadence sur celle du cheval, parce que sinon c'est lui qui se cale sur l'allure de vos propres papattes... et comme vous êtes doté de gambettes ridiculement courtes, avec une foulée du genou, sans amplitude, ben Biquet fait pareil : il précipite et tricote pour l'hiver. Note : n'oubliez pas de respirer. Et bon sang, mettez des baskets, pas des Doc Martens, ni même des bottines. Soyez Marie-Jo Pérec, Christine Aron, enfin qui vous voulez mais qui court bien. Soyez pas boulet (comme moi), quoi.

Bon. Tout un programme. Et c'est pas fini. On a attaqué le travail de 2 pistes. Haha. Sauf qu'en fait, c'est vous qui devez faire le cercle, en ayant une longe courte (faut tenir pratiquement le cheval en main en fait) et le cheval suit votre main, vous donnez le pli à l'encolure et demandez le déplacement latéral avec la chambrière. Ca, j'ai mis 10 minutes à le comprendre : il faut "monter vers le cheval", se grandir et le repousser vers l'extérieur, en dosant le pli comme avec la main intérieure, qui appelle la tête mais relâche très vite. Mais une fois que vous avez compris comment mettre la pression... relâchez, par pitié. Ou Vistoso le cabrioleur va vous montrer ses talents... Trop de pression, j'ai pas su gérer, et pof le biquet, comme un bouchon de champagne. Pas méchamment, sans velléité de m'impressionner, juste pour me dire "hé t'en fais trop, je comprends plus". Ca calme. On a fini sur une note positive, j'ai du réussir 3 pas corrects. Bon. La semaine prochaine, longues rênes!

Pétard!

iberikfreak

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://phoenixrising.over-blog.com
« Réponse #168 le: août 25, 2010, 05:02:44 pm »

:w00t:  
Optimisme Powa!

Kasugaii

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #169 le: août 25, 2010, 05:07:23 pm »

J'aime bien ta façon de raconter.

Mais pour mon cerveau c'est compliqué de tout comprendre. Il préfère les images, et mieux les images animées. Sinon ça s'emmêle :D  

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
« Réponse #170 le: août 25, 2010, 06:55:29 pm »

ouais pareil pour moi  :D  

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #171 le: août 26, 2010, 12:25:49 am »

Interdit de se moquer de mon style de jogging : http://dai.ly/9VB06J' target='_blank'>vidéo

mistic54

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #172 le: août 26, 2010, 10:01:48 am »

t'as l'air de souffrir, c'est si complique que ca le travail a la longe :ouahhhh:  

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #173 le: août 26, 2010, 10:31:28 am »

T'as même pas idée  :rire:  :rire:  

mistic54

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #174 le: août 26, 2010, 12:11:06 pm »

c'est quand la seance longue rene pour voirs comment tu fais du sky joring sur sable :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #175 le: août 26, 2010, 12:37:29 pm »

Moi j'attends l'hiver en Isère pour faire du vrai ski joering dans la carrière!  :w00t:  

mistic54

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #176 le: août 26, 2010, 04:22:49 pm »

viens chez moi j'en ai des tonnes de neige l'hiver, on se fera une :essen:  et on  :ptitebiere:  avant de monter et apres on fera des gros rhooooooooooooo :mouselbier:  

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #177 le: septembre 01, 2010, 10:24:40 pm »

Séance dure dure aujourd'hui...

Finalement on n'a pas fait de longues rênes. Juste avant de prendre le train, je passe un coup de fil à T pour vérifier si je prends mes baskets, il me dit "oh bah ouais... ou sinon tu peux monter, y a Kenzo". Moi "oh ben ouais on peut essayer tiens".

Kenzo c'est le pote de pré de Jaïr, le p'tit gros blanc. C'est un autre gros blanc, un peu moins p'tit et un peu plus espagnol.

T. le détend, pépère. Puis je monte dessus... et direct ça part au trot. Impossible de repasser au pas. En fait, il a une bouche très très spéciale, soit à se mettre complètement au-dessus de la main, soit à s'encapuchonner. Faut vraiment prendre et rendre, très rapidement. Et surtout, surtout, le monter avec le dos... mon point faible.

Ben c'est simple, j'ai passé les 10 15 premières minutes à trotter au lieu de marcher et galoper au lieu de trotter, j'arrivais pas à bloquer mon bassin, je faisais des vagues avec mon ventre, et au lieu d'écouter, je me braquais complètement, trop crispée dedans ma tête. Mon 2e point faible, et probablement le plus gros : JE PENSE TROP. Enfin on pense jamais trop, mais jamais assez cheval dans mon cas, toujours trop abstraite, à me laisser dépasser, sans oser agir. Du coup j'étais un peu pétrifiée (même si paraît-il le petit galop était très bien, avec un cheval équilibré - ben oui mais c'était pas ce que je voulais faire!!!)

Mais au final, j'ai réussi à lâcher prise dans mon crâne de piaf, à ouvrir mes esgourdes, à utiliser mon dos, et la séance s'est beaucoup mieux finie qu'elle n'avait commencée. J'ai compris le mode de fonctionnement du biquet, forcé la cambrure de nunuche, arrêté les vagues avec le ventre, et on a fini sur quelques déplacements latéraux au pas et au trot, avec quelques mouvements assez corrects.

Mais encore une fois c'est vraiment mon mental qui pêche et me bloque dans ma progression, j'arrive pas à rester froide et zen, je me laisse dépasser par les évènements, soit je me bagarre soit je suis pétrifiée, mais je fais jamais ce qu'il faut comme il faut quand il faut... Ronon'tudju! Qué foutue tête de mule!!!

(et pas de vidéo de Fifik en détresse pour aujourd'hui, désolée les gars!)

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
« Réponse #178 le: septembre 02, 2010, 12:08:21 am »

C'est marrant ca parce que j'ai jamais mieux monté que les fois où je pensais à rien ! Genre le vide intersidéral, même pas à me poser la question de ma détente, d'ou je tournais ou autre. J'ai l'impression que moins on réfléchit et plus on fonctionne à l'instinct mieux c'est.

T'as meme pas une photo du bidet gris rondouillard ?  :D  

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #179 le: septembre 02, 2010, 08:13:46 am »

Ben ouais Kaarib c'est ça... Moi je me concentre trop à essayer d'abstraire les concepts "bon alors le dos comme ci le ventre là pour tourner les épaules là et les mains hop je lève l'intérieure, les jambes" et bla et bla et bla. J'aimerais pas être schizophrène, la partie pas bavarde de mon cerveau en aurait plein le dos tellement ça jacte là-haut.

Je vais voir si je trouve pas une photo de Kenzo, je sais que Marlene l'a monté il y a peu...
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 17