Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Elongation Du Tendon?
SBZH:
Je me faisais la même réflexion...
Le tendon n'est effectivement pas élastique : le muscle l'est pour lui.
Il me semble que les ligaments sont un peu élastiques, et que ce sont surtout eux qui sont lésés en cas d'entorse : selon le degré, il y a élongation ou rupture.
En fait, les ligaments seraient ultra solides et quand il y a rupture, ce sont les attaches au niveau des os qui sautent...en emportant un bout d'os s'il le faut ! (le ligament est plus résistant que l'os).
zasp:
Juste pour apporter mon expérience perso vu que je suis en plein dedans... :wacko:
Ma jument il y a deux semaines s'est mise à boiter. Au pas ça n'a été visible que 2 jours (et encore le deuxième c'était une faible gène), par contre c'était surtout au trot, et en particulier à chaud.
Le véto après observations diverses et variées, radios, puis écho a conclu à une desmite de la branche médiale du ligament suspenseur du boulet. :blink:
C'est l'équivalent d'une tendinite mais sur un ligament en fait.
Et il m'a montré à l'écho, c'est vraiment "minime", mais il n'empêche que c'est inflammé, et donc la cicatrisation (tendons et ligaments c'est pareil) c'est 3 mois, avec immobilisation (donc au box, pas juste repos au pré car juste le fait de marcher solicite la ligament donc empêche une bonne cicatrisation...).
Il m'a expliqué que c'était assez "courant" que des propriétaires se retrouvent avec un cheval boiteux, le laisse au "repos" (même juste au pré) pendant 2 semaines, le cheval est de nouveau normal, puis assez vite il reboite à nouveau, donc de nouveau repos, etc pendant un moment...
Et du coup même si c'était pas trop grave au début, ça traine, ça s'aggrave et au final quand c'est diagnostiqué c'est impossible à récupérer totalement et il reste des séquelles... :ermm:
Je ne suis pas véto (ni même ostéo), et je ne dis pas que ta jument à ça, et je ne veux pas non plus te faire peur, mais simplement si il y a vraiment eu un truc aux ligaments et/ou tendons, ça me parait étrange qu'un mois de repos au pré soit suffisant (ou alors ça lui a juste "fragiliser" comme le véto pense qu'à eu ma jument il y a un long moment, et un petit truc peut réveiller le truc un jour ou l'autre). :blush:
Après je serais toi (si tu n'as aucune "échéance" genre concours ou rando où il te faudrait être fixé rapidement), je suivrais les conseils de l'ostéo, et au retour au boulot je surveillerai, quitte à appeler le véto direct pour radios et/ou écho (selon ce qu'il en pense) si elle reboite...
(Enfin je te dis ça parce que tu dis que côté sous c'est pas le moment, si tu avais largement les moyens je te conseillerai le véto sans hésiter mais je comprend tout à fait ta situation... :flowers: )
peinture:
Merci les filles, pour l'élongation du tendon, je ne sais pas si il m'a dit ça parce que j'étais pressée (j'étais déja à la bourre pour le taf) donc il a peut-être voulu me faire une image un peu plus parlante? Ou j'ai confondu tendon et ligament?
Zasp merci pour ton témoignage, en effet j'attends vraiment d'être sûre niveau timing (donc ça sera surement entre 15 jours et un mois) et dans tous les cas je le ferais revenir pour qu'il contrôle tout ça (l'ostéo). Après évidemment si jamais il y avait rechute ou le moindre doute ça sera véto direct voire immobilisation au box le temps qu'il faudra c'est sûr! Après il m'a justement expliqué quand je lui ai demandé plus d'infos que pas besoin d'immobiliser plus car c'était pas grave et que ça suffirait selon lui, il sait comment sont nos prés donc je lui fait confiance, et je pense que c'est pour ça qu'il m'a donné un délai d'un mois.
En tout cas c'est bien d'avoir cette vision des choses, ça éclaire un peu plus ma lanterne ce que tu me dit :blush: j'espère que ta jument va aller mieux après les 3 mois de box :trefle: :trefle: :trefle: (et que Roxane n'a pas la même chose!)
Colomba:
Toute lésion un peu importante entraine un gonflement ou au moins une chaleur, sauf si c'est au niveau du pied. Mais cela n'entraine pas le genre de réactions dont tu parles... Qui me ferait plus penser à un mal de dos suite à la rando.
De toute façon, ça ne sert à rien de trop te prendre la tête, tu auras toujours le même diagnostic dans un cas comme ça : repos. C'set le premier des remèdes, quel que soit le problème, et à part de se lancer dans des radios/echos, c'est aussi ce que prescrivent les vétos (associé à quelques jours d'antiinflammatoire au cas ou). Du coup, tant que ce n'est pas un tant soit peu franc, autant appliquer la méthode tout seul, ça revient moins cher...
Par principe, j'immobilise donc au box dans un premier temps: l'immobilité permet de caler les coups, de permettre a un soupçon de felure de se resouder, a un épanchement synovial de ne pas "s'épancher" etc... Le seul intéret de la marche c'est de drainer le muscle en cas d'hématome, mais l'immobilisation ne fera pas de dégat, ce sera juste plus long, alors que la marche peut en faire dans certains cas. Au proprio de juger, selon les symptomes, de la durée de l'immobilisation (entre 3 et 10 jours en ce qui me concerne), si j'ai un doute, véto.
Black Hills:
je me méfie des diagnostiques d'ostéo
J'ai aussi pu constater à plusieurs reprises qu'ils racontent souvent n'importe quoi. J'ai emmené ma jument en urgence passer une écho parce qu'elle avait soit disant un gros problème ovarien. En fait de problème il n'y avait rigoureusement rien, à part la légère sensibilité qui arrive chaque mois aux juments ;)
Un autre nous a assuré que notre Mérens était perclus d'arthrose, alors que les radios n'ont rien décelé et qu'il est toujours aussi allant à 23 ans.
Donc maintenant pour ce qui est médical, j'écoute mon VETO !!!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique