Là, c'est en partie une question de règlementation et de responsabilité.
Si les ânes sont loués pour être montés (donc avec une selle), le professionnel doit pouvoir proposer du matériel de sécurité à sa clientèle (donc des casques).
Si c'est un âne de bât : ils n'ont pas à proposer de casque puisque les ânes ne sont pas loués pour être montés. Si les clients mettent leurs gamins dessus et qu'il y a un accident, c'est de la responsabilité du client.
Coté règlementation des casques eux-mêmes, les professionnels de l'équitation doivent proposer des protections aux normes : soit un casque d'équitation NF1384, soit un casque d'une activité exigeant des protections encore plus sûres (moto, alpinisme, parachutisme). Donc le casque à vélo est considéré comme insuffisant.
Mais biensur, il s'agit surtout d'une règlementation applicables aux professionnels. Si tu prévois le casque de vélo pour monter le petiot sur l'âne (alors que le professionnel n'avait pas à t'en proposer car il loue des ânes de bât), on ne devrait rien te reprocher, au contraire ! Il fera largement l'affaire.
Le pb des casques d'équitation, c'est qu'ils sont parfois durs à trouver en très petite taille...