Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Rando à Dos D'âne Et Bombe  (Lu 4930 fois)

Calimera

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://bouliana.com/site
Rando à Dos D'âne Et Bombe
« le: juin 20, 2010, 06:35:16 pm »

Bonjour à tous,

l'été dernier, j'ai fait une randonnée à pied et mon fils de 3 ans était à dos d'âne...
Le propriétaire des ânes et organisateur de ces randos n'a jamais proposé de bombe, et moi je n'avais pas prévu...j'ai donc cramponné mon fils toute la durée de la rando.

Savez-vous si le port d'une bombe est nécessaire sur un âne?

Y a-t-il une réglementation en la matière?

Je prévois la même chose cet été, et je pense apporter le casque de vélo...ça me semble trop risqué de ne pas protéger la tête d'un enfant, même sur le dos d'un âne.

Qu'en pensez-vous?
Carpe Diem

Sheysha

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: juin 20, 2010, 07:40:42 pm »

logiquement, je pense que tomber d'un âne ou d'un poney représente les mêmes risques pour l'enfant.

S'il tombe mal, et se cogne la tête, merci bien les ennuis.

Ensuite, les casques de vélo ne sont pas conçus pour l'équitation, donc je ne sais pas s'il n'est pas préférable d'investir dans un petit casque adapté à cela, et bien aéré.

Ensuite je ne connais pas la réglementation.

Kinglionel

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: juin 20, 2010, 11:49:01 pm »

Après tout la regleementation il me semble que ce n'est pas le plus important mais plutôt le risque que l'on fait prendre a l'enfant . Donc une bombe me semble indispensable et jajouterais même un p'tit gilet pour être sur. ( j'avoue jsui un peu maman poule, mais deux précautions valent mieu qu'une !)

En tous cas sympa l'idée de la rando ça doit être génial  
Feliz vida

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: juin 21, 2010, 07:35:41 am »

Moi aussi je pense que le bon sens est le premier critère. Et si le tien te dicte de mettre une protection à ton enfant, il faut le suivre.

En l'absence de réglementation, je pense que le casque de vélo fera parfaitement l'affaire. Si ça protège pour les chutes en vélo sur le bitume ou en tout-terrain, je ne vois pas pourquoi ça protègerait pas de chutes de cheval ? Et coté aération, le casque de vélo ça va très bien.

Ceci dit, tu pourrais aussi demander à l'organisateur comment il est assuré et ce que son assurance prévoit pour les mineurs. Et si une protection est requise par l'assurance, ce sera alors probablement une protection spécifique équitation. Enfin, à vérifier donc.

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
« Réponse #4 le: juin 21, 2010, 08:31:58 am »

ane poney, cheval, velo, roller, ski
tout ses sport propose des casque si ils le font il y a une raison
apres a nous de chosir

si c'est de la location d'ane rien ne va obliger de porter un casque sauf peut-etre ta propre assurance

apres c'est a toi de faire le choix ou non d'acheter le casque

edelparadise.com

pyrene

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
« Réponse #5 le: juin 21, 2010, 12:14:02 pm »

Chez nous c'est bombe ogligatoire pour quiconque pose les fesses sur nos ânes !
bon, on galère avec les tout petits, mais ce WE j'ai trouvé un casque de snow qui a été adopté par le Bouchon. Pas réglementaire mais moins pire que rien du tout!

Certes on fait de l'équitation et pas juste de la balade, mais je trimballe mes casque sur les foires et dans les quelques randos bâtées que j'ai pu assurer. Je n'imagine pas du tout ne rien proposer aux parents!!

Et pourtant, je ne monte pas avec une bombe, mais c'est ma propre responsabilité...
Yiiiha!!

pyrene

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
« Réponse #6 le: juin 21, 2010, 12:15:32 pm »

Et pour moi un professionnel est obligé de proposer cet équipement de sécurité.
Jeunesse et Sport m'a demandé de tenir un cahier de suivi de mon matériel et notamment matériel de sécurité... y noter les chutes de chaque casque (qui sont numérotés), etc...
Yiiiha!!

Calimera

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://bouliana.com/site
« Réponse #7 le: juin 21, 2010, 07:37:29 pm »

Merci à tous pour vos avis!

Votre point de vue rejoint bien le mien...question de sécurité plus que de réglementation!

Mon fils randonner donc à dos d'âne cet été, avec une bombe ou un casque.

Par contre je ne comprends pas ces loueurs d'ânes de rando qui font de la pub pour les balades pour enfants, et qui semblent se foutre (en majorité) de la sécurité des petits... :ermm:  
Carpe Diem

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: juin 21, 2010, 09:00:36 pm »

Là, c'est en partie une question de règlementation et de responsabilité.

Si les ânes sont loués pour être montés (donc avec une selle), le professionnel doit pouvoir proposer du matériel de sécurité à sa clientèle (donc des casques).

Si c'est un âne de bât : ils n'ont pas à proposer de casque puisque les ânes ne sont pas loués pour être montés. Si les clients mettent leurs gamins dessus et qu'il y a un accident, c'est de la responsabilité du client.

Coté règlementation des casques eux-mêmes, les professionnels de l'équitation doivent proposer des protections aux normes : soit un casque d'équitation NF1384, soit un casque d'une activité exigeant des protections encore plus sûres (moto, alpinisme, parachutisme). Donc le casque à vélo est considéré comme insuffisant.
Mais biensur, il s'agit surtout d'une règlementation applicables aux professionnels. Si tu prévois le casque de vélo pour monter le petiot sur l'âne (alors que le professionnel n'avait pas à t'en proposer car il loue des ânes de bât), on ne devrait rien te reprocher, au contraire ! Il fera largement l'affaire.

Le pb des casques d'équitation, c'est qu'ils sont parfois durs à trouver en très petite taille...

Pitchoun Mélody