Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Vaccins Et Compétition  (Lu 4194 fois)

snow

  • Invité
Vaccins Et Compétition
« le: juin 24, 2010, 07:15:58 pm »

 Je me demandais, pour qu'un cheval puisse sortir en concours il faut qu'il soit à jour des vaccins et que ceux-ci soit fait par un vétérinaire.
Mais dans le cas d'un cheval qui à toujours était vacciné par un particulier et donc jamais sortit en concours, c'est uniquement le vaccin de l'année ou le cheval sort en compétition qui doit être fait par le véto?

Je sais pas si je suis très claire dans mes explications là....?:wacko:  :):  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Vaccins Et Compétition
« Réponse #1 le: juin 24, 2010, 08:08:11 pm »

 je pense que oui, il faut que le cheval soit à jour de vaccins officiels, donc que les derniers vaccins soient faits par un vétérinaire
IP archivée

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Vaccins Et Compétition
« Réponse #2 le: juin 24, 2010, 08:50:30 pm »

 Je pense que ça doit être fais comme si s'était une première vaccination car rien ne prouve officiellement que ça a été fait.
 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Vaccins Et Compétition
« Réponse #3 le: juin 24, 2010, 10:03:21 pm »

 pour qu'un cheval ai le droit de sortir sur la voie public : balade traversé de route, ... il doit imperativement etre vacciné contre la grippe
si le cheval est controlé sans un carnet a jour les service veto peuvent prendre la decision de faire abbatre le cheval
fort heureusement sa arrive pas aux chevaux mais ils le font pour des vaches pas a jour c'est comme ça que j'ai vu partir deux vache que j'ai toujours connu a la mort de leur proprio

les vaccins doivent imperativement etre fait par une personne habilité est indiquer dans son carnet d'accompagnement des haras le carnet de vaccin qu'on achete sur le net ne sert strictement a rien
au passage tout cheval doit avoir le carnet des haras pour circuler
meme en balade on doit avoir uen copie sur nous
bon ok il y a pas grand monde qui le fait en tout cas en rando je part pas sans surtout si je suis proche d'une fontiere
IP archivée
edelparadise.com

snow

  • Invité
Vaccins Et Compétition
« Réponse #4 le: juin 24, 2010, 10:30:30 pm »

 En fait, je parlais d'un cheval qui a son carnet sire et qui est vacciné depuis sa naissance, c'est juste que le proprio a toujours fait les vaccins lui même en mettant l'étiquette du vaccin et la date sur le carnet du cheval.

Et ma question c'est de savoir si le cheval a le droit de sortir en compétition par exemple en 2010, si le vaccin de 2010 a était fait par un véto mais que les vaccins précédent qui sont quand même notés sur son carnet sire, n'ont pas été fait par le véto?
IP archivée

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Vaccins Et Compétition
« Réponse #5 le: juin 24, 2010, 10:34:38 pm »

 le problème est qu'il faut la signature et le tampon du véto pour être valable. ça dépendra du vet. Le mien a été trés gentil, il a post-dater le vaccin de la mienne d'une semaine.
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Vaccins Et Compétition
« Réponse #6 le: juin 24, 2010, 11:22:37 pm »

 mouais ils sont de plus en plus pénibles avec cette validation des vaccins allant même jusqu'à dire qu'un mois de décalage et il faut tout reprendre à zéro... Comme si à l'heure h le vaccin allait cesser d'être efficace. :D  
IP archivée

snow

  • Invité
Vaccins Et Compétition
« Réponse #7 le: juin 25, 2010, 09:11:51 am »

 Donc c'est le dernier vaccin de l'année qui doit être fait, tamponné et signé par le véto pour que le cheval puisse sortir en concours?
Ceux qui ont été fait auparavant, même si ça a été fait par un particulier et mis dans le carnet sire du cheval, mais bien sur pas tamponné et signé par le véto (donc non valable), n'ont plus d'importance puisque c'est les vaccins des années précédentes?

En gros, c'est pas ça qui va interdire le cheval de faire une compétition tant que le dernier vaccin est validé par le véto?
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Vaccins Et Compétition
« Réponse #8 le: juin 25, 2010, 01:05:48 pm »

 Pour les compétitions ils faut absolument que les vaccins soient faits par un vétérinaire, cachet de celui-ci à l'appui et que le dernier vaccin date de maximum un an jour pour jour. Si le rappel est fait ne serais-ce qu'un jour plus tard ils peuvent demander à tous recommencer (primo vaccination et rappels).

Donc en gros, ton chevoil doit subir une primo vaccination et des rappels par un véto pour pouvoir sortir en concours officiels si tu veux être sûre de pouvoir participer et d'êtr en règle.
IP archivée

snow

  • Invité
Vaccins Et Compétition
« Réponse #9 le: juin 25, 2010, 08:51:24 pm »

 Ok, merci!:oky:
C'est plus clair là! :):  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Vaccins Et Compétition
« Réponse #10 le: juin 25, 2010, 10:11:24 pm »

Citation de: "Amélie et Edelweis"
pour qu'un cheval ai le droit de sortir sur la voie public : balade traversé de route, ... il doit imperativement etre vacciné contre la grippe
si le cheval est controlé sans un carnet a jour les service veto peuvent prendre la decision de faire abbatre le cheval
fort heureusement sa arrive pas aux chevaux mais ils le font pour des vaches pas a jour c'est comme ça que j'ai vu partir deux vache que j'ai toujours connu a la mort de leur proprio

les vaccins doivent imperativement etre fait par une personne habilité est indiquer dans son carnet d'accompagnement des haras le carnet de vaccin qu'on achete sur le net ne sert strictement a rien
au passage tout cheval doit avoir le carnet des haras pour circuler
meme en balade on doit avoir uen copie sur nous
bon ok il y a pas grand monde qui le fait en tout cas en rando je part pas sans surtout si je suis proche d'une fontiere
C'est faux Amélie : aucune vaccination n'est obligatoire pour les particuliers à l'heure actuelle. La dernière exigible était la rage dans les departements infestés, et il n'y en a plus officiellement. Elle est "normalement" obligatoire dans les centres qui reçoivent du public. La grippe n'est obligatoire que pour les chevaux participants à des concours ou des courses.

Par contre Snow, la vaccination est un acte vétérinaire. Un vaccin fait par le particulier n'a aucune valeur légale, c'est même en théorie interdit.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Vaccins Et Compétition
« Réponse #11 le: juin 25, 2010, 10:54:06 pm »

 tout depends comme ils voient la chose
deux chevaux inconnu qui se croisent donc pas le meme elevage, pension, ... peut-etre consideré comme un rassemblement
tout randonneurs a cette obligation pour pouvoir circuler en france et en europe au vu des risque important

c'est bien pour cette raison qu'on ne dois pas se deplacer sans les carnet de vaccination bien avant l'oblication des carnets d'identification  
http://www.haras-nationaux.fr/portail/uploads/tx_dlcubehnshop/REG_44_TRANSPORT_DES_EQUIDES_1_protection_des_animaux_MaJ_09_04_08_LT_01.pdf' target='_blank'>http://www.haras-nationaux.fr/portail/uplo...04_08_LT_01.pdf

 
IP archivée
edelparadise.com

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Vaccins Et Compétition
« Réponse #12 le: juin 26, 2010, 09:45:32 am »

 Cela ne fait que confirmer ce qui est dit plus haut : la grippe n'est pas du tout obligatoire pour le particulier ne sort pas en compet officielle, et la rage ne l'est plus non plus car considérée comme eradiquée (dixit ma clinique véto).

Des randonneurs qui se croisent ne seront jamais considérés comme un rassemblement.
Par contre, des chevaux qui participent a des concours d'entrainement peuvent être controlés, et on leur demandera la vaccination contre la grippe.
Pour ce qui est de la protection du public, seule la rage importe. De ce fait, des réunions spécifiques comme l'équirando peuvent également poser le problème.
Mais je le répète, d'après les deux vétos qui consultent à l'écurie, on ne sera pas inquiété du fait que la rage n'existe plus en France à l'heure actuelle (et ce d'autant que le cheval ne transmet pas la rage, c'est un cul de sac pour la maladie).

 
IP archivée

Archange

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Vaccins Et Compétition
« Réponse #13 le: juin 26, 2010, 12:23:58 pm »

 Le cheval ne transmet pas la rage... sauf à l'homme.
Moi j'ai déjà eu droit à un protocole post exposition suite à l'euthanasie d'un cheval venu de l'est et c'est pas agréable.
IP archivée

Archange

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Vaccins Et Compétition
« Réponse #14 le: juin 26, 2010, 12:30:09 pm »

 Pour la "validité" du vaccin la grippe, effectivement si le rappel est en retard de 30 jours, il n'est plus valable et il faut refaire une primo. C'est basé sur des mesures expérimentales précises sur des dizaines de chevaux et au bout de 30 jours de retard presqu'aucun n'a des anticorps restants.
Le vaccin tétanos peut durer 3 ans mais avec une variabilité selon les individus et vu que cette maladie est très courante chez le cheval et létale à quasi 100%, comme on dit, mieux vaut prévenir.

Pour les concours de toute façon primo obligatoire si le cheval n'a jamais été vacciné officiellement. Aussi primo à refaire si la première primo n'a pas respecté les délais.

Les vaccins sont des protocoles précis, dans le cas d'une vaccination rage post-exposition (7 injections) il y a des délais horaires - type jour 3 - h+2 - à respecter en fonction de la progression dans l'organisme et si c'est pas fait, la protection est nulle et la mort certaine.
IP archivée