Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Pouliches De 4 Ans Très Difficiles
Gaeto:
Oui, on pense aussi que ça vient de la lignée puisque les 2 font exactement pareil, sauf qu'une se lève alors que l'autre donne des coups de cul. Ca rejoint bien ce que tu dis, Amélie.
Mel : Ces 2 pouliches, surtout celle que j'ai débourré, sont adorables. On les croit toujours "domptées", en début de séance, dehors comme dedans. Jusqu'au moment où... ça explose.
Magali : on sait par expérience que le Mérens teste fort au début. Si le cavalier gagne, c'est bon ; sinon, c'est fichu. Ce qui pourrait expliquer qu'une fois loupé, c'est vraiment dur à rattraper.
Je suis passée par la phase "je les ai loupé, c'est de ma faute", je relativise un peu même si je ne suis pas convaincue de ma totale innocence. En tout cas, depuis elles, j'ai carrément pris la trouille. Je n'ai même pas pu débourrer seule mon poulain de 3 ans, le seul qu'on avait à débourrer cette année et qui est destiné à rester à la maison.
Grosse, énorme remise en question et je mets du temps à en guérir.
myrtille08:
je suis vraiment désolé pour toi
mais tu sais à cet age la les chevaux sont en "rebellion" attend peut etre ces 5 ans pour voir si son comportement change
et en attendant il faut que tu créer des liens avec tes juju (en les travaillant en main,balades en main,travail à la longe,au longue rênes et surtout apprendre à céder avec une simple pression comme incurvation d'encolure, de tete qui s'abaisse, deplacement de hanche,d'épaule reculer)
c'est très important le travail en main
j'ai eut ma jument quand elle avait 4 ans, elle faisait des ruades jusqu'a ce que je tombe ,m'embarquer dans les champs, se cabrer...
j'ai eut la trouille!!!!
et donc je l'aimait trop pour la vendre donc je l'ai travailler en main, j'ai fait beaucoup de balade en main....
j'ai appris à avoir confiance en moi et en elle
et maintenant je la monte en licol et en balade
bien sur elle à toujours un gros tempérament mais bon j'aime son gros caractere
et puis moi je suis comme elle
on se ressemble ma juju et moi
je te souhaite bonne chance
Gaeto:
Myrtille : je suis entièrement d'accord avec toi, et tout ce travail en main a été fait l'an dernier, et repris ce printemps. Mais le problème est uniquement montées.
Ca fait 15 ans qu'on élève des Mérens, 8 ans qu'on les débourre nous-mêmes à raison de 2 à 4 poulains par an, et ce sont les 1ères à être si difficiles et à poser tant de problèmes.
Ensuite, il faut savoir que ce ne sont pas nos juments perso mais de l'élevage. S'investir à 200 %, c'est ce qu'on fait pour nos 3 chevaux à nous. Dans l'élevage, les chevaux en âge d'être travaillés le sont dans le but d'être vendus, c'est la valorisation du cheval. D'habitude, on s'en sort nous-mêmes, avec nos chevaux sympas, dans un but de loisir. Là, elles demandent un niveau confirmé, et beaucoup de temps, temps que j'ai déjà du mal à dégager pour les 3 nôtres.
Elles vont rester dans le centre de tourisme équestre où elles sont, elles seront travaillées tous les jours par 3 moniteurs différents et on verra dans un mois, là où elles en sont.
En attendant, elles sont dispo à la vente pour cavaliers confirmés, ou bien pour tenir simplement compagnie à un cheval.
SBZH:
Ma question est peut-être bête, mais...
Si ces louloutes restent sages la première demie heure de monte, pourquoi ne pas descendre au bout de 25 minutes ?
Puis on augmente progressivement la durée de monte.
Ca pourrait leur apprendre que "le cavalier peut aussi descendre de lui même" !
Les séances leur semblent trop longues ? Y a qu'à les raccourcir avant qu'elles en aient marre. Elles pourront peut-être changer d'avis sur le boulot...
Je ne sais plus qui a dit "le cheval doit rentrer à l'écurie aussi frais et joyeux qu'il l'a quittée" : le travail ne doit jamais être trop fatigant ou ennuyeux, ou douloureux, etc...
Gaeto:
Ben en extérieur, quand même...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique