Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Pouliches De 4 Ans Très Difficiles
Gaeto:
--- Citation de: "Mel312" --- C'est ce que j'ai avancé mais Gaeto dit que non.
--- Fin de citation ---
Mel : il me semble que tu me parlais de soucis internes (ovaires, etc). Je n'avais pas compris que tu parlais de la croissance. Si oui, alors excuse-moi, j'ai dû lire trop vite.
annef:
je précise juste que j'ai parlé d'attelage, en me disant que les contraintes physiques n'étant pas les memes, ca pourrait peut-etre aider
Mel312:
--- Citation de: "Mel312" ---je suppose que tu as vérifié qu'elle n'avaient aucun problèmes de surdents ou selle mal adaptées. Peut-êtres souffre t-elles d'un problème osseux (vertèbres ou autre) ou ovariens (kyste)? t'as certainement du penser a ça avant de capituler.
Fatigue peut-être? Après tout, elle ont que 4 ans. Cool2.gif
Petite supposition: les vertèbre du cheval ne fusionnant qu'a partir de 5 ans, après 1/2 le poids selle/cavalier doit un peu leur peser. Et au lieu de s'y résigner comme la plupart des autres chevaux, elles se rebiffent. Comment sont leur dos? assez musclés? confused.gif
Comment sont-elles si tu les travail a pieds ou part en balade en main plus de 30 minutes? Se rebiffent-elles aussi?
Voici un article anglais très intéressant et qui pourrait expliquer le pourquoi de cette rébellion:
http://www.equinestudies.org/ranger_2008/r...e_2008_pdf1.pdf
partiellement traduit sur ce site:
http://sites.google.com/site/dialogueravec...al/jeune-cheval
--- Fin de citation ---
Pas Grave, je me suis sens-doute pas exprimé correctement. La syntaxe n’étant pas mon point fort. :blush:
Les ovaires été une de mes hypothèses mais en général les juments qui ont se problème se rebiffent tout de suite et pas 30 minutes après. Idem pour ce que les anglais appel Kissing-spine.
Ma deuxième hypothèse était un problème de croissance que je n'ai pas su expliquer correctement. Regarde les deux articles, ils sont très intéressants et permet d'expliquer de nombreuse pathologies et rebellions du jeune cheval.
Mel312:
--- Citation de: "annef" ---je précise juste que j'ai parlé d'attelage, en me disant que les contraintes physiques n'étant pas les memes, ca pourrait peut-etre aider
--- Fin de citation ---
C'est pour cela qu'en Hongrie les juments shagya sont dressées a l'attelage á 4 ans puis á la selle a 5 ans. Ils disent qu'avant cela les juments ne sont pas assez porteuses pour être montés et que les un an passé attelé sont très bénéfique pour la suite en selle. Par contre, il les font pouliner á 3 ans, ce qui est a polémique pour certains.
Gaeto:
Le Mérens est tardif, il n'est adulte que vers 4 ans à 4 ans 1/2. Celles-ci sont en retard de croissance, en plus. Mais tout de même, des réactions violentes et surtout imprévisibles ? Solène est à 2 doigts d'être classée dans les chevaux rétifs.
La croissance, sans doute un peu, mais ce côté imprévisible persiste, je m'explique : achetée en Mars 2009, on s'est contenté de leur apprendre les manipulations en main pendant 3 mois avant de commencer le débourrage. En main, elles faisaient déjà preuve de ce côté imprévisible. Sabine a failli m'échapper une paire de fois, parce qu'elle démarrait à des moments totalement inattendus, sans jamais prévenir (aucune marque d'inquiétude et la seconde qui suit, pfffiou, ça part). Solène, encore aujourd'hui, tire au renard quand on s'y attend le moins, sans aucune raison, parfois elle ne tire pas alors qu'un chien déboule en aboyant en contre-haut, et parfois elle tire pour rien.
Bref, c'est ce côté imprévisible qui nous soucie + le fait que vraiment, mais vraiment, dans tout le lot de poulains Mérens passés par chez nous et tout ce qu'on connaît partout, elles sont en dehors de ce qu'on a pu voir, en Mérens, je dis bien.
Croyez-moi, si j'ai mis ce post, c'est réellement parce que c'est du hors-norme dans le caractère, sinon je n'aurai rien dit, parce que ce n'est pas la meilleure pub qui soit, que je me fais là. Et si on retient plutôt le caractère comme cause, c'est aussi parce qu'elles sont d'origines identiques.
Attendre leurs 6 ans pour trouver une solution, ce n'est pas possible. On doit trouver d'ici l'hiver.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique