Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Attraper Un Cheval Au Pré...  (Lu 4409 fois)

Lilonete

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 977
    • Voir le profil
    • http://osteo.renzi.fr
Attraper Un Cheval Au Pré...
« le: juillet 12, 2010, 07:52:56 pm »

 Voilà, Tanka est à sa nouvelle pension depuis 1semaine.
Chez ND elle était toute seule dans un paddock quasiment sans herbe, donc elle débarquait en hénissant dès qu'on s'approchait...

A la pension elle est dans un grannnnnd pré pleiiiiin d'herbe avec 8 copainssss  :D
donc je me doutais bien que ça ne serait pas aussi facile...
En début de semaine, elle ne venait plus mais restait à attendre qu'on vienne la chercher.
Puis le troupeau a changé de pré, ils sont maintenant dans un pré en pente, avec de l'herbe qui fait 1m50 de haut et qui piétinée est un croche-pied redoutable!
Depuis 3j qu'elle est dans ce pré, elle part carrément quand j'arrive.
samedi elle s'est arrêtée au bout de 10m, hier au bout de 30 (et en sortant elle a henni 5min avec sa nouvelle grande copine qui restait au pré).
Aujourd'hui je n'ai pas réussi à l'attraper  :wacko: .
Elles partaient toutes les 2, je les suivais pour pas la laisser brouter, mais quand elle se mettaient à trotter... dans la pente en plein cagnard avec des croche-pieds partout, je suivais en marchant!  :chris:

J'ai fini par abandonner l'idée de l'attraper, j'ai caressé sa copine et j'ai pu aller la caresser, puis je me suis éloignée, je suis revenue avec mon licol, mais jsute pour la caresser, le manège est reparti 5min... tout ça plusieurs fois, puis j'ai fini par pouvoir aller la caresser sans qu'elle parte donc je l'ai laissée tranquille...
j'aurais pu sortir le licol de derrière mon dos, lui jeter sauvagement la longe autour de l'encolure et la coincer, mais bon, ça m'aurait peut être servi aujourd'hui, très certainement desservi demain!!!  :blush:

Sachant que je fais 80km aller-retour pour aller la voir, je ne pense pas lui rendre souvent des visites de courtoisie  :crying:
Sachant que dans son pré elle a plein de place, de l'herbe et des copains, je ne vois pas ce que je pourrais faire pour qu'elle trouve aussi intéressant de sortir avec moi que de rester miamer...
Sachant qu'hier je lui ai donné une pomme, qu'elle n'a mangé qu'un quartier, et qu'elle n'a pas le droit de brouter en main...
Sachant que le pré est trop grand et trop plein de copains pour que je l'isole/empêche de manger jusqu'à ce qu'elle se laisse attraper...

Qui aurait des idées???  :-D  
IP archivée
cabinet ostéo:cf www

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Attraper Un Cheval Au Pré...
« Réponse #1 le: juillet 12, 2010, 08:47:52 pm »

 Je ne sais pas si tu en as la possibilité mais l'idéal je pense ça serait de la mettre en paddock quelques temps, le temps qu'elle s'habitue à toi et prenne l'habitude de tes visites.
Car là dans un grand pré, c'est vraiment dur de la persuader de rester vers toi, surtout si tu ne peux pas y aller tous les jours. Tandis qu'en paddock elle ne pourra t'échapper trop loin, tu lui apportera une compagnie, des bonnes choses qu'elle aura moins, c'est des conditions plus facile pour établir un premier contact et prendre des habitudes avec toi je pense. Tu auras plus de facilités à te faire percevoir comme "positive" pour elle.

Voilou pour les idées :)
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Attraper Un Cheval Au Pré...
« Réponse #2 le: juillet 12, 2010, 10:48:22 pm »

 Il faut s'arranger pour que ta présence lui soit agréable (ou au moins, pas trop désagréable).
Donc visite de courtoisie ? ben pourquoi pas, si c'est le prix à payer pour conserver une relation avec elle.

J'ai pour principe de ne jamais cacher le licol : ça fait moins "cachotier". Et puis, les chevaux ne sont pas bêtes : ils lisent nos intentions dans notre attitude.

Les petites douceurs sont excellentes, même si certains sont contre car ils ont l'impression "d'acheter" leur relation.
Et puis, même le ventre plein d'herbe, une pomme sera toujours meilleure que la verdure !

Et les grattouilles ? Tu connais surement les endroits qu'elle aime...et que sa copine ne lui gratte pas forcément (as-tu essayé sous la queue ?).

Peut-être peux-tu emmener sa copine de pré avec toi quand tu l'en sors. Mais celà peut finir par devenir problématique, tellement elles deviendront inséparables...
Tu peux la sortir du pré, mais rester près de la porte : sa copine peut la suivre jusque là, et sa présence la rassurera, même si ta juju n'est plus "dans le pré". Tu lui prodigues alors plein de soins agréables (pommes, grattouilles...). Le but c'est aussi que ta jument assimile la sortie du pré avec qq chose d'agréable.
IP archivée
Pitchoun Mélody

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Attraper Un Cheval Au Pré...
« Réponse #3 le: juillet 12, 2010, 10:59:09 pm »

 Il y a peu de temps qu'elle vient d'arriver , laisse lui le temps de se "gaver" et de prendre plaisir à sa nouvelle place
Chaque année ici c'est la meme rengaine, aprés les mois d'hiver; à la remise au pré, Cyrene est difficile à "attraper" le premier mois, (les hongres ne posent pas ce probléme ), il faut qu'elle puisse se "lasser" de l'herbe ,
Ta jument craint certainement qu'une fois que tu l'auras attrapé tu ne la remettes pas avec ses copains ...
IP archivée

Lilonete

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 977
    • Voir le profil
    • http://osteo.renzi.fr
Attraper Un Cheval Au Pré...
« Réponse #4 le: juillet 13, 2010, 11:15:58 am »

 Merci pour vos réponses...

Alors pour le paddock, je ne crois pas qu'il y en ait, il y a des prés plus petits (les chevaux sont par 2 ou 3) et des boxs... ça m'embêterait de devoir l'enfermer au box (et petit pré la journée) surtout qu'elle viendra peut être temps qu'elle s'ennuie mais préférera sûrement de nouveau les copains une fois retournée au pré (puis ça veut dire nouvelle intégration...  :wacko: )

Les douceurs, pour le moment j'ai juste essayé la pomme et elle aime pas...

Les gratouilles, elle adore derrière les oreilles, hier quand j'ai réussi à la caresser, c'est ce que j'ai fait, mais bon ça lui plait 15secondes, après l'herbe est quand même meilleure  :D

Sa copine, je ne peux pas l'emmener, je ne connais pas les proprios (je crois qu'ils viennent seulement le week-end), puis je pense que ça sera une solution de facilité quelques temps mais après ça va encore plus poser souci...

Donc aujourd'hui je vais essayer de l'attraper en faisant approche-retrait, j'irai la caresser 2-3fois avant d'essayer le licol, on m'a dit de montrer mon profil et de pas aller direct sur elle, donc je tenterai ça, et si j'arrive à l'avoir, je l'emmènerai devant le pré pour lui donner un seau de carottes, en espérant qu'elle aime mieux ça que les pommes... (et que je vais réussir à l'avoir  :wacko: )

J'ai peur que si j'essaie de l'attraper sans y arriver, ça soit de pire en pire... pour ça qu'hier je me suis contentée de la caresser...

Je pars samedi pour deux semaines de vacances, j'espère qu'elle se sera gavée d'herbe pendant mon absence.

Sa proprio m'a dit qu'elle arrivait dès qu'elle la sifflait, pourtant elle était au pré avec d'autres chevaux aussi... mais elle la faisait pas bosser.
Donc je sais pas si c'est moi qui l'emm*** ou période d'adaptation... on verra bien!

 
IP archivée
cabinet ostéo:cf www

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
Attraper Un Cheval Au Pré...
« Réponse #5 le: juillet 13, 2010, 11:30:54 am »

 coucou !

Je sais pas si tu as relu ces topics-là, ça pourra peut-être t'aider !
http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=38963&st=0' target='_blank'>cheval qui ne se laisse pas attraper au pré

http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=31957' target='_blank'>comment attraper un cheval au pré

bon courage et ne panique pas  :blush:  
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Attraper Un Cheval Au Pré...
« Réponse #6 le: juillet 13, 2010, 11:42:13 am »

 Est-ce que son ancienne proprio la nourrissait ? car dans ce cas pas de problème pour faire venir un cheval :P
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Attraper Un Cheval Au Pré...
« Réponse #7 le: juillet 13, 2010, 11:49:12 am »

 As tu demandé à Magali? Elle connait bien la jument (et les chevaux  :lol: ) et devrait certainement pouvoir te donner de bons conseils la dessus :oky:

Ca m'était arrivé avec un cheval qu'on m'avait confié. La premiere fois, j'avais abandonné. La deuxième fois, je l'ai chassé, jusqu'à ce qu'il ne bouge plus et se laisse attraper (une chambière peut aider pour pas avoir à courir, faire claquer dans l'air, je ne sais pas si c'est un bon conseil ceci dit)
Il ne me l'a jamais refait, mais bon, je suis pas certaine que ça marche avec tous les chevaux, chaque cas est différent (n'est ce pas Flashy Wolf  :lol: )

Sinon, attrape la au lasso  :D  
IP archivée
Optimisme Powa!

tché

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2676
    • Voir le profil
Attraper Un Cheval Au Pré...
« Réponse #8 le: juillet 13, 2010, 12:37:44 pm »

 j'ai eu le même problème avec quenotte, et les faire courrir jusqu'a temps qu'ils en ai marre, quelle galère quand tu as des paddocks immenses, car le temps d'aller sur eux pour les faires bouger, ils ont remis le nez dans l'herbe, se foute complétement de toi,  :wacko:
alors j'ai utilisé une technique comme tu dis de l'approche retrait.....mais déjà je ne cache jamais mon licol bien au contraire.......et avant d'aller la chercher je l'appelle et surtout je lui demande de me regarder, fait des grands gestes, claque des doigts, mais surtout il faut qu'elle te regarde......et dès qu'elle te regarde tu avances, si elle fait mine de partir, ou bien qu'elle part tu t'arrêtes de suite et tu recules d'un pas, il faut absolument bien l'observer........et tu rappelles, il faut surtout toujours que tu es son regard.......et quand tu y es arrivé surtout ne lui met pas le licol tout de suite, gratouille, récompense, puis tu repars tu attends un peu et tu refais pareil et ensuite tu lui passe le licol..........voilà cette technique marche pas mal, prend ton mal en patience la première fois j'en est eu à peu près pour 3/4 d'heure.......

bon courage et tiens nous au courant
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Attraper Un Cheval Au Pré...
« Réponse #9 le: juillet 13, 2010, 01:30:17 pm »

  :flowers: pas d'inquietude
meme si avant elle venait directe en pature ou au paddock
c'est tout a fait normale qu'elel soit comme ça aujourd'hui
heureuse de retrouver des potes et l'herbe
laisse lui le temps d'apprendre qu'avec toi elle retrouve toujours la pature et les copains a un moment donné  
IP archivée
edelparadise.com

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Attraper Un Cheval Au Pré...
« Réponse #10 le: juillet 13, 2010, 01:48:39 pm »

 oui, l'approche retrait, c'est ce que j'ai fait avec Flashy, sous la houlette de BH, ça m'a quand même pris une bonne demi heure... et pas dans un très très grand espace, la négociation a été... rude :D  mais très enrichissante!

Et tu sais, El Do, avant, quand il était seul, il venait au trot et henissait des qu'il me voyait.
Des que je l'ai mis au pré, au bout d'une semaine, fallait aller le chercher au fond du pré de 2 hectares, il voulait rester avec sa chérie Maitre Poney!
Bon, il s'est jamais enfui, mais on se connaissait déja depuis un moment  :lol:

Si tu veux, je pourrai passer mercredi ou jeudi te voir, El Do a déferré, et il est immontable (pfff mes vacances  :-( )
IP archivée
Optimisme Powa!

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Attraper Un Cheval Au Pré...
« Réponse #11 le: juillet 13, 2010, 01:49:48 pm »

 Moi aussi, je crois que c'est une période comme ça.
Ma Gaëto m'avait fait pâtir, au début où je l'ai eu, à ne pas se laisser attraper. La suivre et encore la suivre, dans 4 hectares, je me suis vite lassée. Par contre, licol sur l'épaule, j'ai compris qu'il ne fallait ni la fixer des yeux, ni aller vers elle tout droit. Alors je regardais ailleurs et j'allais vers elle en dessinant des zig-zags.

Ca combiné au fait de la sortir pour rien, pour la brosser, pour une balade à pied, et ça a marché.
IP archivée
Gaëto et Pauline

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Attraper Un Cheval Au Pré...
« Réponse #12 le: juillet 13, 2010, 02:08:55 pm »

 j'en connaît une qui fessait pire: elle venait au galop puis des qu'elle arrivait a coté de nous elle repartait dans l'autre sens ou tournait en rond au tour de nous en fessant semblant de s'approcher. :-)

 En bref elle jouait avec nous en se fichant de notre poire. :-D

J'arrivais toujours á l'attrapée au final mais me rappel plus comment.  :huh:    

J’espère que ça va s’arranger pour toi.  :flowers:  
IP archivée

Lilonete

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 977
    • Voir le profil
    • http://osteo.renzi.fr
Attraper Un Cheval Au Pré...
« Réponse #13 le: juillet 13, 2010, 04:00:29 pm »

 Merci à tous pour vos conseils...

Donc aujourd'hui je lui avais préparé un seau avec quelques pommes et carottes que j'avais laissé en dehors du pré, et j'avais 3-4 morceaux de carotte dans la poche.
Je rentre dans le pré, ils étaient tous à l'autre bout...
Je marche vers eux et m'arrête à l'ombre au milieu du chemin, un premier curieux est venu me voir puis ils ont tous debarqué...
Manque de bol quand Tanka a voulu s'approcher de moi, un gros malin l'a degagée  :chris: donc elle est partie manger plus loin...
J'avais mon licol bien en évidence, je l'appelais, je la sifflais... rien à faire.
Du coup j'ai caressé 2-3copains mais elle me regardait même pas.

Je suis allée la caresser, elle n'a pas bougé, je lui ai donné un bout de carotte.
Je me suis eloignée, elle m'a suivi 2-3pas et s'est remis le nez dans l'herbe.
Je l'appelais, elle ne venait toujours pas, j'y suis retournée, je lui ai mis le licol, carotte et je suis repartie...
Puis une troisième fois, et là je l'ai sortie du pré (je l'ai un peu trainée  :rire: ) je lui ai présenté le seau, elle a mangé ses pommes - carottes et je l'ai ramenée au pré.

Je lui ai remis le licol une dernière fois et je suis partie.
Elle m'a regardée quand je suis partie, alors qu'hier...  :lunette:

Donc je suis contente, en 1/2h j'avais fait tout ça, elle n'a pas essayé une seule fois de me larguer dans le pré, même si j'ai pris bien mon temps avant d'aller vers elle.
Mais aujourd'hui elle n'était plus du tout copine avec son inséparable d'hier... peut être que c'est elle qui avait une mauvaise influence!!  :rire:

Voilou, pourvu que ça dure maintenant!  :cafe:  
IP archivée
cabinet ostéo:cf www

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Attraper Un Cheval Au Pré...
« Réponse #14 le: juillet 13, 2010, 04:06:20 pm »

 Tu sais certains chevaux empêchent les autres de nous approcher surtout avec les jeunes chevaux même quand ceux-ci sont assez distant. Je me suis aperçût de cela avec ma pouliche qui vient toujours vers moi si elle m'entend et n'y est pas empêché par un plus vieux qu'elle.
IP archivée