Equitation - Cheval > RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC
Cheval Qui Lève La Tête Pour Se Soustraire Au Mors
pioupiou007:
Bonjour à toutes et à tous!
J'ai encore une fois besoin de vos conseils avertis!
Je pars en rando d'une semaine dans un peu moins de 15 jours maintenant. Mon cheval va donc se retrouver dans un groupe de "congénères" qu'il ne connaît pas... ce qui a le don de l'exciter! Dur dur de le tenir alors au rythme voulu. Il s'appuie sur son mors, lève la tête... Épuisant pour le cheval et le cavalier quand on fait 6h de rando/jour.
Jusqu'à présent, en balade où il est plutôt calme et obéissant, on lui mettait le mors que son ancien propriétaire nous a donné: un mors plat avec passage de langue, muni de deux branches au bas desquelles sont attachées les rênes. Ca ressemble à ça:
Sauf qu'il n'y a pas de gourmette, et que lorsque le cheval est excité, l'action est très faible.
Si je monte une gourmette sur ce mors, j'ai peur que ce soit un peu dur au début. Donc j'ai investi dans un mors intermédiaire, qui s'appellerait "goyo aga" (espagnol), que voici:
Testé en balade, donc avc un cheval calme, ce dernier semble plus réactif à ce mors. De plus, comme c'est un mors plutôt abaisseur, j'ose espérer qu'il incitera le cheval à moins lever la tête en balade pour contrer le mors. Je lui met également une muserolle française pour qu'il ouvre moins la bouche.
Enfin, au cas où, j'ai toujours son vieux mors, avec une gourmette si besoin, et aussi un hackamore à petites branches.
Le contexte posé, voici ma question: pour éviter que mon cheval lève la tête pour contrer l'action du mors, on m'a conseillé de lui mettre un enrênement. Je pensais à la martingale à anneaux, mais une monitrice d'équitation m'a dit que ça risquait de bloquer la tête du cheval, qu'il pouvait se débattre, et elle m'a conseillé des élastiques. J'ai donc investi dans des élastiques pirelli:
Mais, là soudainement, je doute: est-ce vraiment adapté à la rando? N'est-ce pas plutôt un enrênement pour travailler le cheval à pied et le muscler? Est-ce vraiment efficace pour lui tenir la tête vers le bas, sachant qu'en rando, je vais les régler très lâches pour qu'il puisse allonger l'encolure.
Et enfin, comment je les fixe sur ma selle australienne? Un seul partant de l'anneau de la sangle de la selle jusqu'au licol ou la muserolle? Un de chaque côté partant de la sangle (au niveau des quartiers pour éviter que ça passe sous le ventre et que ça le blesse)......???
Voilà! Par avance, merci pour votre aide!!!
Bonne journée à tous! :sunshine:
annef:
ca ne me semble pas une bonne idée d'enrêner un cheval en balade, il a trop besoin de son balancier et de voir ce qui se passe autour de lui
ca me semble une encore moins bonne idée de le faire sur une rando de plusieurs jours avec 6h par jour... !
il y a deux soucis il me semble, d'une part un cheval stressé et agité par un groupe qu'il ne connait pas, ca parait bien naturel, et ca ne se regle pas en 2 jours
d'autres part le besoin de contrôle
pour ma part, sur une rando d'une semaine, je suis pour laisser un max de confort au cheval, plus il en aura plus il sera calme
après qu'il leve la tete, qu'il ouvre la bouche, du moment qu'il ne se mettent pas en danger et ne mette pas le bronx dans le groupe...
j'ai une préférence donc pour le hack, qui a une bonne action si on en a besoin mais qui laisse le cheval tranquille autrement
en tout cas pas d'élastique, c'est sur, et pas de muserolle juste pour lui fermer le bec non plus
pioupiou007:
ps: et est-ce que le petit anneau de la sangle est assez costaud pour un élastique seul relié à la tête du cheval? Vous avez testé? Ca casse pas?
Mel312:
Au contraire je trouve une martingale a anneau beaucoup moins contraignant en balade que des élastiques qui fiche un peu le placé mais très bon pour musclé la ligne du dessus. Biensur il ne faut pas la serrée a bloc. En rando je préférerai un collier de chasse avec martingale a anneau. Je trouve cela très éducatif pour le cheval car le laisse libre de ces mouvement rênes longues mais l’empêche de sortir au dessus de la main rênes tendues. Testé et approuvé sur une jument qui embarquait en sortant de la main. Et donc permet de la remettre en équilibre plus rapidement pour l’arrêter.
pioupiou007:
J'avoue Annef que je suis aussi perplexe, d'où ma question. On n'a jamais eu un tel problème avc nos autres chevaux, donc, ce serait bien la première fois que j'en enrêne un. Ca ne paraît pas confortable et si peu naturel. Et je préfèrerais régler ça par le dressage tout au long de l'année... sauf que Gaspard ne se "speed" qu'en grosse rando, c'est à dire une ou deux fois par an (j'ai pas l'occasion d'en faire plus), et que le reste du temps, en balade, il est cool. Donc comment lui apprendre à ne pas faire de "bêtises", quand il n'en fait pas!?
Je comprends qu'il s'excite dans un groupe de chevaux qu'il ne connaît pas, normal, mais je ne peux pas lui permettre de doubler tout le monde, de courir tt le temps, de "coller au cul" des autres: ça perturbe le groupe et les autres chevaux également excités, et c'est dangereux. Mais pour ça, il faut que j'arrive à le tenir et le calmer! D'où le besoin que l'action du mors soit efficace, sinon je tire tt le temps sur les rênes et ça sert à rien!
Mais bon, j'espère que son nouveau mors réglera déjà une partie du problème, en étant plus efficace! Et l'hackamore, je le garde sous le coude, mais mon petit Gaspard a vraiment du mal à s'adapter à son effet. Je pense qu'il n'en a jamais eu avant...
Le dilemme!
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique