Equitation - Cheval > RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC

Cheval Qui Lève La Tête Pour Se Soustraire Au Mors

<< < (5/5)

Ava:
 J'ai eu le même problème avec un cheval (monté en pelham) qui chauffait si le groupe n'avançait pas assez vite...
Après une demi journée à essayer de le tenir, moi épuisée, lui trempé et toujours aussi en forme pour faire le cake, j'ai fini par passer devant et attraper les rênes à la couture.
Il a un peu distancé le groupe au départ puis s'est calé et on a enfin pu fermer la marche de temps en temps en passant par le milieu du groupe. J'ai fini la rando enchantée par ce petit cheval qui en fait, n'était pas si dangereux...

C'est sur ça n'a pas été très éducatif pour lui mais on a pu tous les deux profiter de la rando et, comme vous l'avez si bien dit, ça ne peut se gagner qu'avec du travail de fond.

pyrene:
 Ben... enlève le mors...

Je n'ai jamais aussi bien tenu ma jument que depuis qu'elle est passée en licol de corde. Et sans avoir besoin de tirer dessus. En groupe, ça chauffe, elle nous fait de jolies "'saumuriales" pour reprendre d'expression de Trougnette, mais je la tiens, elle ne balance plus de coups de tête, et je suis zeeeeeeeennnnn...  

pioupiou007:
 Tout d'abord merci! Toutes vos réponses sont très intéressantes! On sent l'expérience!

Juste une question d'ignare :-D : le "stop brooting", c'est bien ce que je pense, càd une pause casse-croûte!? ;)

Donc sinon, voilà, je suis revenue de mes 8 jours de rando où finalement on était 11 cavaliers, et ça s'est très très bien passé! Pas de blessé, pas de perdu! Un seul cheval n'a pas pu reprendre le départ le dernier jour avec une patte enflée, mais qui a très vite désenflée: 2 ou 3 jours plus tard il ne boitait même plus! Et une chute sans mal... normal quand on galope dans un pré qu'on connaît pas, avec une belle ornière au milieu... J'ai parfois du mal à comprendre ceux qui foncent tout le temps, mais la chance fut de leur côté!

Du côté de mon petit Gaspard!? Et bien j'en suis très fière de ce gamin (il a 15 ans, mais c'est un gamin dans sa tête!!!)! :blush: Il a été vaillant, sage, ... il est même tombé amoureux le choupinet   :love:   ... et de la jument la plus revêche du groupe!... mais bon, quand on a ses chaleurs, on sait apprécier ses prétendants  :kiss: !!!

Bref, j'arrête ce discours mielleux et mièvre!

Bilan:
- Les deux premiers jours: un cheval excité, mais moins que d'habitude. L'expérience rentre! C'est à dire qu'il finit par comprendre qu'on va juste se promener, même s'il est un peu perdu sans ses copains habituels. Par contre, en total lutte contre le goyo aya et sûrement aussi un peu l'élastique, même si je le réglais hyper lâche, au point que je me demandais s'il était vraiment utile. Du coup, les premiers galops se sont fait avec beaucoup de... crispation (!): Gaspard la tête entre les pattes, je suppose pour se battre contre son mors... Peut-être était-il aussi gêné par la muserolle, mais je la serre à peine car elle est un peu grande pour lui... Pour mieux le calmer et le maîtriser, je me suis calée derrière les chevaux et cavaliers tranquilles, souvent à l'arrière du groupe!

- Ensuite, ça a été beaucoup plus zen. Le troisième jour, j'en ai eu marre de monter mon élastique tous les matins (en plus, ça avait tendance à avancer la sangle de la selle et donc potentiellement à blesser le cheval). Je l'ai mis au rebut pour une demi-journée à la base, et ça s'est soldé pour tout le reste de la rando finalement. Gaspard a bien un peu levé la tête quelques fois par rapport aux premiers jours, mais rien de méchant et gênant. Je pense que le goyo aya a aussi participé à lui faire tenir sa tête plus basse. Et puis, là, j'ai osé me caler en tête à toutes les occasions (quitte à doubler ceux qui pensent y avoir une place réservée!) pour que mon cheval puisse se détendre et se faire plaisir en allant de temps en temps à son rythme! Et moi aussi j'ai déstressé!!! Essentiel pour que le cheval soit plus zen!

Je n'ai pas testé la martingale à anneaux finalement, notamment car je n'étais pas sûre de bien la régler, qu'elle soit utile, mais surtout car je trouve qu'en grosse rando, sur des trajets qu'on connaît pas, ça peut quand même être galère en cas d'urgence (s'il faut vite enlever le filet, si ça se coince...). Certains en ont fait la remarque d'ailleurs.


Donc, je pense qu'on progresse doucement tous les deux. J'ai eu la chance de randonner avec plusieurs cavaliers très connaisseurs qui m'ont expliqué plein de trucs:
- Pour arrêter un cheval lancé au galop, l'enserrer avec ses jambes et reculer son buste et ses mains vers l'arrière. Sur le principe, je le savais, mais je réalisais pas qu'en le faisant mal, en utilisant plus les mains que le corps, le cheval se retrouve avec trop de poids à l'avant et ne peut pas s'arrêter: c'est mécanique. => Ca marche pas trop mal! A travailler.
- La muserolle renforce l'efficacité d'un mors, même doux... et permets d'être plus doux.
- Masser la bouche du cheval avec son mors les premiers km, permet de le calmer, de le mettre en place et de moins lutter contre le mors, donc de devenir réactif et obéissant. => Très efficace de mener son cheval avec beaucoup de doigté! J'avais un peu du mal les premiers jours, faute d'habitude, mais je me suis vite rendue compte que délicatesse et précision marchent aussi bien que grosse poigne. Et puis, j'ai pas envie que mon cheval ait la bouche dur!
- Changer de pied de temps en temps au galop, pour éviter qu'une antérieure se fatigue (ce qui était un peu le cas).
Bref, des conseils pratiques vraiment utiles pour que ma monture soit à l'aise... et qui me manquent dans ma faible formation pratique!

Pas de bobos sinon, même au passage de sangle!!! L'exploit! Mais faut dire que je l'ai bichonné: néoprène, mytosil matin et midi, étirements... etc... Ah si! Une petite estafilade au bord du quartier et à la limite du passage de sangle, dès la première nuit, à cause d'un barbelé (merci les clôtures souvent pas bien faîtes des gîtes!!!). Mais bon, avec désinfectant, mytosil et dermaflon tout au long du séjour, ça s'est pas totalement cicatrisé (mal placé), mais pas aggravé (toujours avoir les produits de soin essentiels avec soi en rando!)

Côté comportement:
- toujours aussi sympa en groupe (même si un peu méfiant quand un cheval arrive derrière lui au grand galop... mais je le comprends!),
- pas du tout courageux en tête = (le cheval) "ouh la la la la... un cailloux blanc sur le chemin... dans le doute faisons un détour!" :grin: A continuer de travailler!
- m'a surpris à traverser sans broncher des rivières assez larges (bon, pas à la nage non plus!)

Et cerise sur le gâteau, en prenant (par erreur) une voie verte (= ancienne voie ferrée), on est passé dans 3 tunnels (éclairés heureusement) de plus d'1km de long chacun! Au premier, Gaspard et moi, on flippait un tout petit peu (:-( ), surtout quand les autres se sont mis progressivement au trot (non mais ça va pas!).... puis au galop (les fous)! Mais bon, quand faut suivre, on suit! Au début, Gaspard s'arrêtait presque à tous les passages sombres, c'est à dire entre chaque éclairage (tous les 40 m...), et faisait un écart à chaque niches dans les murs (tous les 20 m), et puis l'excitation aidant, il a suivi! Second tunnel: une lampe de grillé! Certains chevaux s'arrêtent, un fait un écart et l'étrier de sa cavalière racle contre le mur, ce qui fait de belles étincelles, qui ont encore plus rassuré les chevaux derrières!!!  :grin: Dernier tunnel! Ca y est, Gaspard et moi sommes (presque) dans notre élément!!! Une fois le bout du tunnel en vue, on a doublé tout le monde et fini au galop avec juste une petite hésitation au passage au grand jour sûrement due à l'éblouissement! Et une fois tout ça traversé, le "pisteur" du groupe qui nous dit: "Heu... on s'est planté, fallait pas passer là. Dans l'idéal, faudrait faire demi-tour!" Hi Hi Hi Hi Hi  :chris:


Conclusion, en travaillant bien cette année, on devrait progresser! J'apprendrai à moins stresser, mieux connaître mon cheval et le cheval en général et la pratique équestre. J'en ai quasiment jamais fait en club, et du coup, je sens bien des lacunes. Donc à bosser. Côté cheval, un peu de dressage (notamment pour pas qu'il bouge quand je monte dessus, déjà qu'il est grand le bougre...) et d'expérience (sortir en tête, seul...)!

On va y arriver!!!!! :cheval:

pioupiou007:
 PS: une autre petite question, si vous me le permettez!

Je me rends de plus en plus compte de l'importance d'une selle super bien adaptée au cheval. Comme une chaussure de marche à un randonneur (ou un cavalier) quoi! On ne veut pas avoir mal aux pieds ou des ampoules, donc ne faisons pas ça au dos de notre cheval!

On a acheté Gaspard avec sa selle Stock Rider. Je ne sais pas quel soin l'ancien propriétaire a mis pour la choisir, mais c'est pas du "sur mesure", c'est sûr! En tout cas, en balade, elle a l'air de lui convenir, en rando, elle ne le blesse pas. Par contre, au bout de huit jours de rando, j'ai observé l'apparition de poils blancs clairsemés de part et d'autre de son dos, sur des surfaces de 40 cm de large et 15 de haut environ. Mais faut regarder de près pour les voir.

Est-ce un signe que la selle ne lui convient pas du tout? Ou alors, moyennement? Ou bien est-ce normal que le cheval réagisse un peu au bout de huit jour de grosse rando? (comme nous, on a quand même souvent quelques des frottements qui apparaissent à nos pieds sur de grosses rando)
En gros: quel est le "langage des poils blancs"!!!!!??? :-) Vous savez?

On me conseille de lui mettre une selle plus légère, genre Mac Lellan si je veux conserver le confort d'une selle avec pommeau (sauf que je la trouve un peu dur cette selle!). Sauf que je suis pas sûr que son australienne soit si lourde, et comme je peux pas investir dans du neuf, je veux pas acheter une selle d'occaz, légère certes, mais qui va le blesser...

pomme de pin:
 Bravo pour la rando Pioupiou !

En tout cas ça n'a pas l'air d'être de la rando pépère, avec ton groupe...  :wacko:

Pour la selle, pfff... Ben en fait il y a des tas de posts dans le forum sur ce sujet. Grosso modo : pour une selle de rando, le poids n'est absolument pas le critère important. Ce qui compte, c'est la surface portante et SURTOUT (comme pour toutes les selles) l'adaptation de l'arçon à la forme du dos du cheval, en particulier au niveau du garrot et des épaules.

Va voir sur le site Equimétric pour les détails : clique ici

Et puis aussi sur le site du sellier Guichard, par exemple la page sur les arçons : clique ici (mais il y a plein d'autres pages très intéressantes pour les randonneurs sur ce site un peu fouilllis mais très instructif car ce sellier est lui même un randonneur expérimenté  !)

A noter que ces deux liens te donnent des visions différentes sur le système avec arçon ou sans arçon. Equimétric y est plutôt favorable, contrairement à Guichard. Mais ça ne change pas les principes généraux d'adaptation d'une selle au cheval.

Bienvenue dans le vaste monde des propriétaires qui se cassent la tête pour trouver LA bonne selle.  :D  

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique