Equitation - Cheval > RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC
Cheval Qui Lève La Tête Pour Se Soustraire Au Mors
pomme de pin:
Tout ce qui est fixe, en extérieur (balade et surtout rando), vaut mieux éviter. Car en cas de problème (cheval coincé dans un fossé, qui chute dans de l'eau un peu profonde, qui fait un écart dans une zone encombrée de branches, etc.) l'enrênement fixe peut se transformer en élément aggravant et faire tourner l'incident à la catastrophe. Bien sûr c'est rare, mais ça peut arriver. Le cheval a besoin de 100% de son balancier en extérieur, c'est une question de sécurité.
La muserolle, c'est plus une question de confort : 6 heures par jour avec le bec fermé, pendant une semaine... A toi de voir !
Pour le reste, c'est sur que c'est pas simple à gérer. Le goyoaga a souvent un effet très intéressant, il est persuasif sans être dur et en général les chevaux l'acceptent bien. De toutes façons mieux que le premier mors que tu montres, qui est très inconfortable pour les chevaux dès qu'on est amené à s'en servir (pas étonnant qu'il se défende avec ce truc ; j'ai testé... :D)
Pour les trots et galops, peut-être peux-tu t'arranger avec un ou deux autres cavaliers dont les chevaux sont bien dressés, et faire les temps de trot et galop avec eux, loin devant le reste du groupe ? Voire même, puisque tu dis que ton cheval est sympa quand il est seul, demander à faire les allures vives en tête, sans que les autres te collent juste derrière (au moins les premiers jours, en attendant que les km accumulés le calment un peu ?) ? En "petit comité", peut-être ton cheval chauffera-t-il moins...
Dans la même idée, pourquoi ne pas demander à marcher en tête en début de journée pour qu'il se détende seul devant, et puis ensuite une fois quelques km dans les pattes, travailler sa tolérance à rester dans le groupe ?
Bonne rando :flowers:
Amélie et Edelweis:
a deux il y a des exo tres con mais benefique a faire comme laisser le pote partir au galop et nous rester au pas
ne jamais laisser le cheval partie seul a l'allure superieur
travailler le doubler, ...
car le cheval en groupe cherche a avancer mais il y a toujours un cheval qui a un moment donné marche plus vite, trotte se qui declanche le trot du cheval non habitué
apres il faut bosser le dressage pour rendre la rando plus simple exemple dès qu'on leve la main pour faire l'arret d'urgence son cheval repasse au pas voir stopp
se spont plein de petit truc qui se travail seul ou a deux pour arriver un a fair une cheval qui a les base de dressage pour mieux aprehender la sortie en groupe
apres les chevaux chaud je les calle tres loin derriere le groupe en faisant beaucoup stopp broutinng
au debut les chevaux ne veulent pas mais avec le temps ils si font
le fait de marcher a pieds aide aussi beaucoup
bon courrage
j'espere que tu trouvera une solution
annef:
ben moi je dirais mets le devant et parfois, fais le naviguer un peu dans le groupe, tout en lui assurant qu'il reviendra devant au bout d'un moment
il a peut etre tout betement toujours été en tete et ne se sent bien que si il "gere" son groupe
je sais que dans un groupe de 20 il est délicat de demander un traitement de faveur pour son cheval, mais si c'est pour se battre avec lui, le faire monter en pression et au final qu'un accident arrive...
Amélie et Edelweis:
c'est bien pour ça qu'il vaut mieux se mettre derriere
c'est aussi educatif pour lui dir que le groupe c'est lui est sont cavalier
le mettre de vant va juste le conforter dans l'idée qu'il faut chauffer pour aller devant pour fuir le groupe ou le gerer
sur que sur le coups sa va etre la solution poru le cavaleir mais pas pour le groupe derriere ni pour l'avenir
pomme de pin:
--- Citer ---le mettre de vant va juste le conforter dans l'idée qu'il faut chauffer pour aller devant pour fuir le groupe ou le gerer
sur que sur le coups sa va etre la solution poru le cavaleir mais pas pour le groupe derriere ni pour l'avenir
--- Fin de citation ---
Amélie : Quand je parlais de le mettre devant, j'ai bien précisé que c'était pour le temps qu'il se détende assez pour ensuite le repasser dans le groupe avec peut-être un peu moins de bouillon dans le ciboulot, et travailler alors dans de meilleures conditions sur cette situation de groupe. Et bien évidemment ça se fait avec l'accord du reste du groupe, pas en imposant d'être en tête et d'y faire à sa guise au risque de casser les pieds à tout le monde :ange:
Et puis quand on part juste pour une semaine et que la date du départ est imminente, c'est un peu tard pour le travail de fond, et Pioupiou a bien expliqué qu'elle cherchait des solutions dans ce contexte là : randonner avec un cheval pas trop excité, qui ne risque pas de se prendre un coup de pied et qui ne lui pourrisse pas la moitié du plaisir de la rando en l'obligeant à batailler du matin au soir. Alors si 1 ou 2 heures par jour elle peut profiter sereinement de la rando en laissant son cheval devant et sans pourrir la vie aux autres, moi je trouve que c'est déjà pas si mal.
Elle a le choix ensuite le reste de l'année de faire ou non un travail de fond pour améliorer le comportement de cheval jusqu'à la rando suivante.
En plus comme le dit Annef, c'est peut-être un cheval qui a eu l'habitude d'être en tête, et on sait bien que ce genre de comportement n'est pas facile du tout à faire oublier à un cheval surtout quand la situation de groupe est trop rare pour y travailler régulièrement (attention, j'ai pas dit que c'était pas possible, et je suis bien d'accord qu'une partie de ce problème peut aussi se résoudre par un gros travail de dressage même seul en balade).
Donc proposer du travail de fond oui c'est tout à fait intéressant, mais dans le cas présent ça n'est pas suffisant ni tout à fait la réponse à la question posée par Pioupiou :flowers:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique