Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Nicolas Blondeau
floflo42:
J'ai lu des articles sur s
floflo42:
:oopselaaa: je disais :
j'ai lu des articles expliquant sa méthode dans un magazine équestre : certains des exercices de flexions qu'il propose (encolure, postérieurs...) me semblent intéressantes mais de là à dire qu'on peut débourrer un cheval en 1 jour dans un box, je suis très septique.
L'immobilité au montoir, comme le dit bien Gaeto, est + simple à obtenir dans un espace clos comme le box plutôt qu'en extérieur avec des rênes longues...
Gaeto:
--- Citation de: "floflo42" --- L'immobilité au montoir, comme le dit bien Gaeto, est + simple à obtenir dans un espace clos comme le box plutôt qu'en extérieur avec des rênes longues...
--- Fin de citation ---
Oui, enfin ce que je voulais dire, c'est qu'on peut leur apprendre l'immobilité au montoir sans les tenir si serré dans les rênes, même dehors, en plein champ.
SBZH:
HAHA !
Je vais apporter mon témoignage personnel !
Parce que j'ai vu le bonhomme en démo dans mon centre de formation, sur une après-midi : c'est le temps qu'il lui a fallut pour "débourrer" une pouliche qualifiée de caractérielle. En tout ça lui a pris 3 bonnes heures...pause comprise !
Il commence effectivement au box. Jusque là, rien de choquant : son discours est simple et plein de bon sens. Il cite tous les anciens Maîtres (et pas 3 lignes, ça serait plutôt 3 pages !!! Il est très cultivé, le monsieur, et il a une meilleure mémoire que moi pour ça... :embarras: ).
Il manipule la pouliche, mais comme elle a déjà eu ce genre de manip avant avec le personnel du club, certaines personnes dans l'assistance se demande si la pouliche est si sauvage qu'on le prétend.
Blondeau sort du box, et apprend en qq secondes à Uvéa (appellons la par son nom, ça sera plus simple) à avancer lorsqu'il la tapotte sur l'épaule avec sa baguette.
Et là, ça se complique. Mr Blondeau explique qu'il va provoquer une résistance pour la vaincre (cf Baucher). Bah oui, faut du pestacle, quand même !
Et hop, direction le manège où un van est installé spécialement pour la démo.
A partir de là, j'ai trouvé un gouffre monumental entre son discours et ses actes. La bataille a duré plus d'1h30, durant laquelle la pouliche n'a pas eu une minute pour souffler.
Ses coups de baguette sur l'épaule ont plutôt ressemblé à des coups de triques.
La pauvre Uvéa se débat tout ce qu'elle peut, elle en est même tombée à la renverse !
Au but de 90 minutes, la jument est trempée et exténuée : elle tremble et écume. Ses yeux sont vides, éteints et résignés à tout.
Alors évidemment, elle est monté dans le van, en est redescendue et y est remontée sans pb. Plusieurs fois.
Le proprio d'Uvéa est ravi. Plusieurs autres stagiaires aussi : contents d'être venus.
Ca n'est pas mon cas, ni celui de qq autres...
Pause pour la pauvre Uvéa. Pendant qu'elle se remet de son calvaire, Blondeau répond à nos questions.
A l'une d'elle il répond que "les chevaux qui ont du carafon comme cette pouliche (qu'il n'a pas appelé par son nom une seule fois de l'après-midi : pour lui ils s'appellent tous "Mimi") nous résistent par orgueil".
Je me demande qui d'Uvéa ou de Monsieur Blondeau est le plus orgueilleux. Je lui est d'ailleurs fait la remarque que l'orgueil est un sentiment humain...mais depuis le début du stage il m'avait cataloguée dans la catégorie "emmerchieuzzze" (ce que je suis et revendique).
:youpi:
Bref, après 30 minutes chichement accordées à Uvéa pour se reposer, il la selle dans son box, la fait marcher et trotter en main. Et hop, c'est reparti pour un tour : monter et descendre du van. Elle rerésistera 5 minutes (décidemment, quel orgueil !!!).
Dans le van, bien coincée, on lui secoue la selle, tape dessus, claque les étrivières...
Et Monsieur Blondeau la fait sortir du van pour se mettre en selle, marcher quelques allers/retours devant les box.
Comme les coups de baguettes sur l'épaule ne sont pas encore bien intégrés par la pouliche, il se fait promener en main. lol
Personnellement, j'ai plus aimé les démonstrations des"3GB". Ils sont nettement moins connus (ils sont installés en Gironde, mais se déplacent partout en France pour des stages), mais plus sympas. Leur méthode est ultra bien expliquée. Surtout leurs actes sont en parfaite adéquation avec leur discours.
pomme de pin:
Je pense nepas que la "méthode Blondeau" puisse se résumer au débourrage en 1 jour et au montoir dans un box. Certes sa méthode est sujette à controverse et il y a effectivement plus "soft" comme style, mais la réduire à ces seuls clichés c'est quand même bien léger.
Personnellement, j'ai vu le résultat de sa méthode sur quelques jeunes PS destinés aux courses, débourrés par une personne instructeur "classique" formée par Blondeau. Ca durait nettement plus qu'un jour avant qu'ils soient prêts à être montés à l'entraînement. Mais j'ai vu aussi qu'en moins d'1 heure, dont une partie de préparation effectivement en box, une pouliche visiblement très compliquée, acceptait déjà parfaitement et docilement la marche en main (marcher, arrêter, reculer, trotter), et le franchissement d'un pont de van par exemple. Cependant il n'était pour autant pas prévu qu'elle soit montée le jour même. Une cavalière monitrice travaillait à cet endroit et participait aux débourrages en tant que cavalière, elle était impressionnée par la facilité avec laquelle les chevaux étaient gérables dès les premiers instants en selle et les premières sorties en extérieur, par rapport aux débourrages de chevaux "classiques" dont elle avait l'expérience.
Bref, même si je ne suis pas spécialement fan de Blondeau, je voulais juste tenter de mettre en garde contre des arguments un peu trop simplifiés.
Sinon une petite utilisation de la fonction "recherche" permet de retrouver par exemple ces posts :
le premier
le second où Jibou évoque sa propre expérience d'un stage avec N. Blondeau, peut être pourra-t-elle en reparler si elle passe par ici...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique