Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Elle Recule Pour Allumer Les Autres

<< < (3/4) > >>

Trougnette:
 J'ai trouvé un volontaire pour se faire "allumer"... Faut pas chercher bien loin.... :D C'est Joum Joum! :D  

SBZH:
 J pense que Taïga a raison : ta jument réagit par peur. Elle ne connait pas ses voisins et le boulot l'empêche de se comporter normalement, comme au pré, pour faire leur connaissance.

Au lieu de s'exposer à un risque de coups de latte, peut-être lui proposer de faire connaissance avec ses voisins de travail, de face : se voir, se sentir...et couiner si on s'entend pas. Interdiction de faire volte-face pour taper. Interdiction de mordre lorsqu'un humain est dans le coin. Ce dernier peut se tenir à distance, au cas où...

Et Black Hill a également raison concernant le timing. En début d'apprentissage, on doit récompenser l'intention du cheval (de répondre correctement) : il peut en être ainsi pour les mauvais comportements.
Quand j'ai commencé à m'intéresser à l'équitation étho, c'est un des premiers trucs que j'ai pigé : c'est super dur d'être dans le timing.
C'est dur pour les actes, ça l'est encore plus pour "l'intention d'agir".

mimiesouris:
 princesse avait cette tendance, montée ou au près, c'était pareil, la seule "solution" consiste pour moi, en l'interprétation des signes, et anticipation, ne pas laisser monter le vinaigre, et dégonder fort si besoin.

La mienne n'a vraiment allumé en selle qu'une fois ou 2, mais la raclée derrière a été suffisament forte  pour qu'ensuite un simple son de ma bouche pour qu'elle redresse illico les noreilles et baisse son élan d'agressivité.

signes : tête qui "rentre" ou qui s'allonge  , couchage d'oreilles, et grincemment des dents + couinage....dans l'ordre en ce qui la concernait

euh bon courage

annef:

--- Citer ---J pense que Taïga a raison : ta jument réagit par peur
--- Fin de citation ---

oui enfin faut pas que ca soit une raison pour laisser passer ou etre trop compréhensif
surtout qu'elle a allumé naba en main et un autre à l'attache

SBZH:
 Evidemment.
C'est comme le cheval qui te saute dans les bras parce qu'il a peur d'un truc : c'est dangereux et irrespectueux, donc inacceptable.

Mais face à un pb, il y a tjs 2 façons de le résoudre : par la cause, ou par l'effet.
Les 2 façons sont complémentaires. Mais la plus importante et la plus efficace, c'est d'agir sur la cause, selon moi.

La cause est que la jument a peur des autres chevaux qui travaillent avec elle.
L'effet est qu'elle les agresse.

Il faut biensur sanctionner les agressions, inacceptables.
Mais ces agressions devraient disparaitre plus facilement si la jument apprend à connaitre ses compagnons de balade et de reprise. Il n'y a pas forcément besoin de les lacher ensemble dans un pré : une simple prise de contact nez-nez (quitte à ce que ça couine un peu les premières fois) devrait suffire. S'il y a agression à ce moment, on doit aussi sanctionner selon le principe "pas d'agression avec un humain à proximité".
Perso j'estime qu'un couinement sans agression est acceptable.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique