Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Elle M'a Mise En Orbite
Gaeto:
Tu as bien fait d'arrêter sur un truc fait dans le calme, c'est bien.
Maintenant, oui, c'est normal d'avoir une réaction de peur pour elle. Un zeste d'envie de jouer par-dessus et voilà !
Et puis aussi, le débourrage avance mais un peu lentement, mais il avance, donc il fallait bien qu'elle te fasse le coup du test. Il arrive à un moment ou à un autre, ce testage de limite du piéton devenu cavalier.
C'est entr'autre pour cette raison que je préfère un débourrage qui progresse plus rapidement parce que le cheval n'a alors pas le temps de tester les limites. Il y a des nouveautés à ingérer avant de penser au reste.
Quand je fais un débourrage, un jour on a le montoir ; 2 jours après je demande le pas ; 2 jours après, le pas avec la direction puis 2 foulées de trot ; 2 jours après on peaufine le trot et 2 foulées de galop et 2 jours après, on peaufine le galop et le débourrage proprement dit est fini.
Et là, le dressage commence, et c'est systématiquement là, à la séance 1, 2 ou 3, que j'ai droit à des tentatives de poutch ! Mais quand il lui vient cette idée, j'ai les boutons et puis, il connaît aussi les mouvements divers et variés qu'on peut avoir sur son dos.
Attendre le printemps, oui et non. Tu vas rester sur ton appréhension tout l'hiver et elle sera toujours présente en Juin.
J'ai eu un coup de flip avec Tékki au printemps, mais j'ai préféré résoudre ça immédiatement plutôt que de ruminer. Et puis je voulais progresser avec lui. Le coup de flip avec lui, sans doute dû au fait que c'est MON poulain, à la différence des autres que je travaille pour les vendre tôt ou tard.
Une monitrice (indépendante) est venue le monter une fois, puis je l'ai monté en carrière 2-3 fois en sa présence, et j'ai pu monter mon poulain seul en balade aux 3 allures, jusqu'à le présenter au concours d'élevage où il a fini 1er !
Donc je dirai aussi de te faire aider, plutôt que de rester avec ta crainte. La jument sentira trop cette appréhension. Elle a réussi une fois. Alors que si quelqu'un la monte, puis que tu montes avec quelqu'un, tu retrouveras ton assurance.
Colomba:
--- Citation de: "Gaeto" ---
Donc je dirai aussi de te faire aider, plutôt que de rester avec ta crainte. La jument sentira trop cette appréhension. Elle a réussi une fois. Alors que si quelqu'un la monte, puis que tu montes avec quelqu'un, tu retrouveras ton assurance.
--- Fin de citation ---
Je suis d'accord à 300 %. Les jeunes chevaux ont besoin de se rassurer auprès d'une personne calme et sure d'elle, qui fera un peu office de maitre d'école pour leur enseigner les réponses.
Ils ressentent énormément nos peurs, mais aussi nos hésitations, et ce n'est pas bon. L'homme doit être un leader, et on ne peut guère se permettre de donner de mauvaises réponses. C'est pour ça qu'avec mon poulain, je passe toujours par quelqu'un de compétent pour avancer, et je ne reprends la main que lorsque le message est bien passé, compris, accepté et intégré. :-o
zigara:
La copine qui devait m'aider est gravement malade, donc je ne vais pas lui demander de travailler une pouliche.
Il y a une nana qui fait des débourrages ou reprise en main de chevaux à 1h de chez moi.
La pension n'est pas donné, mais j'y réfléchie sérieusement aussi depuis un moment, car seule , franchement, je ne me sens pas prête pour partir en balade.
La mettre en pension là bas, avec des vrai infrastructures pour travailler et des cours particuliers pour elle et moi, m'attire de plus en plus. Et puis, ça la couperai de Apache aussi, ce qui peut etre aussi une bonne chose!
Je pars pour Paris jusque mercredi soir, donc vous inquiétez pas si je ne vous reponds pas :blush:
wirbelstar:
J'ai eu exactement la même blague avec Wirbel.
Il m'a joliment catapulté, mais lui sans raison.
J'ai remis le boulot avec lui à plus tard chaque fois, car j'en avais une peur panique.
C'est heureusement la monitrice de ma fille qui m'a permis de ne pas le vendre. (Et oui, j'en était arrivée là.)
Je l'avais travaillé avec un comportementaliste pendant 6 mois, juste du travail au sol, et puis, ... premier jour de monte... Il m'a fait exctement la même chose.
J'en ai voulu à ce monsieur, car ce que je lui demandais c'était et de m'aider à le travailler mais surtout me permettre de me rassurer.
J'aurais aimé qu'il le monte et me prouve que Wirbel n'est pas si vilain que ça.
Enfin...
A l'heure actuelle, je le monte régulièrement, il est extra, Laura a sauté avec lui ce matin, il ne bouge pas.
La monitrice le fait travailler régulièrement. Il est monté par une super jeune fille qui l'a en demi pension.
Ce qui lui fallait : du travail, du travail, du travail... Point. C'était un jeune cheval pleins de fougues, avec un caractère fort.
De temps en temps il a encore une zine, (ma fille a fait deux tours au galop de charge vendredi passé, juste à cause d'un chat ) mais je n'en ai plus peur.
Tout ça pour te dire que tu ne dois pas te décourager, Personnellement je ne remettrais pas le travail à plus tard, je me ferais aider par quelqu'un qui connait les chevaux.
Qui a la limite pourrait le monter et te prouver que ton Loulou, il n'est pas si mal que ça.
Gib's:
Et puis malgré tout, une si longue coupure, ça risque fort de t'obliger à reprendre pas mal de choses. Tu penses l'envoyer peut-être à Germs?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique