Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Nos Amis Les Chasseurs
Ava:
Et pour les chasseurs qui rentrent dans les prés c'est qu'ils en ont obtenu le droit auprès du proprio, sinon faut les remettre à leur place...
Renseignez-vous sur leurs droits et montrez-leur que vous les connaissez, vous verrez qu'ils vous embetteront nettement moins... Et si en plus vous faites comme certaines qui l'ont dit plus haut, discutez avec eux pour autre chose que des reproches, ils vous sembleront tout de suite plus sympathiques et seront beaucoup plus respectueux lors de vos prochaines rencontres !
Après faut pas oublier non plus qu'en dehors de la période de chasse, c'est eux qui entretiennent leur domaine de chasse et les animaux qui y vivent. La chasse n'est qu'un moyen de réguler les populations qui sans ça causeraient beaucoup plus de dégats qu'à l'heure actuelle (c'est d'ailleurs les chasseurs qui dédommagent les agris pour les dégats sur leur exploitation).
De plus, s'il n'y avait pas de chasse, ça poserait problème aussi aux animaux eux-même. On oublie aussi que surpopulation = danger pour la faune sauvage....
Pour info, imaginez le sanglier qui a un taux de reproduction qui peut aller jusqu'à 150%.
Ah et pour eux qui auraient un doute, je ne chasse pas, je défend les chasseurs parce qu'en creusant un peu je me suis rendue compte que c'était un monde très intéressant. Par contre, malgré les invitations, je ne pourrai jamais participer à une chasse. Chacun son truc, je le respecte.
Guillaume Geoffroy:
--- Citer ---Se faire mal est une chose mais un cheval paniqué sans cavalier sur les chemins en est une autre...
--- Fin de citation ---
J'ai pas dit autre chose à Melwenn.
Pour Pyrène, c'est elle même qui a soufflé sur les braises d'un vieux compte que j'avais oublié. Dommage qu'elle s'y brule mais elle l'a cherché. Pas ma faute.
Ava:
Oui c'est ce que t'as dit mais t'es dur quand meme dans tes paroles...
Dis un peu plus cool, elle l'aurait ptet mieux pris :blush:
et ça aurait pas lancé le débat du classique/western...
Pour Pyrene c'est vos problèmes mais c'est pas agréable de tomber sur ça...
thierry:
ben,
c'est un thème qui "libére les ardeurs". Il revient en boucle chaque année.
Pour ce qui est des chemins:
Sur le principe "y'a de la place pour tout lemonde" je suis OK.
Par contre tous les chemins ne sont pas en libre circulation: westerner, classique, décathon et autre chevaliers de la pampa, nous sommes sur ce point logés à la même enseigne.
Par chez moi, certains chemins se ferment aux chevaux.
Beaucoup de cavaliers étaient ravis, il y a quelques temps, des interdictions de circulations concernant les quads, motos, 4X4. La mode bobo-écolo battait son plein, la chasse aux sorcières était ouverte.
C'est un temps on était quasiment considèré comme un rénégat demeuré (à tendance western de surcroit) en disant que nous étions les prochains sur la liste! A mon avis ce n'est que le début.
Dans le partage de l'espace "chemin" il y a quelques organisations fortes: le pédestre, la chasse et de plus en plus le vélo. L'equestre ne dispose pas d'un lobbying solide: ben ouais, on passe trop de temps à se dénigrer entre activités, hein, vous savez des truc du style: classique, western, décathlon trecquistes, j'en passe et des meilleurs.
Taper sur le dos des activités comme la chasse, c'est, pour nous cavaliers, se tirer une balle dans le pied ( ce qui est pour le moins paradoxal ). Nous ferions mieux d'établir un dialogue avec ces co-locataires.
Magali:
J'aurai été la première a gueuler il y a quelques années, étant dans une zone à c***** (dont la plupart étant des citadins endimanchés, parceque jai jamais vu un chasseur agriculteur couper des fils de pré au sécateur comme j'ai vu faire des fois) qui chassaient dans les prés des chevaux, étaient fermés à tout dialogue, tiraient sur le toit du manège et j'en passe (soupçonnés d'avoir mis le feu au centre équestre, causant la mort de 11 chevaux) mais là où je suis ça ne se passe pas comme ça et force est pour moi de dire que les chasseurs ben je suis même devenu ami avec eux, ils me demandent des nouvelles des chevaux, possèdent des comtois ou des charolaises, nourrissent les chevreuils quand l'hiver est rude, voire même sortent sans fusil pour la beauté du geste et du travail des chiens...
Et dans la mesure où on est zone à risque maximum pour les sangliers, que ma pouliche a déjà sauté 1m40 de barbelés avec un sanglier au cul, que l'une des pouliches du ranch est morte à cause de l'un deux, que j'ai du en éviter déjà une petite dizaine en voiture (dont un que j'ai pris pour un ours sur le moment :s ) et que cette année à 22 sangliers tués ils sont même pas arrivés au tiers du quota minimum... Ben quelque part je suis presque contente qu'ils soient là... Ma maison est située en plein champs et je les ai jamais vus vers ma porte ni même à moins de 3 kilomètres, ils sont trop occupés à faire les forêts, et ils n'approchent jamais du ranch non plus, sauf une fois un mec qui exceptionnellement avait pris sa carte de chasse alors que c'est une résidence secondaire où il ne vient que l'été. Il est venu une fois tirer vers les chevaux, à ... 50m de sa propre maison pour ne pas se fatiguer...
Les chasseurs du coin, eux, partent relever les traces à 4h du mat, marchent 6 à 8h par jour dans la montagne minimum, signalent leurs itinéraires à l'avance et la société de chasse du village a décidé d'interdire la chasse à la neige car trop facile de repérer les animaux, autant dire qu'ici ils se privent volontairement de la moitié de la saison...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique