Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Nos Amis Les Chasseurs
Guillaume Geoffroy:
Pour moi il n'y pas de débat classique / western. j'ai monté 10 ans classique et fais des centaines de ballades avec mes frangines en forêt. Déjà à cette époque je montais des poneys ou des chevaux qui ne jettaient pas leur cavalier à la moindre surprise (chasseur, quad, chien...).
Le western n'a rien à voir la dedans même si avec les quarters j'ai découvert des chevaux extra ordinnaires.
Des chevaux capables par exemple un jour ou j'ai croisé deux rotteweilers au détour d'un chemin près d'une ferme de faire face aux deux chiens et de les tenir en respect rien qu'en restant face à eux sans jamais chercher a fuir.Voilà ce que j'appele un cheval éduqué, c'est pas une question d'équitation western ou classique même si je dois reconnaitre que certains QH ont une moelle que tu retrouves pas chez beaucoup de chevaux.
thierry:
ben, ouais!
conclusion:
- faut être curieux
- ne pas juger trop vite
- ne pas oublier qu'on est tous le con de quelqu'un d'autre
pyrene:
Parceque je suis curieuse et que c'est mieux avec des chiffres (et que, je crois, pour cette fois je suis dans le débat) et que certes le site semble anti chasse mais que les données sont de l'OnCFS (il semble).
accidents de chasse en chiffre
Certes, c'est pas énorme.
Ava:
--- Citer ---L’ONCFS a recensé pour la saison 2009/2010, 174 accidents de chasse représentant 183 victimes (dont 25 non-chasseurs) : 19 accidents mortels (dont 1 non-chasseur), 84 accidents graves, 80 accidents légers.
Les accidents de chasse sont survenus dans 53% des cas pendant la chasse au petit gibier (74% lors de la chasse au gibier à plume) et dans 47% des cas pendant la chasse au grand gibier (66% pendant la chasse au sanglier).
Les victimes non-chasseurs concernées : 10 promeneurs, 5 personnes dans le jardin d’une habitation, 4 cyclistes, 2 ramasseurs de champignons, 1 jogger, 1 automobiliste, 1 bûcheron et 1 observateur.
--- Fin de citation ---
M'enfin dans les accidents de chasse tu as des blessures anodines et des vraies erreurs...
On peut parler de l'accompagnateur ou du pote qui se tient juste à côté du chasseur qui tire de la dispersante (utilisée pour le petit gibier 53% des cas). Ben ça veut dire ce que ça veut dire... De la dispersante, ca disperse les plombs dès la sortie du canon.... Hop accident de chasse...
On peut aussi parler du ramasseur de champi qui se trouve en sous bois ou bois pendant la chasse :blink: et qui en plus se trouve bien souvent en propriété privée, du chasseur qui se poste dans les feuillages sans porter de brassard fluo... un autre chasseur passe par là, voit une becasse, tire de la dispersante et voilà un accident de plus...
L'automobiliste a pu se prendre un sanglier ou un cerf ou autre gros gibier qui fuyait les chasseurs...
On peut ranger plein de choses dans les accidents de chasse...
Après y a aussi les grosses bourdes, genre j'en connais un qui n'a pas respecté les règles de sécu, qui marchait certes le fusil pointé vers le sol mais pas cassé... Ben il s'est tiré dans le pied en trébuchant.... Hop accident de chasse !
Y a effectivement des gros cons qui ont du causer des accidents mais je ne pense pas que ce soit un gros chiffre... Pour le savoir il faudrait connaitre les circonstances exactes de tous ces accidents. Et puis, à mon avis, ils sont bien loin de recommencer !
Et puis, 1 seul accident mortel sur un non chasseur qui en plus pourrait être l'accompagnateur...
M'enfin je rejoinds encore une fois GG sur le principe des balles et cartouches.
Les balles c'est pour le gros gibier donc bien souvent en battue, super reglementé et pour avoir assisté à des réunions de chasse, le président de chasse appelle sans cesse à la prudence. 47% c'est quand même inquiétant mais faut voir encore une fois les circonstances... Est-ce que le cas où le sanglier se relève et embroche le chasseur n'est pas compté dans les accidents de chasse ? Ben ouais ça arrive, c'est coriace un sanglier.
Les cartouches c'est pour le petit gibier c'est un reservoir à plombs qui se dispersent plus ou moins loin... A la dispersion, personne n'est à l'abri d'un plomb qui en plus peut ricocher... Mais c'est pas un plomb qui tue...
Guillaume Geoffroy:
Tout a fait d'accord avec AVA qui montre quand même qu'on peut avoir son avis sur la chasse, ce que je respecte d'autant que j'ai le mien et que comme dit plus haut je ne chasse pas, mais quand même se renseigner. J'ai passé mon permis et j'ai appris plein de trucs. j'ai aussi pu me rendre compte que les chasseurs étaient formés et que l'accent est mis sur la sécurité.
Après ca reste un sport pratiqué avec une arme à feu et les accidents existent. 19 morts c'est déjà beaucoup mais c'est aussi à relativiser. 10 000 morts en France suite a des erreurs médicales (la aussi on pourrait discuter de comment on arrive à ce chiffre).
Les chasses auxquelles j'ai assisté étaient bien encadrées. Tu as bien un ou deux crétins qui ne semblent pas toujours se rendre compte qu'ils ont une carabine dans les mains avec une balle qui sort à plus de 1000 m /seconde et qui peut parcourir 1,5 km mais ils sont vite remis à leur place et même exclus si ils ont la tête trop dur.
Les chasseurs se rendent bien compte des risques et de ce que j'en ai vu sont prudents.
Il faudrait aussi bien examiner le "contexte" des accidents. le promeneur qui cueille les champignons en plein milieu d'une chasse privée et qui ne s'étonne pas d'entendre les trompes de chasse on peut rien pour lui.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique