Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Creation Carriere  (Lu 45826 fois)

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #75 le: mai 20, 2011, 03:37:59 pm »

 Colomba : aurais-tu par hasard encore les infos suivantes sur la carrière qui a été réalisée à l'écurie où tu es :
Le tonnage prévu en calcaire pour quelle surface et quelle épaisseur finale prévue une fois compactée ?
J'ai un devis avec un tonnage de 450 tonnes de calcaire pour une surface de 1800 m2 avec une épaisseur de 20 cm et je me demande si le tonnage nécessaire pour faire ces 20 cm n'a pas été sous-estimé. Mais je n'ai aucun élément de comparaison, je ne connais pas la densité du matériau.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #76 le: mai 20, 2011, 06:47:29 pm »

 Oui, j'ai les infos, envoie moi un mp ce week en si j'oublie, pour que je les cherche.   :oky:  
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #77 le: mai 24, 2011, 04:51:06 pm »

 2e recommandation d'un terrassier qui garantit ses carrières équestres 10 ans et a sous-traité parfois pour de grands noms de ce métier (et arrêté car en a eu marre de se faire étrangler par ces grands noms).
Au vu du terrain, pas besoin de drainage car très bon sol porteur et drainant + pente naturelle vers ma mare.
Par contre, sous-couche de travail plutôt 30 cm que 20 car matériaux qui travaillent avec le gel et autres.
N'exclue pas la marne comme materiau de sous couche si la carrière de marne n'a pas de silex dedans (ça tombe bien : on est directement allé à la carrière de marne à 5 km de chez nous et pas de souci de ce côté. Mais préfère travailler avec du calcaire naturel en 0/31.5.
Sable à choisir ensemble : soit Picardie, soit Fontainebleau.
Par contre, niveau tarif, risque de couter bcp plus cher que le premier ... (à la louche, m'éclatera surement mon budget de 25 %) :wacko:
A ce niveau de prix, la blague du bidim ou pas bidim devient presque une paille !

En tous cas, tous excluent de compacter avec autre chose qu'un compacteur-vibreur.
Compacter avec un rouleau agricole, pour eux, c'est niet, pas assez porteur ensuite.
IP archivée

gers y shire

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #78 le: juin 26, 2011, 08:21:02 pm »

 Excellent post..

Je démarre mon rond de longe de 20 mètres dans 2 semaines (qui évoluera sans doute l'an prochain en carrière de 30 x 75...)

Entre les différences de terrains, de perception, de terminologie sur les matériaux... c'est l'enfer depuis des semaines pour m'y retrouver...

En tout cas je vois que certains ici savent de quoi ils parlent...

A l'occasion je vous tiendrai au courant de mon résultat, car il y a des chances que j'expérimente :

- Pas de décaissement, juste un nivellement, avec une éventuelle légère pente
- Je serai donc environ 5 cm au-dessus du niveau du pré
- Compactage au double-bille vibrant
- Pas de geotextile
- Sable direct

Ma terre est argileuse, et ici il ne pleut pas souvent, sauf l'hiver, c'est parfois too much.

Je n'ai jamais vu de flaques dans mon pré, alors j'ai envie de profiter pour laisser faire la nature et dépenser moins...

Au pire, la terre va se mélanger au sable, ce sera raté. (j'ai déjà vu cette méthode fonctionner chez certaines personnes, et vu que j'utiliserai mon rond ou carrière environ 2 ou 3 heures par semaine....j'ai espoir que ça tienne, et surtout je veux pas trop dépenser pour le moment)

Si ça marche pas je repousserai alors tout mon sable et je passerai de la grave grossière puis fine, et remettrai le sable, qui sera alors séparé de la terre, et environ 30 cm au-dessus du niveau du terrain...
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #79 le: juin 26, 2011, 11:58:01 pm »

Citation de: "gers y shire"
Si ça marche pas je repousserai alors tout mon sable et je passerai de la grave grossière puis fine, et remettrai le sable, qui sera alors séparé de la terre, et environ 30 cm au-dessus du niveau du terrain...
Moui ... sauf que tu oublies un petit détail : le sable que tu voudras récupérer sera du sable mélangé avec de la terre (ce qui est une évidence à terme) ...
Franchement, tant qu'à faire, si tu es chez toi, fais tout de suite un fond de forme en calcaire, en grave, en ce que tu veux qui se compactera et drainera, surtout si de toutes façons à terme, tu veux faire une carrière ...
Ce que tu ne fais pas maintenant, il faudra de toutes façons le faire pour avoir un truc viable à long terme. :blush:  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #80 le: juin 27, 2011, 02:15:34 pm »

 Ce n'est pas parce que tu n'as jamais vu de flaque dans ton pré qu'il n'y en aura pas dans ta carrière.
IP archivée

jamaique

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #81 le: juillet 03, 2011, 02:37:34 pm »

 Ca fait un bail que j'ai pas posté sur le sab.
Bon je suis moi aussi entrain de faire une carrière, et c'est vrai qu'on ne trouve que peu d'infos sur le sujet sur le net...

Après avoir abattu le verger qui se trouvait sur la parcelle (et oui je pars de loin !!), le terrassier viens cette semaine pour enlever les souches, mettre à niveau avec une pente de 2%.

2 côtés de la carrière se trouveront le long de haies bocagère, et pour l'eau qui vient des parcelles "au dessus", les talus des haies devraient limiter l'arrivée des eaux de ruissellement dans la carrière.

Il y a quand même un dénivellé de 1.3 m, et l'idée de la bâche verte me séduit, je n'ai pas envie d'être envahie de ronces... ou alors si quelqu'un s'y connais en botanique pour mettre une végétation adaptée (qui retient la terre, l'eau et qui ne pousse pas trop pour ne pas envahir la carrière... ça existe ??).

Pour le fond, le sol ici est argilo limoneux, et assez portant. je ne compte pas mettre de sous-coucher particulière, mais simplement laisser une couche d'argile de 20 cm en surface et compacter.
Pour le sable, je n'ai pas décidé, en fait je ne sais pas trop quoi prendre. En fait j'aimerai m'approvisionner localement si possible pour limiter les coûts de transport.
Mystere, qu'as tu pris comme sable, je suis moi aussi dans la Manche.

Comme mvitorri, pas trop d'épaisseur pour pouvoir stopper, c'est d'ailleurs pour ça que je ne mets pas de cailloux en fond, pour avoir une sous-couche lisse. Il faudra voir à l'usage si ce n'est pas trop mouillé.
 
IP archivée

gers y shire

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #82 le: juillet 04, 2011, 02:19:20 am »

 Je progresse vers 15 cm de grave assez grossier genre 40/70, puis geotextile pour éviter mélange des 2 calcaires, puis grave calcaire 15 cm genre 0/11 dessus, puis 3-4 cm de "fine" (sable calcaire 0,1 comme les terrains de pétanque, puis 7-8 cm de sable des Landes (je préfère en remettre si ça va pas, qu'en enlever)

Le géo sera sasns doute drainant (imperméable), pour faire partir l'eau sur un drain péréiphérique

J'ai vu une carrière en sable des Landes. Faite il y a 6 ans, jamais hersée, pas de poussière, jamais rajouté de sable, jolie et confortable. Du coup je vais favoriser ce sable plutôt que l'alluvionnaire roulé, qui semble + compliqué à entretenir

 
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #83 le: juillet 04, 2011, 06:30:05 pm »

 Les travaux ont commencé aujourd'hui chez moi :):
Attention au choc des photos ...

Pour ça de décaissé :


Ca donne ça en montagne de terre  :blink:  :wacko:

Pour mémoire, la carrière fera 50 x 30 m et on va dire qu'ils ont décaissé une bande de 17 à 8 m de largeur sur même pas 50 m :wacko:

Au final, chez nous, ce sera 500 tonnes de marne comme fonds de forme (pour une couche d'environ 25 cm).
Double pente de 1 % pour drainer ver la mare à l'angle le plus bas de la carrière (50 cm de dénivelé donc environ entre le point le plus haut et le point le plus bas sur les 50 m).
 
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #84 le: juillet 04, 2011, 07:17:25 pm »

 Impressionnant le tas de terre  :blink:  
IP archivée

gers y shire

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #85 le: juillet 04, 2011, 10:05:12 pm »

 Waouh... truc de fou... faudrait vendre la terre pour amortir la carrière... y'a de quoi faire...

Je vais commander les matériaux demain

Ca sera géotextile en premier pour éviter que la terre remonte, 10 cm de gros calcaire, 10 cm de plus fin genre 0/20 super compacté pour qu'il ne se mélange pas au sable, et enfin sable des Landes sur 8-10 cm env.

Je me suis creusé la tête pour savoir si la dernière couche de calcaire sera ou pas perméable.

Si elle est tellement damée qu'elle ne se mélange pas au sable malgré le piétinement, je serais surpris qu'elle laisse passer l'eau...

On pose la question à 10 personnes, on a 5 versions...

Alors on verra bien. Je mettrai un peu de pente au laser si j'y arrive, et je prévoirai sans doute un drain du côté bas, genre drain agricole enroulé dans du geotextile pour le pas boucher les trous, et noyé dans des galets...
 
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #86 le: juillet 05, 2011, 12:21:39 am »

 C'est à peu près le même principe que ce qu'on fait alors.
On aura des drains seulement de 2 côtés (sur l'angle le plus bas en fait).
Bizarrement, le calcaire semble bien drainer. J'ai même l'impression que pour cette raison, on voit de plus en plus de carrières à structure fermée qu'à structure ouverte (drains sur tout le dessous du fonds de forme).
On nous a même dit : pour strucutre fermée, pas besoin de drains et forme en dôme plutôt que pente. Mais on a préféré jouer la carte de la pente vu qu'on avait déjà une pente naturelle.
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #87 le: juillet 06, 2011, 03:03:14 pm »

 Le décaissement est fini, la pose des drains en cours et les premiers camions de marne arrivent aujourd'hui ...
http://www.hostingpics.net' target='_blank'>

Ca bosse dur ...
http://www.hostingpics.net' target='_blank'>

On a profité de la pose des drains pour faire passer une canalisation d'eau qui amènrea donc l'eau à l'autre bout de la carrière et donc au bord du premier pré : ça fera toujours ça de distance en moins pour mettre l'eau dans les patures
 :stuart:  
IP archivée

gers y shire

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #88 le: juillet 07, 2011, 10:04:58 pm »

 Hummm ! ! Tu as prévu quelle épaisseur sous le sable ? Tu dois avoir une montagne de terre foisonnée ! ! !

Ici je vais partir sur 23 cm de calcaire sous le sable, sachant qu'en dessous c'est de la terre argileuse très damée déjà...

Les premiers camions sont arrivés ce matin, on attaque demain soir.... photos à suivre

25 x 20 avec les coins arrondis, et on agrandira si les finances le permettent...
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #89 le: juillet 08, 2011, 12:06:18 am »

Citation de: "gers y shire"


Ici je vais partir sur 23 cm de calcaire sous le sable, sachant qu'en dessous c'est de la terre argileuse très damée déjà...

 
Quasi pareil pour nous : on a basé nos calculs sur 25 cm de marne compactée, et dessous, c'était sec de chez sec et déjà très compact (incroyable sécheresse, d'ailleurs).
Demain, un dernier camion pour combler les éventuelles disparités après compactage au rouleau compresseur ... on verra bien le résultat ...
(même pas eu le temps de m'occuper de commander le sable à cause d'autres événements)
IP archivée