Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Conseils Avant Pétage De Plombs
Gib's:
:oky: Troutrou!
Heu vous allez peut-être trouver que je dis n'importe quoi, mais il me semble que le fait qu'il est un mors à branche ne veut pas forcément dire qu'il y'avait des soucis avant. Tout dépend de la façon dont il était monté avant.
cataclop:
Oh lalala, comme ton histoire me rappelle celle que j'ai connu avec mon bidet...
Un cheval sympa mais caractériel...Pareil, on me l'a vendu avec un pelham droit, j'ai testé un verdun à rouleau sans succès puis je suis revenue au pelham croyant garder un "frein"...Lourde erreur, ce n'est certainement pas cette barre de fer dans la bouche qui viendrait à bout de sa détermination...
Tout comme ton loulou, Jazz se montrait beaucoup plus conciliant quand il s'agissait de la balade "courte" , alors que lorsqu'on s'écartait trop du pré et des copains, bam! Môsieur exprimait son mécontentement, tapait du pied, secouait la tête, très lourd sur la main, reculait allant jusqu'à se cabrer...Bref, n'étant pas cavalière émérite, j'ai vite mis pied à terre...Et ainsi bidet s'imposait...
Alors, pour s'en sortir?
mmmm, aussi frustrant soit-il, patience, patience et encore patience...Ton cheval ne se satisfait pas d'une balade avec toi sur le dos, amuse le autrement...
Balade en main (un minimum de respect pour sa 2 pattes au sol), jeu à la maison (parcours varié...), monter en balade tranquille sur un chemin qu'il aime pour le plaisir...Et si toutefois, il continue son cirque et tu ne te sens pas d'humeur à le contrarier trop fort (je comprends...ça use de monter des phénomènes pareils...), bah rend lui le chemin du retour (qu'il veut prendre )très désagréable: arrêt, reculer, voir galop ralenti (plus risqué...)
Enfin, il est clair que ton loulou teste, les problemes que j'ai rencontré avec Jazz sont aussi apparus progressivement...et ont disparu très lentement...Et encore, je ne suis pas à l'abris de caprice...Mais le temps passant, les choses vont en s'arrangeant...Faut que tu retrouves du plaisir avec ce cheval...Tant pis pour les balades que tu prévoyais...surprends le...Tu verras, sa curiosité lui passera l'envie de faire le c*****on!
Bon courage! :trefle:
Dame Loutre:
--- Citation de: "Felis" ---
--- Citer ---Je pense que tous les chevaux testent, et si le cavalier laisse faire, ça ne s'arrange pas ... si tu le vends et que tu en achètes un autres, ce problème, ou un autre, finira par arriver.
--- Fin de citation ---
En gros je suis mauvaise cavalière ? merci de me remonter le moral, ça fait plaisir. :ermm:
Au début, il ne faisait pas ça. Je n'ai jamais eu aucun problème avec des chevaux auparavent.
--- Fin de citation ---
Comme le dit si bien le proprio de ma pension: entre monter un bourrin de club qui sait tout faire et un cheval qui n'en a jamais fait et sans encadrement, il y a un monde...
Je défis les galops 7 de clubs qui montent des chevaux dit de "bois" de faire une balade seuls sur l'un de nos loulous qui n'ont jamais vu une aide en peinture, dont les enrênements font parti d'un monde inconnu.... (et bien mine de rien, nous qui n'avons pour la plupart aucun diplôme et montons comme nous pouvons, nos compétences sont bien meilleures que ces gens là *balançage de fleurs sur les cavaliers de rando*)
L'équitation, et à plus forte raison lorsque l'on devient proprio, c'est se remettre en question TOUT le temps....les chevaux ont tous leur caractère, leurs peurs et aucune méthode n'est universelle... si tu ne comprends pas ces concepts là, c'est fichu. :D
Déjà, le mors... personnellement, je suis contre ces machins là, trop durs, un cheval bien dans sa tête et respectueux n'en a pas besoin. Mon trottou sortit des courses est monté en mors olive à roulettes, et il ne m'embarque pas malgré ses 800 kg. Essaye un mors verdun aux canons fins , il se sentira plus à l'aise :D
D'après moi, il faudrait reprendre le travail à pied, afin de remettre en place le respect.
Comme l'a dit Cataclop, les balades en main peuvent aider aussi. Il faut qu'il ait confiance en toi.
As-tu essayé de sortir avec d'autres chevaux? ça lui donnerait peut être le goût de la balade.
Autre chose: est-il seul dans son pré?
Si c'ets le cas, ça peut jouer, et peut être serait-il intéressant de lui trouver un copain.
Mon avis :oky:
pyrene:
--- Citation de: "Dame Loutre" --- As-tu essayé de sortir avec d'autres chevaux? ça lui donnerait peut être le goût de la balade.
--- Fin de citation ---
Risqué... ça peut aussi et surtout donner le gout de la balde avec les copains et UNIQUEMENT de la balade avec les copains. Surtout que c'est un peu trop facile pour le cavalier... bof, au moins je balade, même si je ne controle rien et que mon cheval a la tête dans le cul des copains...
Heu, je parle en connaissance de cause :D ... mais j'ai arrêté dès que ça a merdé, et je bosse là dessus.
iberikfreak:
Concernant le mors sur une bouche dure... je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Dame Loutre
Je pense qu'un mors plus "doux", ça se mérite pour le cheval.
Je m'explique.
Tant que le cheval n'aura pas plus de respect pour son cavalier et pour la main de son cavalier, et donc une "bouche plus douce", lui donner un mors moins sévère, c'est lui faciliter la tache encore davantage.
Je suis de ceux qui pense qu'une "descente" dans la dureté des mors est progressive, elle va avec le niveau de respect du cheval pour son cavalier.
Tout comme, en sens inverse, la "montée" dans la "dureté" ou "finesse" des mors va selon moi de pair avec l'évolution de l'acquisition du tact du cavalier, et de la finesse de sa main, ainsi qu'avec le niveau de dressage du cheval.
Un mors plus dur ne signifie pas forcément une contrainte punitive. Un mors de bride (western) est par exemple plus dur qu'un snaffle. Mais il est aussi plus précis.
Personnellement, je préfère un mors plus dur sur lequel je n'ai jamais besoin d'intervenir (ou doucement) qu'un mors doux sur lequel je sois branchée sans arrêt.
Bref, je pense personnellement que ce cheval n'est pas encore assez respectueux ni assez "sur" pour lui permettre une embouchure plus douce.
Quant à mettre un mors plus fin, je suis éventuellement pour, car plus confortable en bouche, mais à condition qu'il soit aussi "dur" que l'ancien dans un premier temps.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique