Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Conseils Avant Pétage De Plombs

<< < (9/13) > >>

Felis:
 Merci pour tous vos avis !


--- Citer ---Ce qui serait bien c'est que la principale concernée vienne nous apporter les réponses à nos questions...
--- Fin de citation ---
désolée, WE chargé dimanche et journée longue en ce début de semaine...



--- Citer ---Je défis les galops 7 de clubs qui montent des chevaux dit de "bois" de faire une balade seuls sur l'un de nos loulous qui n'ont jamais vu une aide en peinture, dont les enrênements font parti d'un monde inconnu.... (et bien mine de rien, nous qui n'avons pour la plupart aucun diplôme et montons comme nous pouvons, nos compétences sont bien meilleures que ces gens là *balançage de fleurs sur les cavaliers de rando*)
--- Fin de citation ---
j'ai dis que "je n'avais eu aucun problème avec des chevaux aupraravent". Je ne sors pas d'un club, je n'ai pas de galops, et je n'ai monté que des chevaux de randos...


--- Citer ---Mais si tu penses que tu as une technique irréprochable, et que tout vient de l'étrange caractère du cheval, alors oui en effet, la seule solution reste de le vendre 
--- Fin de citation ---
oh non ! je n'ai jamais dis que j'avais une technique irréprochable, mais je ne suis pas débutante non plus !   :):



--- Citer ---donc je rejoins BH, le referrer d'urgence et voir avec un pro ce problème de respect avant d'envisager de re partir en extérieur comme te le conseille trougnette.
--- Fin de citation ---
comme envisagé dans mon premier message, je le referre. Le maréchal vient vendredi. Et on va sortir sur le terrain "plat" pour que ça reparte tranquilou.

Non, je n'ai pas de rond de sable. Le cheval est au pré. La première fois qu'il m'a viré, j'essayais la selle dans son pré. C'est en partie de ma faute donc...  


--- Citer ---Je pense que la 1ere chose à faire est de le referrer ou de l'équiper d'hypposandales, et ensuite de traiter ce problème de respect par une bonne education. En te faisant aider si possible car tu ne m'as par l'air "habitué" aux chevaux manquant de respect. Et si tu ne te sens pas capable de tout ça, effectivement le revendre et chercher une monture plus "facile", bien que je n'aime pas du tout ce terme, disons mieux éduquée plutôt.
--- Fin de citation ---
 ça me parait un bon résumé de tout ce qui a été dit, et de ma pensée aussi !  :-)




--- Citer ---2- il est clair qu'il y a un pb d'éducation et les vendeurs le savaient
Solution : bosser le respect avant de sortir, a pied Et a cheval !
--- Fin de citation ---
Quand je sors en promenade, je marche 10 minutes pour monter dessus. On s'arrête à la route.
Un peu d'aide encore svp alors ! Bosser le respect avant de sortir : je n'ai qu'un pré pour le cheval. Est-ce que partir sur le chemin à pied plus longtemps et bosser les arrêts, marche, gauche, droite, trot, arrêts, ça pourrait aller ? Avez-vous d'autres exercices à me proposer ?



--- Citer ---jeu à la maison (parcours varié...),
--- Fin de citation ---
slalom ? passage sous branche ? au dessus de tronc ? passage de butte ? des trucs comme ça ?




 

Ava:

--- Citation de: "iberikfreak" --- Concernant le mors sur une bouche dure... je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Dame Loutre
Je pense qu'un mors plus "doux", ça se mérite pour le cheval.
Je m'explique.
Tant que le cheval n'aura pas plus de respect pour son cavalier et pour la main de son cavalier, et donc une "bouche plus douce", lui donner un mors moins sévère, c'est lui faciliter la tache encore davantage.

Je suis de ceux qui pense qu'une "descente" dans la dureté des mors est progressive, elle va avec le niveau de respect du cheval pour son cavalier.

Tout comme, en sens inverse, la "montée" dans la "dureté" ou "finesse" des mors va selon moi de pair avec l'évolution de l'acquisition du tact du cavalier, et de la finesse de sa main, ainsi qu'avec le niveau de dressage du cheval.

Un mors plus dur ne signifie pas forcément une contrainte punitive. Un mors de bride (western) est par exemple plus dur qu'un snaffle. Mais il est aussi plus précis.
Personnellement, je préfère un mors plus dur sur lequel je n'ai jamais besoin d'intervenir (ou doucement) qu'un mors doux sur lequel je sois branchée sans arrêt.

Bref, je pense personnellement que ce cheval n'est pas encore assez respectueux ni assez "sur" pour lui permettre une embouchure plus douce.

Quant à mettre un mors plus fin, je suis éventuellement pour, car plus confortable en bouche, mais à condition qu'il soit aussi "dur" que l'ancien dans un premier temps.
--- Fin de citation ---
Tout à fait d'accord, me suis fait la même réflexion ! Désolée Dame Loutre mais même si tu as dit des choses avec lesquelles je suis d'accord, il y en a d'autres ou  :blink:


--- Citer ---Déjà, le mors... personnellement, je suis contre ces machins là, trop durs, un cheval bien dans sa tête et respectueux n'en a pas besoin. Mon trottou sortit des courses est monté en mors olive à roulettes, et il ne m'embarque pas malgré ses 800 kg. Essaye un mors verdun aux canons fins , il se sentira plus à l'aise 


--- Fin de citation ---

Tu le dis toi même, un mors plus doux pour un cheval bien dans sa tête et respectueux.... Là c'est un peu tout le contraire donc pourquoi passer du pelham à un simple verdun, je pige pas trop et je trouve ça bien dangereux...  :blink:


--- Citer ---
--- Citer --- (Dame Loutre @ Mardi 15 Février 2011 10h59)
As-tu essayé de sortir avec d'autres chevaux? ça lui donnerait peut être le goût de la balade.
--- Fin de citation ---

 


Risqué... ça peut aussi et surtout donner le gout de la balde avec les copains et UNIQUEMENT de la balade avec les copains. Surtout que c'est un peu trop facile pour le cavalier... bof, au moins je balade, même si je ne controle rien et que mon cheval a la tête dans le cul des copains...


--- Fin de citation ---

D'ac aussi et pis si déjà tu ne le gères pas seul je vois pas bien ce que tu peux faire si y a un complot des 4 pattes pour faire tourner les 2 pattes en bourrique...


Règle déjà ton pb de respect et tu verras ensuite ce que tu peux faire avec...



--- Citer ---
--- Citer ---2- il est clair qu'il y a un pb d'éducation et les vendeurs le savaient
Solution : bosser le respect avant de sortir, a pied Et a cheval !
--- Fin de citation ---


Quand je sors en promenade, je marche 10 minutes pour monter dessus. On s'arrête à la route.
Un peu d'aide encore svp alors ! Bosser le respect avant de sortir : je n'ai qu'un pré pour le cheval. Est-ce que partir sur le chemin à pied plus longtemps et bosser les arrêts, marche, gauche, droite, trot, arrêts, ça pourrait aller ? Avez-vous d'autres exercices à me proposer ?


--- Fin de citation ---

Euh... tu crois vraiment que marcher 10min à côté va régler le pb ?

C'est tout le temps que ça se bosse le respect.
A chaque fois que tu l'as en main (et même dans le pré), il doit être à sa place, il te faut au moins la longueur de ton bras entre lui et toi. Il ne doit jamais venir empiéter de lui-même sur ton espace perso, il ne vient que si tu lui demandes, sinon il retourne à sa place.
S'il te passe devant quand vous marchez en main, "stop et recule" et s'il tourne carrément devant toi, arrange toi pour lui faire faire demi tour sans bouger de ta place (pas de "tourne autour de moi pour regagner ta place", c'est toi qui décide de la direction dans laquelle il va, pas lui). Il s'arrête quand TU t'arrêtes, là où TU t'arrêtes et pas 1m devant toi sinon c'est "recule".
Et c'est toujours toi qui le fait bouger et pas le contraire, si tu bouges tes pieds, il a gagné.

Ca déjà au pas, pour un cheval qui ne respecte pas c'est du boulot. Pas la peine de vouloir faire du trot tout de suite, tu n'en feras que quand tu auras acquis le respect au pas. Et petit à petit tu t'éloignes du pré jusqu'à faire ta ballade en main tranquillement sans avoir à te battre avec lui.

Pour moi, on ne devrait passer à l'allure supérieure que quand on gère vraiment celle d'en dessous.
Et on ne devrait monter que quand on gère à pieds.
C'est à pieds qu'on gagne le respect, pas à cheval.

A toujours vouloir aller trop vite, on laisse passer trop de choses qui finissent par nous pourrir la vie ainsi que celle du cheval (ça rejoind ce que disait BH sur la douleur). Comme on dit : lentement mais surement ;)
Je sais que c'est pas facile mais c'est tellement bon d'arrêter de se battre  :ange:

Après ce n'est que ce que je pense et je ne suis pas une pro...

cataclop:
 L'ensemble de ce qui a été dit me semble plutôt pertinent...

Je ne suis pas experte en embouchure...mais je sais que ce n'est pas ça qui règle les problèmes de respect!

Sinon, quand un problème de ce genre se présente, il faut l'affronter certes, mais il faut aussi savoir le contourner...Je maintiens ce que je disais, il faut se faire plaisir avec son cheval...s'en sentir proche...sans se battre...

 A vouloir combattre le problème de front, il peut venir l'épreuve de force...Et à ce jeu, les pronostics sont courus d'avance: "môsieur cheval" sortira vainqueur...Alors il faut retrouver mutuellement confiance...car au delà de respect, c'est bien un problème de confiance
            > Cheval n'a pas assez confiance en toi quand tu lui proposes  une longue balade
            > Toi tu perds confiance en cheval car il sait y faire pour se soustraire à ce que tu lui proposes...

Bref, avant que la situation se cristallise jusqu'à se briser, prenez le temps de vous amuser autrement...
Pour ma part, je suis passée par des jeux variés en main, dans un coin du pré si on n'a pas de carrière, pour faire des slaloms, sauter une petite barre, passer une bache...
Et puis monter un petit peu, ne serait ce que quelques instants...c'est comme ça que j'en suis venue à me sentir plus à l'aise à cru qu'en selle...parce que justement, être à cru, je l'associe maintenant à ces petits moments tranquilles au pré, juste sur son dos...

Le respect, ça se gagne, en s'imposant oui, mais aussi en se montrant digne d'intérêt...un deux pattes,ça se fache quand il y a besoin mais aussi ça gratouille, ça fait des calins, ça étonne...

pyrene:
 
--- Citation de: "Ava" ---
--- Citation de: "iberikfreak" --- Concernant le mors sur une bouche dure... je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Dame Loutre
Je pense qu'un mors plus "doux", ça se mérite pour le cheval.
Je m'explique.
Tant que le cheval n'aura pas plus de respect pour son cavalier et pour la main de son cavalier, et donc une "bouche plus douce", lui donner un mors moins sévère, c'est lui faciliter la tache encore davantage.

Je suis de ceux qui pense qu'une "descente" dans la dureté des mors est progressive, elle va avec le niveau de respect du cheval pour son cavalier.

Tout comme, en sens inverse, la "montée" dans la "dureté" ou "finesse" des mors va selon moi de pair avec l'évolution de l'acquisition du tact du cavalier, et de la finesse de sa main, ainsi qu'avec le niveau de dressage du cheval.

Un mors plus dur ne signifie pas forcément une contrainte punitive. Un mors de bride (western) est par exemple plus dur qu'un snaffle. Mais il est aussi plus précis.
Personnellement, je préfère un mors plus dur sur lequel je n'ai jamais besoin d'intervenir (ou doucement) qu'un mors doux sur lequel je sois branchée sans arrêt.

Bref, je pense personnellement que ce cheval n'est pas encore assez respectueux ni assez "sur" pour lui permettre une embouchure plus douce.

Quant à mettre un mors plus fin, je suis éventuellement pour, car plus confortable en bouche, mais à condition qu'il soit aussi "dur" que l'ancien dans un premier temps.
--- Fin de citation ---
Tout à fait d'accord, me suis fait la même réflexion ! Désolée Dame Loutre mais même si tu as dit des choses avec lesquelles je suis d'accord, il y en a d'autres ou  :blink:


--- Citer ---Déjà, le mors... personnellement, je suis contre ces machins là, trop durs, un cheval bien dans sa tête et respectueux n'en a pas besoin. Mon trottou sortit des courses est monté en mors olive à roulettes, et il ne m'embarque pas malgré ses 800 kg. Essaye un mors verdun aux canons fins , il se sentira plus à l'aise 


--- Fin de citation ---

Tu le dis toi même, un mors plus doux pour un cheval bien dans sa tête et respectueux.... Là c'est un peu tout le contraire donc pourquoi passer du pelham à un simple verdun, je pige pas trop et je trouve ça bien dangereux...  :blink:


--- Citer ---
--- Citer --- (Dame Loutre @ Mardi 15 Février 2011 10h59)
As-tu essayé de sortir avec d'autres chevaux? ça lui donnerait peut être le goût de la balade.
--- Fin de citation ---

 


Risqué... ça peut aussi et surtout donner le gout de la balde avec les copains et UNIQUEMENT de la balade avec les copains. Surtout que c'est un peu trop facile pour le cavalier... bof, au moins je balade, même si je ne controle rien et que mon cheval a la tête dans le cul des copains...


--- Fin de citation ---

D'ac aussi et pis si déjà tu ne le gères pas seul je vois pas bien ce que tu peux faire si y a un complot des 4 pattes pour faire tourner les 2 pattes en bourrique...


Règle déjà ton pb de respect et tu verras ensuite ce que tu peux faire avec...



--- Citer ---
--- Citer ---2- il est clair qu'il y a un pb d'éducation et les vendeurs le savaient
Solution : bosser le respect avant de sortir, a pied Et a cheval !
--- Fin de citation ---

Quand je sors en promenade, je marche 10 minutes pour monter dessus. On s'arrête à la route.
Un peu d'aide encore svp alors ! Bosser le respect avant de sortir : je n'ai qu'un pré pour le cheval. Est-ce que partir sur le chemin à pied plus longtemps et bosser les arrêts, marche, gauche, droite, trot, arrêts, ça pourrait aller ? Avez-vous d'autres exercices à me proposer ?


--- Fin de citation ---

Euh... tu crois vraiment que marcher 10min à côté va régler le pb ?

C'est tout le temps que ça se bosse le respect.
A chaque fois que tu l'as en main (et même dans le pré), il doit être à sa place, il te faut au moins la longueur de ton bras entre lui et toi. Il ne doit jamais venir empiéter de lui-même sur ton espace perso, il ne vient que si tu lui demandes, sinon il retourne à sa place.
S'il te passe devant quand vous marchez en main, "stop et recule" et s'il tourne carrément devant toi, arrange toi pour lui faire faire demi tour sans bouger de ta place (pas de "tourne autour de moi pour regagner ta place", c'est toi qui décide de la direction dans laquelle il va, pas lui). Il s'arrête quand TU t'arrêtes, là où TU t'arrêtes et pas 1m devant toi sinon c'est "recule".
Et c'est toujours toi qui le fait bouger et pas le contraire, si tu bouges tes pieds, il a gagné.

Ca déjà au pas, pour un cheval qui ne respecte pas c'est du boulot. Pas la peine de vouloir faire du trot tout de suite, tu n'en feras que quand tu auras acquis le respect au pas. Et petit à petit tu t'éloignes du pré jusqu'à faire ta ballade en main tranquillement sans avoir à te battre avec lui.

Pour moi, on ne devrait passer à l'allure supérieure que quand on gère vraiment celle d'en dessous.
Et on ne devrait monter que quand on gère à pieds.
C'est à pieds qu'on gagne le respect, pas à cheval.

A toujours vouloir aller trop vite, on laisse passer trop de choses qui finissent par nous pourrir la vie ainsi que celle du cheval (ça rejoind ce que disait BH sur la douleur). Comme on dit : lentement mais surement ;)
Je sais que c'est pas facile mais c'est tellement bon d'arrêter de se battre  :ange:

Après ce n'est que ce que je pense et je ne suis pas une pro...
--- Fin de citation ---
:blink:

C'est clair!

 travailler à pied en extérieur, c'est travailler A PIED! Sans intention de monter dessus dans un premier temps, tant que tu ne maitrises pas tous les morceaux du cheval en étant à terre.

S'il appelle les potes, le nez en l'air, s'il te marche dessus, te bouscule, broute en t'arrachant la longe des mains, bref, si tu n'existes pas à pied (je ne dis pas que c'est ce qu'il fait, hein, tu n'as pas parlé de ça, mais c'est juste le comportement typique du cheval qui a besoin de piger que l'humain, ben ça n'aime pas qu'on lui marche sur les pieds), tu ne peux pas exister à cheval.

Ne pas avoir de carrière n'est pas forcément un handicap, tu peux tout bosser dehors. Bon, après, ça aide de pouvoir bosser plus facilement sur un endroit clos dans lequel le cheval apprendra à se concentrer et dans où on peut amener des "jouets"... Tu peux très bien cloturer un bout de pré que tu utiliseras à cet effet là, et dans le cas d'une remise des pendules à l'heure ça n'a pas besoin d'être très grand.  

pyrene:

--- Citation de: "cataclop" --- L'ensemble de ce qui a été dit me semble plutôt pertinent...

Je ne suis pas experte en embouchure...mais je sais que ce n'est pas ça qui règle les problèmes de respect!

Sinon, quand un problème de ce genre se présente, il faut l'affronter certes, mais il faut aussi savoir le contourner...Je maintiens ce que je disais, il faut se faire plaisir avec son cheval...s'en sentir proche...sans se battre...

 A vouloir combattre le problème de front, il peut venir l'épreuve de force...Et à ce jeu, les pronostics sont courus d'avance: "môsieur cheval" sortira vainqueur...Alors il faut retrouver mutuellement confiance...car au delà de respect, c'est bien un problème de confiance
            > Cheval n'a pas assez confiance en toi quand tu lui proposes  une longue balade
            > Toi tu perds confiance en cheval car il sait y faire pour se soustraire à ce que tu lui proposes...

Bref, avant que la situation se cristallise jusqu'à se briser, prenez le temps de vous amuser autrement...
Pour ma part, je suis passée par des jeux variés en main, dans un coin du pré si on n'a pas de carrière, pour faire des slaloms, sauter une petite barre, passer une bache...
Et puis monter un petit peu, ne serait ce que quelques instants...c'est comme ça que j'en suis venue à me sentir plus à l'aise à cru qu'en selle...parce que justement, être à cru, je l'associe maintenant à ces petits moments tranquilles au pré, juste sur son dos...

Le respect, ça se gagne, en s'imposant oui, mais aussi en se montrant digne d'intérêt...un deux pattes,ça se fache quand il y a besoin mais aussi ça gratouille, ça fait des calins, ça étonne...
--- Fin de citation ---
Complètement.

Chez moi, les séances actuelles avec ma jument ne dépassent pas 20mn (et encore... c'était la dernière parcequ'on était bien dans nos baskets).

Et j'ai maintenant une jument qui, plutôt que de se fatiguer à tourner en rond autour du montoir pour essayer d'y échapper, vient s'y endormir tranquillement quand je lui demande. C'est moins crevant d'accepter que je monte... puis redescende...  :D
 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique