Concernant le mors sur une bouche dure... je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Dame Loutre
Je pense qu'un mors plus "doux", ça se mérite pour le cheval.
Je m'explique.
Tant que le cheval n'aura pas plus de respect pour son cavalier et pour la main de son cavalier, et donc une "bouche plus douce", lui donner un mors moins sévère, c'est lui faciliter la tache encore davantage.
Je suis de ceux qui pense qu'une "descente" dans la dureté des mors est progressive, elle va avec le niveau de respect du cheval pour son cavalier.
Tout comme, en sens inverse, la "montée" dans la "dureté" ou "finesse" des mors va selon moi de pair avec l'évolution de l'acquisition du tact du cavalier, et de la finesse de sa main, ainsi qu'avec le niveau de dressage du cheval.
Un mors plus dur ne signifie pas forcément une contrainte punitive. Un mors de bride (western) est par exemple plus dur qu'un snaffle. Mais il est aussi plus précis.
Personnellement, je préfère un mors plus dur sur lequel je n'ai jamais besoin d'intervenir (ou doucement) qu'un mors doux sur lequel je sois branchée sans arrêt.
Bref, je pense personnellement que ce cheval n'est pas encore assez respectueux ni assez "sur" pour lui permettre une embouchure plus douce.
Quant à mettre un mors plus fin, je suis éventuellement pour, car plus confortable en bouche, mais à condition qu'il soit aussi "dur" que l'ancien dans un premier temps.
Tout à fait d'accord, me suis fait la même réflexion ! Désolée Dame Loutre mais même si tu as dit des choses avec lesquelles je suis d'accord, il y en a d'autres ou :blink:
Déjà, le mors... personnellement, je suis contre ces machins là, trop durs, un cheval bien dans sa tête et respectueux n'en a pas besoin. Mon trottou sortit des courses est monté en mors olive à roulettes, et il ne m'embarque pas malgré ses 800 kg. Essaye un mors verdun aux canons fins , il se sentira plus à l'aise
Tu le dis toi même, un mors plus doux pour un cheval bien dans sa tête et respectueux.... Là c'est un peu tout le contraire donc pourquoi passer du pelham à un simple verdun, je pige pas trop et je trouve ça bien dangereux... :blink:
(Dame Loutre @ Mardi 15 Février 2011 10h59)
As-tu essayé de sortir avec d'autres chevaux? ça lui donnerait peut être le goût de la balade.
Risqué... ça peut aussi et surtout donner le gout de la balde avec les copains et UNIQUEMENT de la balade avec les copains. Surtout que c'est un peu trop facile pour le cavalier... bof, au moins je balade, même si je ne controle rien et que mon cheval a la tête dans le cul des copains...
D'ac aussi et pis si déjà tu ne le gères pas seul je vois pas bien ce que tu peux faire si y a un complot des 4 pattes pour faire tourner les 2 pattes en bourrique...
Règle déjà ton pb de respect et tu verras ensuite ce que tu peux faire avec...
2- il est clair qu'il y a un pb d'éducation et les vendeurs le savaient
Solution : bosser le respect avant de sortir, a pied Et a cheval !
Quand je sors en promenade, je marche 10 minutes pour monter dessus. On s'arrête à la route.
Un peu d'aide encore svp alors ! Bosser le respect avant de sortir : je n'ai qu'un pré pour le cheval. Est-ce que partir sur le chemin à pied plus longtemps et bosser les arrêts, marche, gauche, droite, trot, arrêts, ça pourrait aller ? Avez-vous d'autres exercices à me proposer ?
Euh... tu crois vraiment que marcher 10min à côté va régler le pb ?
C'est tout le temps que ça se bosse le respect.
A chaque fois que tu l'as en main (et même dans le pré), il doit être à sa place, il te faut au moins la longueur de ton bras entre lui et toi. Il ne doit jamais venir empiéter de lui-même sur ton espace perso, il ne vient que si tu lui demandes, sinon il retourne à sa place.
S'il te passe devant quand vous marchez en main, "stop et recule" et s'il tourne carrément devant toi, arrange toi pour lui faire faire demi tour sans bouger de ta place (pas de "tourne autour de moi pour regagner ta place", c'est toi qui décide de la direction dans laquelle il va, pas lui). Il s'arrête quand TU t'arrêtes, là où TU t'arrêtes et pas 1m devant toi sinon c'est "recule".
Et c'est toujours toi qui le fait bouger et pas le contraire, si tu bouges tes pieds, il a gagné.
Ca déjà au pas, pour un cheval qui ne respecte pas c'est du boulot. Pas la peine de vouloir faire du trot tout de suite, tu n'en feras que quand tu auras acquis le respect au pas. Et petit à petit tu t'éloignes du pré jusqu'à faire ta ballade en main tranquillement sans avoir à te battre avec lui.
Pour moi, on ne devrait passer à l'allure supérieure que quand on gère vraiment celle d'en dessous.
Et on ne devrait monter que quand on gère à pieds.
C'est à pieds qu'on gagne le respect, pas à cheval.
A toujours vouloir aller trop vite, on laisse passer trop de choses qui finissent par nous pourrir la vie ainsi que celle du cheval (ça rejoind ce que disait BH sur la douleur). Comme on dit : lentement mais surement

Je sais que c'est pas facile mais c'est tellement bon d'arrêter de se battre :ange:
Après ce n'est que ce que je pense et je ne suis pas une pro...