Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Quels Semis Pour Une Prairie ?
pomme de pin:
Merci à tous pour vos suggestions.
Amélie :
--- Citer ---Je suis allé une conference sur le sujet
je dois normalment recevoir la doc car on a plus parlé de l'entretien que des semence mais dans la doc il y aura les info
le ray gras est productif, riche, mise en place rapide mais pas toujours facile a garder en place donc semis regulier et trop riche pour moi
il y a la fetuque avec diverse varité dans cette race d'herbe qui est pas mal
Le dactile
le paturin pour remplacer le trefle blanc pour les chevaux allergique comme cookie
pour moi le top c'ets de varier un max
AJC propose des semis tout pret ou des plante a rajouter dans le semis pour que la pature apporte un minimum de vitamine et mineraux pour limité les complement
--- Fin de citation ---
Je suis intéressée par ta doc.
Pourquoi le raygrass est-il considéré comme "trop riche" ? Ca pose problème pour quel type de chevaux ? Tu peux détailler stp
Fétuque et dactyle sont cités dans la brochure des HN que je vous ai mise en lien
Varier, c'est ce que j'ai l'intention de faire, mais encore faut-il savoir avec quoi, c'est tout l'objet de ma question ! :stuart:
Cyrène :
--- Citer ---Normalement dans les coopératives agri ils doivent pouvoir t'aider en fonction de la nature de ton sol.....
--- Fin de citation ---
En théorie oui, mais j'ai peur qu'on me renvoie vers un truc type fait plutôt pour les vaches... C'est pourquoi je cherche d'abord à m'informer sur ce qui est indiqué spécifiquement pour le cheval, et encore plus spécifiquement pour les conditions que j'ai énumérées.
--- Citer ---Interroge tes futurs voisins, regarde leur pature .... achéte un livre de reconnaissance des plantouilles et déja tu auras une idée de ce qui pousse naturellement dans le coin.
--- Fin de citation ---
On n'est pas sur place mais à 400 km. On ne peut y aller assez souvent et pour assez de temps pour se balader avec un bouquin à la recherche des plantes, ni même faire le tour des agris du coin que l'on ne connaît pour l'instant absolument pas. On y sera seulement dans le courant de l'été, or les semis seront faits avant.. Les travaux de défrichage ont été effectués par une entreprise de travaux forestiers et agricoles, qui fera sûrement aussi le semis. Après s'être renseignés ils m'ont proposé un mélange, mais là encore je cherche à trouver moi même des infos.
Black Hills :
--- Citer ---Ray grass avec un peu de trèfle blanc pour un apport modéré en azote. Et ensuite bien morceler et faire tourner les parcelles, en laissant à chacune une période de floraison.
--- Fin de citation ---
Euh, concrètement pour ma configuration, ça veut dire quoi ? Tu parles de la zone paddock, je suppose ? Ok bien sûr pour la rotation des paddocks, mais de toutes façons jusqu'en mars je doute qu'il y ait de la floraison...
Pour la zone prairie à foin/pâturage d'été, tu suggères quoi ?
Taïga :
--- Citer ---mélie a raison le mot d'ordre c'est diversité, si tu as la chance d'être chez toi et de faire ce que tu veux !
Ne pas oublier noisetiers, frênes, les chardons aussi ont leur intérêt (
--- Fin de citation ---
Encore une fois, je suis tout à fait d'accord pour la diversité : mais encore faut-il savoir quoi inclure comme "herbes" dans cette diversité !!!
Concernant les taillis divers, les juments auront accès en printemps/hiver à une zone boisée où elles trouveront sûrement un peu de tout.
Bref je résume :
1) quoi semer pour une prairie à foin
2) quoi semer pour des paddocks d'hiver qui seront en rotation (le raygrass semble systèmatiquement proposé, mais si c'est "trop riche" pour certains chevaux -à confirmer par Amélie-, quoi mettre à la place ?)
Et puis aussi en formulant différemment :
1) Vous avez quoi dans vos prairies et paddocks ?
2) Si vous refaisiez ces prairies et paddocks, qu'y mettriez-vous et pourquoi ?
cyrene11111:
j' ai donc ressorti mon livre "chevaux et prairie" de France agricole
Je te livre en résumé ce qu'il y ait écrit
"70% de graminés, 25 de légumineuses, et (5 de plantes diverses"
Legumineuses "chevaux" :trefle blanc nain, tréfle violet, trefle incarnat, lotier corniculé et sainfoin
graminés chevaux : ray gras (en petite quantité); dactyle; fléole ;fétuque des prés, et fétuque rouge, pâturin des prés et cretelle des prés
cyrene11111:
Un lien peut être interesssant
je vais le lire aussi
prairie chevaux
Taïga35:
Je partage tout à fait ton point de vue et tes questionnements Pomme. Tu as raison on parle souvent de diversité, mais diversité de quoi ?! :oky:
Je suis un très mauvais exemple pour toi : les prés que je loue sont des herbages à vache laitière et l'agri me fait "la guerre" pour que ses prairies restent bien riches... Il ne comprend absolument pas quand je lui parle fourbure, herbe trop riche et mono espèce etc.
Par contre j'ai constaté dans les talus autour de chez moi du gaillet gratteron, des noisetiers et d'autres trucs que je ne connais pas et du coup je laisse mes chevaux y goûter quand on sort mais ce n'est certainement pas suffisant.
Il me semble avoir feuilleté le livre dont parle Cyrene et si je ne me trompe pas je le trouvais quand même très généraliste et axé plus sur comment on entretient que qu'est-ce qu'on y met.
pomme de pin:
Super, merci Cyrène ! :flowers:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique