Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Récupérer Un Cuir
pomme de pin:
Ah oui je confirme, Effax c'est super... même pour les mains ! Et ça sent super bon la cire d'abeille.
D'ailleurs pour moi, un bon produit pour "finir" les cuir, il doit aussi être agréable pour mes mains (c'est pour ça que je n'aime pas trop d'huile de pied de boeuf, et encore moins le Sapo).
Quant à l'huile de pied de boeuf, difficile de savoir ce qu'il y a dedans, et probablement plus grand chose qui ait à voir avec les bêtes à corne : vous remarquerez que sur l'étiquette il est écrit "huile TYPE pied de boeuf" :ange:
litipuce:
Celle de decath c'est de l'huile de tournesol...c'est ecrit derrière le flacon.... depuis que j'ai vu ça, et avec confirmation de quelqu'un du metier, j'utilise... de l'huile de cuisine... et clairement, ça fonctionne tout aussi bien pour moins cher.
chlo:
"ma" méthode est vraiment pas onéreuse et pas mal efficace, sur du vieux cuir ou du neuf tout sec : en partant du principe que le cuir est un matériau vivant composé d'eau et de gras, le but est de réhydraté (de Hydra = eau) et de maintenir ce taux d'humidité grâce au gras .
donc immersion totale pour des rênes, bridons, etc.... dans de l'eau froide ou légèrement tiédie (mais pas chaude!), éventuellement additionnée de savon noir si sale, laisser tremper jusqu'à ce que les bulles n'apparaissent plus = saturation en eau.
essuyer brièvement et appliquer du gras (baume, huile de cuisine, ...) directement (si on laisse sécher avant graissage, on obtiendra du cuir durcit (ou dit "bouillit") , donc tout l'effet inverse.
Pour une selle, saturer en eau à l'aide d'une éponge imbibée d'eau, progressivement, jusqu'à ce que le cuir n'absorbe plus, essuyer et graisser....
il n'y a que la croûte de cuir qui ne se graisse pas.
de façon générale, on nourrit par en dessous, pas par le côté "fleur" du cuir
par contre à éviter de saturer en huile (type ou vraie) pied de boeuf, ça ramollit la fibre et porte préjudice à plus ou moins long terme...
voili pour ma part ... :ange:
Trougnette:
Moi je cherche le produit Coudepiéauku pour faire mes cuirs: j'ai tout plein de produits qui sont trop bien, ce que je n'arrive pas à trouver, c'est l'huile de coude! :D (vive mon filet en biothane!)
chlo:
Peux pas t'aider, j'aime bien les faire, mon seul soucis c'est le stockage.... j'ai pas assez de place pour ma "collec' "
je bichone ma vielle selle décath' en super beau cuir (20 ans d'âge), mais j'ai du mal à passer un coup d'éponge sur ma Wintec.... chercher l'erreur :grin:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique